L’hymne luxembourgeois retenti au Mans et au Nürburgring
Michelin Le Mans Cup – Road to Le Mans
Dans le cadre de la 93ème édition des 24 heures du Mans, l’écurie luxembourgeoise a pris part aux courses de la Michelin Le Mans Cup en levé de rideau. L’équipe est la seule à engager des Ginetta LMP3, après dix ans d’absence de la marque britannique dans cette catégorie.
Deux courses d’une heure se sont disputées sur le circuit de la Sarthe. Sur la DKR Engineering #2, qui est engagée en LMP3 Pro-Am, les pilotes Antti Rammo et Thomas Laurent se partagent le volant. Le duo termine l’épreuve 1 en 2ème position dans leur classe, et 20ème au général. Pour la seconde course du week-end, l’équipage effectue une course remarquable en franchissant le drapeau à damier en P9 au général, et s’impose dans sa classe ! Cette victoire historique est la première pour la marque Ginetta en Michelin Le Mans Cup, et marque la quatrième victoire sur l’épreuve Road To Le Mans pour DKR Engineering, un record pour l’événement.
La voiture sœur #3, inscrite en catégorie LMP3, connaît quant à elle un week-end plus compliqué avec une P18 au général et P17 en classe lors de la manche d’ouverture. En course 2, elle se hisse au 28ème rang au général et 17ème en classe.
Dans la troisième catégorie qui forme ce championnat, le GT3, nous retrouvons Steve Jans qui s’illustre avec brio dans le championnat GT Open en ce début de saison. Engagé avec son équipe habituelle GetSpeed et épaulé du pilote américain Anthony Bartone, le duo s’offre une victoire de classe lors de la première course ! Pour Steve, il s’agit d’un rêve de jeune garçon devenu réalité, dont l’objectif est de pouvoir un jour participer aux mythiques 24 heures du Mans.
L’équipage #14 au volant de sa Mercedes AMG GT3 a été moins chanceux en course 2. Leader à quelques tours du drapeau à damier, Steve Jans se fait dépasser dans la ligne droite des Hunaudières par deux concurrents qui profitent de l’aspiration. Il termine sur le podium avec une honorable 3ème place, avant que l’équipage ne se fasse pénaliser pour une infraction – arrêt au stand trop rapide pour un dixième – et se voit ainsi classer au 9ème rang dans leur classe.
Porsche Sprint Challenge Iberica – Valence
Dylan Pereira était présent sur le circuit Ricardo Tormo à Valence dans le cadre du championnat Porsche ibérique. Il s’impose en course sprint en devançant son plus proche adversaire de près de huit secondes en vingt minutes de course.
Pour la manche d’endurance, Dylan a partagé le volant avec le pilote André Fernandes. L’équipage termine l’épreuve longue de cinquante minutes en P4.
Prochain rdv : Circuit de Navarre (ESP), du 13 au 14 septembre
Historic Championship 81 – Nürburgring
Dans le cadre du Nürburgring Classic, deux équipages 100% luxembourgeois étaient alignés à la course du Historic Championship 81. Course d’une durée de 90 minutes, Bob Kellen et Yan Munhowen au volant d’une Ford Mustang MK1 termine en 17ème position au général et s’impose dans leur classe.
Claude Dichter et Gil Linster quant eux terminent en P31 au général, et montent sur la 2ème marche du podium dans leur classe, également au volant d’une Ford Mustang.
KCBB – Dahlem-Binz
Deuxième course de la jeune carrière de Tom Leytem, et déjà il goutte aux joies du podium. Sur le circuit de Dahlem-Binz en Allemagne, Tom se qualifie en P2, position qu’il maintient en course !
Course de Côte – Alle-Sur-Semois
Laurent Rausch était présent en Belgique pour participer à la course de côte d’Alle-Sur-Semois. Sur les 19 pilotes inscrits, le luxembourgeois se positionne au 14ème rang au général, et 3ème dans sa classe.
Challenge Ornec – Domart-sur-la-Luce
Dylan Donat s’est rendu sur le tout nouveau tracé comptant pour le Challenge Ornec à Domart-sur-la-Luce en France. Au volant de son Cross car de chez Peters Autosport, le jeune luxembourgeois s’est hissé jusqu’en finale malgré de nombreux accrochages et difficultés rencontrées lors des manches qualificatives. Partant de la 15ème place en finale, il remonte jusqu’en P9 avant de subir une crevaison qui le relègue au 11ème rang, le privant de peu d’un top 10. Dylan Donat peut toutefois se satisfaire de ce bon résultat sur les 46 pilotes inscrits au départ.
🖊️ Florian Brouir
📸 Ginetta Cars ; Steve Jans ; Bob Kellen ; Mike Leytem ; Michel Rozot