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Legende oder Realität ?

Immer mehr Menschen verfügen über ein Elektrofahrzeug und eine Photovoltaikanlage auf dem Hausdach. Obgleich das Fahrzeug nicht das ganze Jahr über mit dem eigenen Strom aufgeladen werden kann, können Luxemburger nach Angaben der Klima-Agence dennoch auf grünen Strom zählen.

Veröffentlicht am 05/04/2024

Voiture et panneaux photovoltaïques, mythe ou réalité ?

Der Markt für Elektrofahrzeuge boomt in Luxemburg. Das ist eine gute Nachricht, denn die Elektrifizierung des Fahrzeugbestands ist eine wesentliche Voraussetzung dafür, dass der Staat seine Ziele in der Dekarbonisierung erreicht. Dazu muss auch der Strom, mit dem die Fahrzeuge aufgeladen werden, klimafreundlich produziert werden.

Der Anteil der erzeugten erneuerbaren Energien ist in Luxemburg sprunghaft angestiegen. Das ist insbesondere darauf zurückzuführen, dass auch die Anzahl der Photovoltaikanlagen stark gestiegen ist: von 8.300 im Jahr 2020 auf 10.600 Anlagen in 2022. Hierzu gehören die zahlreichen Solarkraftwerke, die Privatpersonen auf den Dächern ihrer Eigenheime installieren. Der Trend geht zum Eigenverbrauch. Ende 2022 zählte das Institut luxembourgeois de régulation (ILR) 1.238 Selbstversorger, die den von ihnen erzeugten Strom selbst verbrauchen.

Ganzjährige Stromgewinnung fürs E-Auto unrealistisch

Ist es jedoch möglich, das eigene Elektrofahrzeug nur mit dem Strom aufzuladen, der durch die eigene Photovoltaikanlage erzeugt wird? „Das ist ganzjährig unrealistisch“, erklärt Fenn Faber, Leiter der Klima-Agence, die Privatpersonen und Unternehmen bei ihren Projekten für nachhaltiges Wohnen und sanfte Mobilität begleitet und berät.

Ein Eigenheim verfügt beispielsweise über eine Anlage, die etwa 10.000 kWh Strom pro Jahr produziert, und ein Elektrofahrzeug wie den Renault Zoe. Dieser benötigt 52 kWh für eine Reichweite von 350 Kilometern bei einem vollständigen Ladevorgang. Dabei ist zu berücksichtigen, dass ein Luxemburger im Schnitt 40 Kilometer pro Tag mit seinem Fahrzeug zurücklegt. Die Produktionskapazität der Photovoltaikanlage ist stark jahreszeitenabhängig: Während sie im Dezember 100 bis 200 kWh erzeugt, steigt die Produktion im Sommermonat Juni auf 1.250 bis 1.500 kWh.

Günstige Bedingungen im Sommer

Generell „ist eine Produktion von 6 bis 8 kWh pro Tag erforderlich, um das Fahrzeug für eine Fahrt von 40 Kilometern aufzuladen“, schätzt Sarah Juchems, Leiterin der Abteilung „Beratung für nachhaltige Energiewende“ der Klima-Agence.

Im Sommer sind die Voraussetzungen dafür theoretisch gegeben, sofern die anderen Geräte im Haus nicht den Strom der Photovoltaikanlage nutzen. „Wenn man für die Fahrt zur Arbeit 200 Kilometer pro Woche mit dem Fahrzeug zurücklegt, müssen dafür 30 kWh Energie erzeugt werden. Dies entspricht der Produktion an einem Sommertag“, erläutert Sarah Juchems. Somit kann das Fahrzeug an einem sonnigen Sonntag im Sommer für die Arbeitswoche aufgeladen werden.

Im Winter sieht die Sache allerdings anders aus. „Da pro Tag lediglich 5 oder 6 kWh erzeugt werden, kann das Fahrzeug nicht an einem Sonntag für die ganze folgende Woche aufgeladen werden“, so Sarah Juchems. Und erst recht nicht am Abend in der Woche, denn die Tage sind im Winter deutlich kürzer.

Grüner Strom in Luxemburg

Der Ladevorgang Ihres Fahrzeugs kann jedoch trotzdem mit Ökostrom bewerkstellig werden. „Die Versorgung mit Ökostrom ist in Luxemburg auf privater Ebene heute bereits Realität“, so Fenn Faber, der weiter betont, dass „das Ziel nicht Energieautarkie sein kann“. „Zwar kann ich im Winter mein Fahrzeug nicht vollständig durch meine eigene Photovoltaikanlage aufladen. In meinem Haus stehen mir aber andere Energiequellen wie Windkraft zur Verfügung, die grün sind. Die CO2-Bilanz des Fahrzeugs ist also trotzdem positiv“, erklärt er.

Ratsam ist es, die Batterie häufiger zu laden. „Anstatt Ihr Elektrofahrzeug nur einmal in der Woche aufzuladen, sollten Sie versuchen, den Ladevorgang sobald möglich zuhause, bei der Arbeit oder beim Einkaufen durchzuführen“, fügt Fenn Faber hinzu.

Da die immer effizienteren Elektroautos weniger Strom verbrauchen und die Photovoltaikanlagen leistungsfähiger werden, werden sich die Möglichkeiten für das Aufladen und die Reichweite künftig weiter verbessern. Die Batterien von Elektrofahrzeugen eignen sich übrigens auch für andere Zwecke. „Sie können als Speicher fungieren, um das Haus dann zu versorgen, wenn die Photovoltaikanlage gerade keinen Strom liefert“, erklärt Peter Recking, Projektleiter der Abteilung „Strategie und Politikberatung“ der Klima-Agence. „Wenn Sie beispielsweise im Homeoffice arbeiten und Ihr Fahrzeug den ganzen Tag über in der Garage steht, kann die Batterie mit dem durch die Solarpaneele erzeugten Strom aufgeladen werden. Abends kann mit dem Strom dann der Ofen, der Kühlschrank oder der Fernseher betrieben werden. Oder auch ein Zweitwagen.“

Von Pierre Pailler

Dieser Artikel wurde für die Autotouring vom 25. März 2024 verfasst. Der Inhalt des Magazins wird in erster Linie für ACL-Mitglieder veröffentlicht. Er wird anschließend auf der Website veröffentlicht, um zu einer umfassenderen Verbreitung von Informationen beizutragen. Um den Autouring in Deutsch oder Französisch zu erhalten, loggen Sie sich bitte bei myACL ein.

De plus en plus de personnes ont une voiture électrique et leur propre installation de panneaux solaires. Si recharger exclusivement la première avec les seconds n’est pas réaliste sur l’ensemble de l’année, les Luxembourgeois peuvent toutefois compter sur une électricité verte, selon la Klima-Agence.

Les ventes de voitures électriques explosent au Luxembourg – une bonne nouvelle alors que l’électrification du parc automobile est une condition essentielle pour atteindre les objectifs de décarbonation du pays. Mais encore faut-il que l’électricité à l’origine de la charge du véhicule soit effectivement décarbonée pour que l’électrification du parc automobile fasse tout son effet.

Or la production à partir d’énergies renouvelables a elle aussi bondi au Luxembourg, en particulier grâce la forte hausse du nombre d’installations de panneaux photovoltaïques (10.600 en 2022 contre 8.300 en 2020). Parmi celles-ci, de nombreuses centrales solaires sont installées par des particuliers à leur domicile même, et de plus en plus optent pour l’autoconsommation: fin 2022, l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) dénombrait 1.238 auto-consommateurs, qui consomment ainsi directement l’électricité qu’ils produisent.

Pas réaliste sur toute l’année

Mais est-il possible de recharger exclusivement sa voiture électrique avec l’électricité produite par sa propre installation de panneaux photovoltaïques ? « Une charge d’une voiture électrique à 100% par sa propre installation photovoltaïque pendant toute l’année n’est pas réaliste », assure Fenn Faber, le directeur de la Klima-Agence, qui accompagne et conseille particuliers et entreprises dans leurs projets d’habitat et de mobilité durable.

Prenons un domicile familial avec une installation produisant autour de 10.000 kWh par an et une voiture électrique comme la Renault Zoé nécessitant 52 kWh pour faire un plein permettant 350 kilomètres d’autonomie. Notons aussi qu’un Luxembourgeois parcourt en moyenne 40 kilomètres par jour avec sa voiture. Et que les saisons ont bien sûr un fort impact sur la capacité de production d’une telle installation photovoltaïque: celle-ci passera de 100 à 200 kWh au mois de décembre à une valeur comprise entre 1.250 et 1.500 kWh en plein mois de juin.

L’été bien plus favorable que l’hiver

De manière générale, « une production de 6 à 8 kWh sur une journée est nécessaire pour effectuer une charge permettant de faire un trajet de 40 kilomètres », évalue Sarah Juchems, responsable du département «Conseil et implémentation opérationnelle» de la Klima-Agence.

En été, en excluant les autres éléments de la maison que l’on pourrait vouloir charger grâce à son installation photovoltaïque, une telle ambition est théoriquement réalisable. « Avec 200 kilomètres par semaine de trajet domicile-travail, et avec la voiture que nous avons en exemple, 30 kWh d’énergie est nécessaire, soit une production d’une journée pendant l’été », estime Sarah Juchems. Il est donc même envisageable de recharger sa voiture un dimanche ensoleillé d’été pour le reste de la semaine de travail.

Par contre, en hiver, la donne est différente: « Avec une production de 5 ou 6 kWh par jour, on ne peut pas charger une voiture le dimanche pour la semaine d’après », remarque Sarah Juchems. Ni a fortiori la veille au soir en semaine, les journées étant courtes.

L’électricité verte au Luxembourg

Mais ce n’est pas pour autant que la recharge ne sera pas « verte ». « Un approvisionnement avec de l’électricité verte au niveau des clients particuliers est déjà une réalité au Luxembourg aujourd’hui », explique Fenn Faber, qui insiste sur le fait que « l’idée n’est pas l’autarcie énergétique ». « Même si, en hiver, je ne peux pas entièrement charger ma voiture par le biais de ma propre installation photovoltaïque, la source de mon électricité disponible à la maison provient d’autres sources comme l’éolienne et est déjà verte. Le bilan CO2 de la voiture est ainsi quand même positif », explique-t-il.

Dans le même ordre d’idées, il s’agit de favoriser des charges à différents moments de la journée, et non pas une charge unique dans la semaine à domicile. « Il faut éviter de charger la voiture une fois par semaine, mais essayer de le faire dès que cela est possible, soit à la maison, soit au travail, soit lorsqu’on fait des courses », ajoute Fenn Faber.

Par ailleurs, entre des voitures électriques toujours plus efficientes, et donc moins consommatrices, et des panneaux photovoltaïques plus puissants, les possibilités de recharge et d’autonomie s’amélioreront à l’avenir. Les batteries des véhicules électriques pourront d’ailleurs servir d’autres usages. « Il est possible d’utiliser les batteries des véhicules comme système de stockage pour alimenter la maison dans les moments où les panneaux solaires ne produisent pas l’électricité », explique Peter Recking, chargé de projets du département «Stratégie et conseil à la politique» chez Klima-Agence. « Par exemple, en télétravail, même si la voiture reste inutilisée dans le garage pendant la journée, la batterie peut être chargée avec l’électricité des panneaux solaires, puis déchargée le soir pour alimenter le four, le frigo, la télé. Ou peut-être même une deuxième voiture. »

Par Pierre Pailler

Cet article a été rédigé pour l’Autotouring paru le 25 mars 2024. Le contenu du magazine est publié en primauté pour les membres de l’ACL. Il est par la suite publié sur le site pour contribuer à une diffusion de l’information plus complète. Pour recevoir l’Autouring, en français ou en allemand, connectez-vous à myACL.