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Avec ces pneus d'été, vous êtes en sécurité

Publié le 05/04/2024

Ses performances sont aussi convaincantes sur route sèche que sur route mouillée : Le Continental PremiumContact 7 a remporté le dernier test de pneus été réalisé par l’ADAC et l’ACL. Deux autres modèles ont également obtenu de bons résultats. Les tests ont porté sur des pneus de dimension 215/55 R17, adaptés aux SUV compacts et aux modèles intermédiaires.

À l’approche du printemps, il est temps de monter les pneus d’été. Pour tous les propriétaires de véhicules qui ont besoin de nouveaux pneus cette année, l’Automobile Club allemand ADAC et l’ACL luxembourgeois proposent un test des modèles actuels. Cette année, les performances du modèle 215/55 R17 ont été mises à l’épreuve. Les testeurs ont passé au crible les performances de 16 modèles en matière de sécurité de conduite et d’environnement. Les résultats sont très satisfaisants : trois pneus ont obtenu une bonne note et douze une note satisfaisante. Un seul modèle a été jugé « Acceptable ».

Le PremiumContact 7 de Continental a obtenu la meilleure note au test : ce pneu vous permet de rouler en toute sécurité sur route sèche ou mouillée. Ce modèle présente la distance de freinage la plus courte dans les deux situations de test. Alors que la voiture équipée de pneus Continental est déjà à l’arrêt au freinage à 80 kilomètres/heure sur asphalte mouillé, la voiture chaussée de pneus Goodride Somax 1, dernier de la classe dans ce test, roule encore à près de 35 kilomètres/heure. Le lauréat du test présente toutefois un petit point négatif : le poids du PremiumContact 7 est relativement élevé.

Le Top 3 est complété par le Michelin Primacy 4+ et le Kumho Ecsta HS52. Le pneu Michelin convainc par un bon résultat en matière de sécurité de conduite et obtient la deuxième meilleure note pour son bilan environnemental. Les testeurs ont jugé son usure faible et lui ont attribué la note « Très bien » pour sa longévité. Le modèle de Kumho obtient la mention « Bien » pour ses performances sur chaussée sèche comme sur chaussée humide. Le pneu du fabricant coréen est toutefois moins performant en termes de durabilité. Toutefois, dans l’ensemble, le résultat se situe dans la moyenne.

Note « Satisfaisant » pour la majorité des modèles

Les pneus Debica, Dunlop, Bridgestone et Fulda ont raté de peu la mention « Bien ».  Les modèles de Hankook, Goodyear, Falken, Nexen, Goodride, Sailun, Semperit et Linglong qui ont été testés ont également obtenu la mention « Assez bien ». Le Goodyear EfficientGrip Performance 2 remporte bien la palme dans la catégorie « Performance environnementale ». Une excellente longévité, une usure réduite, un poids peu élevé du pneu et une consommation de carburant basse ont convaincu le jury. Pourtant, sur route sèche, son retour d’information au volant demeure limité. Ainsi, l’angle de braquage nécessaire pour le rayon de courbure ne peut être réglé au volant que partiellement. En cas d’embardée brutale, la voiture d’essai a eu tendance à survirer un peu trop fortement. En revanche, il est facile à gérer sur route mouillée. Dans l’ensemble, le Goodyear ne dépasse pas la note « Assez bien ».

Le dernier de la classe est le Vredestein Ultrac. Son bilan environnemental n’est que « Satisfaisant » : les testeurs annoncent un kilométrage de 27 200 kilomètres pour ce modèle. En comparaison, le meilleur pneu de cette gamme, le Kumho Ecsta HS52, a parcouru 69 300 kilomètres. La sécurité offerte par le pneu ne permet pas de « sauver » le résultat global, si bien que l’Ultrac obtient une note globale satisfaisante. Toutefois, ce modèle peut convenir à ceux qui roulent très peu, car il ne présente aucun risque pour la sécurité.

Les résultats montrent que si vous avez besoin de nouveaux pneus d’été, ne vous contentez pas de regarder la note globale. Il est intéressant de jeter un coup d’œil au tableau pour trouver le pneu adapté à vos besoins. En effet, outre la sécurité de conduite et le prix, le kilométrage peut constituer un critère déterminant. Les trois premiers du classement conviennent particulièrement aux conducteurs réguliers.

Voici comment les tests sont réalisés

Lors du test, le résultat global repose sur deux critères : la sécurité de conduite, qui compte pour 70 %, et les performances environnementales, pour 30 %. En matière de sécurité de conduite, les testeurs évaluent la capacité de la voiture à manœuvrer sur route mouillée et sèche avec le pneu d’essai correspondant, par exemple dans les virages, en cas d’aquaplaning et lors du freinage. Le bilan environnemental tient compte du kilométrage prévu, de l’usure des pneus, de l’efficacité (mesurée par le poids des pneus et la consommation de carburant), du bruit et de la durabilité. Les pneus ont été testés sur un VW T-Roc. La taille de pneu 215/55 R17 peut également convenir, par exemple, à une Audi Q2, une Ford Focus, une Opel Insignia, une Peugeot 508 et une Renault Mégane.

Conseils pour l’achat de pneus été

Le numéro DOT figurant sur le pneu vous indique sa date de fabrication. Les quatre derniers chiffres indiquent la semaine calendaire et l’année. Un pneu portant l’inscription « 0822 » a donc été fabriqué au cours de la huitième semaine calendaire de l’année 2022. Veillez à ce que les quatre pneus neufs aient la même date de production. Au fil des ans, le mélange de caoutchouc durcit. Il est donc préférable de ne pas acheter de pneus de plus de deux ou trois ans. Vous voulez pouvoir l’utiliser en toute sécurité pendant encore quelques années. Il est préférable de faire l’acquisition de nouveaux modèles de pneus, car ils sont à la pointe de la technologie.

Vous n’êtes pas certain d’avoir besoin de nouveaux pneus d’été ? Pour le savoir, il vous suffit de mesurer la profondeur des sculptures. Conformément à la réglementation, le profil doit être d’au moins 1,6 millimètre. Cependant, par mesure de sécurité, il est préférable de remplacer les pneus dès que la profondeur des sculptures est inférieure à 3 millimètres.

La pression des pneus participe également à la sécurité de la conduite. Contrôlez-la régulièrement et augmentez-la si vous devez transporter des charges lourdes. Il est également recommandé de vérifier la pression avant de partir en vacances.

Le test complet à télécharger (en anglais)

Cet article a été rédigé pour l’Autotouring du 25 mars 2024. Le contenu du magazine est publié en primauté pour les membres de l’ACL. Il est par la suite publié sur le site pour contribuer à une diffusion de l’information plus complète. Pour recevoir l’Autouring, en français ou en allemand, connectez-vous à myACL.

Par Kerstin Smirr

Cet article a été rédigé en allemand, puis traduit en français.

Cet article a été rédigé pour l’Autotouring du 25 mars 2024. Le contenu du magazine est publié en primauté pour les membres de l’ACL. Il est par la suite publié sur le site pour contribuer à une diffusion de l’information plus complète. Pour recevoir l’Autotouring, en français ou en allemand, connectez-vous à myACL.