Le transport de votre animal en toute sécurité
Le transport de son animal de compagnie en voiture nécessite quelques précautions. Il doit se dérouler en sécurité et sans stress pour les passagers et l’animal. Pour les chiens, il existe plusieurs types de systèmes de retenue. Test de 19 produits. Dans un souci de conseiller nos lecteurs, l’ACL a participé à un test réalisé par son club partenaire suisse, le TCS, où 19 produits pour le transport de chiens en voiture ont été testés : 6 harnais,
2 cages à grille, 2 boxes en plastique, 2 en tissu et 7 métalliques. Résultat : seuls les boxes métalliques offrent une sécurité suffisante à l’animal et aux humains. La sécurisation correcte du chien peut être vitale, car en cas de collision à 50 km/h, un chien de 19 kg peut développer une force dépassant 1000 kg et devenir un projectile mortel pour les passagers assis à l'avant.
Le test
Dans ce test, un certain nombre d’éléments ont été mis à l’épreuve, afin de vérifier si effectivement tous ces dispositifs de transport sont efficaces. Ils ont été évalués et notés dans les disciplines de la sécurité, de la convenance aux chiens, du maniement et de la facilité de nettoyage. Pour obtenir des résultats aussi significatifs que possible, les testeurs ont effectué plusieurs tests de collision et des essais en route avec des mannequins canins spécialement fabriqués à cet effet.
Résultats
Pour transporter aussi sûrement que possible un chien en voiture, il n'y a qu'un choix : le boxe en métal. Parmi tous les produits testés, seuls les sept boxes métalliques ont reçu la mention « excellent » ou « très recommandé ». Les deux boxes en plastique ont eu de bons résultats surtout dans les disciplines de l'entretien et du nettoyage. Leur convenance à recevoir un chien est également proche de celle des boxes métalliques. En termes de sécurité cependant, le plastique est inférieur au métal. Les cages à grille ne sont recommandées qu'avec des réserves. Ils dépassent tous les autres produits par l'excellence de leur aération, mais c'est leur seul point positif. Leurs nombreux angles, arêtes vives et autres points de contusion risquent de blesser le chien en cas de choc. Par leur construction, les box en tissus n'offrent pas non plus une protection suffisante.
Les harnais de sécurité sont les grands perdants du test. Les six produits examinés ont échoué aux essais de collision. Deux modèles ont obtenu deux étoiles sur cinq, les quatre autres ont raté complètement l'épreuve en n'obtenant qu'une seule étoile.
Téléchargez ici un tableau récapitulatif des résultats des tests.