Le goût de la Provence : Avignon

Publié le 07.07.2022

Si vous ressentez un irrésistible besoin d’entendre le chant des cigales, de respirer les effluves de lavande et de vous promener à l’ombre de ruelles pavée plusieurs fois centenaires, alors un détour par l’ancienne cité des papes s’impose.


De son passé flamboyant de Capitale de la Chrétienté, Avignon a gardé un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrite à l’UNESCO. Ses remparts, construits à partir de 1355 et longs de 4,3 km étaient destinés à repousser les assaillants mais ont également servi à protéger les habitants de la ville des crues du Rhône.

Le patrimoine

Le Palais des Papes, bâti en seulement 70 ans, est le plus grand palais gothique du monde et fut la résidence des souverains pontifes du XIVe siècle. Des salles d’apparat, des cloîtres, appartements privés du pape aux décors de fresques inestimables, le Palais des Papes se découvre au fil de la visite de manière insolite grâce à l’histopad qui fait remonter dans le temps et vivre l’expérience d’un palais tel qu’à l’époque des souverains pontifes.
Visites et réservation

Le Pont Saint Bénezet, édifié à partir du XIIe siècle est une prouesse technique qui reliait autrefois les deux rives du Rhône. Porteur de légendes, monument emblématique du territoire, il ne conserve aujourd’hui que 4 arches sur les 22 d’origine. Outre le fameux pont d’Avignon, la vieille ville est une ode à la flânerie et une plongée dans l’Histoire de France.
Visite et réservation

 

Avignon en juillet, c’est le Festival

C’est un incontournable ! Le Festival historique concentre dans des lieux prestigieux - dont la Cour d’Honneur du Palais des Papes - les créations des plus grands noms du théâtre et de la danse. Il côtoie le festival off, présentant de nombreux spectacles dans des lieux variés et parfois insolites. Passez les remparts et laissez-vous emporter par l’atmosphère de fête. Partout dans les rues des affiches accrochées aux fenêtres et aux balcons. Partout vous croisez des comédiens qui vous parlent de leur spectacle et des festivaliers qui vous conseillent ceux qu’ils ont aimés. C’est ça, l’ambiance d’Avignon en juillet. Alors devenez festivalier et laissez-vous raconter des histoires, il y en a pour tous les âges (de magnifiques spectacles pour enfants sont présentés en journée), pour tous les goûts (tragique, comique, contemporain, classique, etc.) et à toutes les heures de 10 heures à 23 heures.
Festival d’Avignon - du 7 au 26 juillet : Programme et réservation
Avignon le Off - du 7 au 30 juillet : Programme et réservation

                   

 

Les environs

Et ne quittez pas la région sans découvrir tous les lieux mythiques des alentours : Châteauneuf du Pape et ses excellents vins, l’Isle-sur-la-Sorgue et ses antiquaires, et une multitude de magnifiques villages et paysages dans une région imprégnée d’histoire et de culture. Plus de détails et de bonnes adresses dans notre dossier Tourisme paru dans la dernière édition de notre magazine Autotouring.

Retour

Autres actualités

Le retour du Vëlosummer

Au vu du grand succès des éditions précédentes du «Vëlosummer» et des retours positifs des...

Lire plus
07.07.2022

Des bornes SuperChargy sur les autoroutes luxembourgeoises

Après les premières bornes SuperChargy inaugurées en 2020 au Kirchberg, le gouvernement...

Lire plus
07.07.2022

Le goût de la Provence : Avignon

Si vous ressentez un irrésistible besoin d’entendre le chant des cigales, de respirer les...

Lire plus
07.07.2022

Sénégal - Nature sauvage et plages exotiques

Le Sénégal est un pays de contrastes, un lieu dont les paysages et les plages d’une beauté...

Lire plus
07.07.2022