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Emobe-Mercedes 450 SLCE

Publié le 14.10.2020

Branchez votre Old/Youngtimer !

Né du développement des voitures électriques et de la limitation des accès urbains aux anciennes voitures polluantes, le Retrofit se profile comme la dernière tendance à la mode chez les amateurs de Old/Youngtimer. C’est dans ce contexte que nous avons testé une étonnante Mercedes 450 SLC de 1977 convertie à la fée électricité. 
 
L’idée de convertir une voiture thermique à la propulsion électrique n’est pas récente mais, avec le développement des nouvelles voitures électriques, cette mouvance s’est définitivement mise en marche. En effet, la technologie du Retrofit, désormais suffisamment aboutie pour un prix de moins en moins prohibitif, attire de nombreuses start-up comme Emobe qui a réalisé la Mercedes 450 SLCE de notre essai. Créée par deux ingénieurs passionnés d’automobile, la société Emobe s’est spécialisée dans la conversion électrique d’anciens véhicules thermiques, un concept qui porte l’appellation EMASTERED. Cette Mercedes 450 SLCE est leur première réalisation et fait office de véhicule démonstrateur.
 

Le point technique

La disparition du gros moteur V8 4,5 L, du réservoir d’essence mais aussi des systèmes de refroidissement et ’échappement ont permis de libérer suffisamment d’espace pour intégrer le nouveau moteur électrique, son électronique de puissance et le pack batterie. En forme de disque, ce très compact moteur synchrone est à la fois plus puissant et plus coupleux en fonction overboost (demande de puissance temporaire) et s’accouple à la boîte automatique d’origine pour des raisons de coût. Le volumineux réservoir d’essence de 90 litres cède sa place à une portion (2/3) du pack batterie (composé de modules LG identiques à ceux d’une Renault ZOE) alors que le reste prend place sous le capot avant avec le moteur électrique et l’électronique de puissance. La préoccupation majeure des ingénieurs était d’exploiter au mieux le packaging et le poids pour une répartition des masses idéale (50/50) entre l’arrière et l’avant, soit mieux que la voiture d’origine ! La partie recharge dispose en série d’un chargeur 7 kW en courant alternatif AC (chargeur DC en option), ce qui correspond à un temps de recharge d’environ 7 h sur une borne domestique ou publique.
 

La conduite

Prendre les commandes de cette SLCE m’a donné l’étrange sensation de voyager dans le temps surtout si, comme moi, vous avez vécu l’époque pas très lointaine où la SLC était en production ! De fait, l’installation à bord m’a rappelé à quel point les voitures anciennes étaient exiguës et presque rudimentaires... Que de progrès réalisés en si peu de temps ! Le démarrage du moteur et les premiers mètres parcourus continuent de me surprendre à bien des égards. D’abord c’est le futurisme de la progression en douceur et en silence dans cet environnement vintage qui étonne. Ensuite ce sont les interfaces de conduite de l’époque comme le retour flou de la direction ou l’assise moelleuse des sièges couplée aux ondulations de la suspension qui me rappellent à l’ordre car, malgré cette cure de jouvence mécanique, c’est bien une « ancienne » que je dois faire « naviguer » dans la circulation. Ce faisant je suis surpris par la nouvelle motorisation électrique dont la réactivité et la douceur remplacent avantageusement l’ancien V8. Son intégration et son interaction avec l’ancienne boîte auto me bluffent littéralement et je ne peux qu’applaudir Emobe pour cette réalisation étonnamment homogène et rigoureuse.
 
 
 
 Renseignements sur emobe.eu

Fiche technique

Mercedes 450 SLCE Emastered by Emode


Mercedes 450 SLC thermique
 

Moteur électrique

Moteur AC synchrone excitation permanente & flux axial

V8 essence injection mécanique

Puissance

200 kW/272 ch en pointe

160 kW/217 ch

Couple

400 Nm

360 Nm

Capacité batterie / réservoir

50 kWh

90 L

Boîte de vitesse

automatique 3 vitesses

Entraînement

propulsion

0-100 km/h

7,9 s

8,8 s

Vitesse maximale

180 km/h (limité)

215 km/h

Consommation

20 à 30 kWh/100 km

15 L/100 km

Autonomie réelle

225 km

env. 550 km

Emissions de C02

0 g/km

340 g/km (estimé)

Masse en état de marche

1695 kg

1635 kg

 
                                                                            

Une solution d’avenir ?

Cet essai confirme qu’il sera techniquement possible de continuer à utiliser les Old/Youngtimer dans le futur car, au même titre qu’une voiture électrique moderne, l’accès aux zones basses émissions leur restera ouvert. Les sociétés comme Emobe sont nombreuses mais il faudra être vigilant pour s’assurer de leurs compétences non seulement pour ce qui est de la réalisation du Retrofit mais aussi de leur homologation, chose que Emobe inclut dans ses prestations. Reste à savoir quelle somme il faut débourser pour avoir le plaisir de rouler dans un véhicule que l’on pourrait qualifier de rétro-futuriste... Une question à laquelle Emobe répond avec un tarif approchant actuellement les 50.000 €, véhicule donneur non compris. Pas donné penserez-vous mais c’est probablement le prix à payer pour une réalisation « éco-vintage » à la carte !

Antonio Da Palma

© Diane Sellier

 
 
 
 
 
 
                                                                                               
 
 

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