Les collectionneurs de voitures anciennes ont savouré la saison en avalant des kilomètres de bitume sur les plus belles routes du pays au volant de leurs petits bijoux. Place désormais à un repos bien mérité pour ces belles mécaniques qui demandent tout de même à être bichonnées afin de briller de mille feux à la rentrée prochaine. Tout détenteur de voitures anciennes qui se respecte sait qu’un véhicule historique, c’est comme un bébé ; il faut être là, près de lui en cas de caprices et lui apporter tout notre amour. Avec le temps qui se gâte, des températures en baisse, la fin d’année est synonyme de retour au garage pour les voitures d’exceptions. Afin de retrouver le véhicule en bon état au printemps, ne pas s’en occuper pendant toute la saison hivernale serait de la folie. Ainsi, certains entretiens doivent être effectués régulièrement pour entretenir la mécanique. Pour que la voiture passe une bonne hivernation, il convient de lui trouver un endroit adéquat ; un lieu où le taux d’humidité est réduit avec une température constante est l’idéal. Avant de la rentrer au chaud, elle voudra boire un dernier coup ; direction la pompe à essence pour faire le plein. Il faudra ensuite ajouter un additif stabilisant afin de préserver le carburant. Ainsi, l’air n’entrera pas dans le réservoir et aucune condensation ne pourra se former. Vient ensuite le lavage du véhicule qui est primordial ; ceci pour deux raisons : vous le récupérerez comme neuf au printemps, mais surtout le nettoyage évitera la formation de corrosion pendant l’hivernage. Une fois la voiture propre, augmentez la pression des pneus. La déformation du pneu qui pourrait provoquer des vibrations par après sera ainsi évitée. Il est également recommandé d’utiliser des cales anti-ovalisation pour éviter que les pneus ne se déforment trop pendant l’arrêt en hiver. Avant d’immobiliser le véhicule, il convient de vérifier le taux d’antigel dans le circuit de refroidissement afin d’éviter la formation de gel et de corrosion dans le circuit de refroidissement. Le réservoir de lave-glace quant à lui doit être vidé et la vidange effectuée pour changer l’huile moteur. Qui dit voitures anciennes ne dit pas interdiction aux nouvelles technologies. Pour faciliter la tâche aux propriétaires, il est recommandé d’installer un chargeur d’entretien d’hivernage sur la batterie. En laissant le chargeur branché tout l’hiver, ce dernier surveille et gère automatiquement la tension de la batterie sans que vous n’ayez à vous en préoccuper.
De nombreux véhicules anciens sont équipés de points de graissages sur les articulations des trains roulants. Le graissage avant l’hiver évite la détérioration des bras de suspensions et des rotules. Il faudra également lubrifier les caoutchoucs au niveau des joints de portes, du coffre et du capot. Ne reste plus qu’à déposer le véhicule à son emplacement. Afin d’éviter que les freins ne se bloquent pendant l’immobilisation, mieux vaut ne pas tirer le frein à main. Vous devrez régulièrement actionner les pédales de frein et d’embrayage afin d’éviter que les joints à l’intérieur des composants hydrauliques ne se collent ; une bonne excuse aussi pour lui rendre visite aussi souvent que vous le souhaitez !
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