C'est le bon moment de ressortir les vélos

Publié le 20.04.2022

Cette année c’est décidé, toute la famille passe aux deux roues ! Mais avant de sillonner les pistes cyclables, voici quelques petits conseils pour vos sorties en tribu.


Envie d’échapper au trafic matinal ? Besoin de bouger plus ? De prendre l’air et d’agir pour l’environnement ? D’économiser côté carburant ? Quelles que soient vos motivations, le vélo est toujours une bonne idée. L’avantage, c’est que ce moyen de transport s’adapte à tous les modes de vie, notamment aux familles. Mais avant de parler montures, quelques recommandations d’usage pour petits et grands conducteurs – mais aussi pour les passagers !

Le casque est bien sûr le b.a.ba du cycliste puisqu’il permet de réduire les risques de blessure grave, tandis que le gilet de sécurité, tout aussi indispensable, rend les utilisateurs de deux-roues plus visibles. Comme vous le feriez pour votre voiture, pensez également à vérifier l’état de vos vélos au moins une fois par semaine : des pneus sous-gonflés ou des freins usés sont des causes fréquentes d’accidents.

Rouler avec des enfants

Vous avez des enfants en bas âge ? Si ces derniers savent déjà plus ou moins se débrouiller, pourquoi ne pas commencer par envisager la barre de traction ou le vélo suiveur, qui vous permettront de lier votre vélo aux leurs, afin de leur permettre de pédaler selon leurs envies et de prendre progressivement confiance ?

Si toutefois vos bambins sont encore trop petits, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous servir de votre vélo pour les transporter. Les sièges enfants sont une des solutions les plus courantes : un bébé entre 9 mois et 3 ans et pesant jusqu'à 15 kilos peut être transporté dans un siège vélo avant. Au-delà, mieux vaut opter pour un siège arrière, pensé pour les petits de 3 à 6 ans et jusqu'à 25 kilos.

Inconvénients : votre enfant est très exposé par mauvais temps et risque d’être en position inconfortable s’il s’endort. Alternative ? Le vélo remorque. En plus d’être sécurisée, la remorque protège des intempéries et du soleil. Avec ses larges fenêtres transparentes, elle permet aux jeunes passagers d’observer le paysage extérieur, mais aussi, de par l’espace qu’elle offre, d’emmener des jouets, un doudou, des livres ou un goûter bien utiles si vous projetez une longue balade. Le plus ? Certaines remorques avec une roue sont tout-terrain !

La tendance du vélo cargo

Mais si vous souhaitez vraiment vous passer de voiture, le must est sans conteste le vélo cargo grâce à l’assistance électrique. Robuste, il vous permet de transporter jusqu’à quatre passagers, mais aussi vos animaux ou vos courses.

Deux modèles se font concurrence. Les biporteurs et triporteurs présentent une caisse à l’avant assez large, idéale pour les lourdes charges. Le premier est plus léger et maniable que le deuxième, mais tous deux sont particulièrement recommandés en zones urbaines. Évidemment, il faut un peu s’entraîner avant de l’utiliser au quotidien et de se sentir totalement à l’aise : le rapport poids-volume peut surprendre au début et il ne faut pas oublier que l’on ne peut pas prendre un trottoir avec un vélo cargo comme avec son habituel vélo de ville. Ce qui encore possible avec le longtail qui est quant à lui est un vélo dont le porte-bagages est rallongé afin d’accueillir deux enfants ou un volume important. Plus passe-partout et facilement stockable, sa conduite est proche de celle d’un vélo classique. Tous ont leurs avantages et inconvénients, à vous de choisir selon vos usages !

Les jardins de circulation

Avant de vous élancer sur les pistes avec vos enfants, initiez-les au code de la route et aux règles d’usage des deux-roues en les amenant dans un jardin de circulation ou Verkéiersgaart. Dudelange, Capellen, etc. Il y en a plusieurs au sein du pays et tous permettent aux enfants d’intégrer les règles de circulation dans un cadre protégé. À l’image des voies de circulation habituelles, le jardin de la circulation comporte des panneaux, des ronds-points, des marquages au sol, des feux de circulation, des passages pour piétons, des carrefours et des îlots. Confrontés à diverses situations, les enfants apprennent ainsi comment y faire face et réagir correctement.

Retour

Autres actualités

Ouvertures exceptionnelles : 2, 9, 16, 23 et 30 juillet 2022

Cette année aussi, l’accueil de l’Automobile Club ouvrira exceptionnellement ses portes les...

Lire plus
20.06.2022

Des astuces pour occuper les plus jeunes

Avaler des centaines de kilomètres avec des enfants sur la banquette arrière n’est pas...

Lire plus
15.06.2022

Les sièges enfants passés au crible

32 sièges enfants de toutes tailles ont été testés et évalués en fonction des critères de...

Lire plus
15.06.2022

Top 10 des campings pour les amateurs de sports nautiques

Surfer, faire de la voile, du standup paddle ou du kayak : de nombreux campeurs aiment...

Lire plus
15.06.2022