Plug-In suédois
Il s’agit de la première série de Volvo qui sera dotée d’un modèle entièrement électrique, mais c’est aussi la dernière série à intégrer également un modèle hybride rechargeable. XC40 Recharge T5 est le nom du nouveau modèle, désignation dans laquelle les Suédois abandonnent le terme de Twin-Engine pour les véhicules partiellement électrifiés du millésime 2021.
Le Recharge T5 est propulsé par un moteur à essence trois cylindres de 180 ch (132 kW) avec un couple de 265 Newton-mètres, une cylindrée de 1,5 litre et un moteur électrique de 82 ch (60 kW) et 160 Nm. Contrairement aux précédents bimoteurs, cette fois-ci le moteur électrique n’offre pas de transmission intégrale. Il est bridé à l’avant de la boîte à double embrayage à sept vitesses et est donc conçu comme une transmission à deux niveaux, car il peut utiliser les vitesses deux et quatre.
Par ailleurs, la technologie évolue largement dans le cadre habituel. Volvo indique des autonomies standard en mode électrique de 42 à 45 kilomètres et, pour les trajets purement urbains, une dizaine de kilomètres supplémentaires. Selon la méthode de calcul applicable aux moteurs hybrides rechargeables, cela correspond à une consommation de carburant de 2,0 à 2,4 litres d’essence aux 100 kilomètres. Cette Volvo prouve également qu’il s’agit là encore de valeurs théoriques qui dépendent fortement de l’usage personnel. Un affichage hybride spécial qui fonctionne comme une sorte de compte-tours permet d’utiliser les deux moteurs le plus efficacement possible. Selon la position de la pédale d’accélérateur, un symbole d’éclair indique la marge restante avant l’activation du moteur thermique (et le symbole de la goutte à l’intérieur n’est pas encore rempli). Inversement, dans la plage de vitesses inférieure à moyenne, le moteur hybride peut souvent être « ramené » en mode E pur en appuyant brièvement sur la pédale. Quoi qu’il en soit, la conduite du Recharge T5 peut être considérée comme agréablement douce.
Bien entendu, le Recharge offre également la possibilité de « geler » la capacité de la batterie en vue de trajets en centre-ville ultérieurs, de demander au moteur à essence de recharger la batterie, ou de passer à la conduite électrique seule. Il fonctionne alors jusqu’à une vitesse de 125 km/h. Et le levier de vitesses de la boîte à double embrayage peut également être utilisé pour sélectionner le régime de vitesse « B(rake) » qui augmente encore la puissance de récupération.
Nouvel équipement
Avec le Volvo XC40 Recharge T5, les modèles électrifiés bénéficient également d’un nouvel équipement. Entre le modèle « Inscription », plutôt élégant, avec son levier de vitesses cristallin et les inlets en bois structurés, et le sportif « R-Design » avec ses touches de cuir et ses éléments chromés, il y aura une version « Expression », variante intermédiaire. Son prix démarre à 46 590 euros.
Source de l'image : Volvocars
Source du texte : Ampnet