Volvo C40 - Peu importe le moteur, pourvu qu'il soit électrique

Publié le 24.01.2022

Volvo ne lancera qu’un seul nouveau modèle cette année : le C40 Recharge. Ce SUV Coupé ne sera commercialisé qu’en version électrique. La première pierre de la stratégie zéro émission déjà annoncée par le constructeur pour 2030.


« Le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu que ce soit noir ». Cette célèbre maxime d’Henry Ford s’applique cent ans plus tard chez Volvo pour la motorisation. Exit les moteurs thermiques, place à l’électrique.  Premier modèle à ouvrir le bal, le nouveau C40 Recharge affiche les ambitions du constructeur suédois avec panache.
 
Produit en Belgique dans l’usine Volvo de Gand, le SUV Coupé n’aura fait que quelques kilomètres pour être exposé dans les concessions grand-ducales à l’occasion de cet Autofestival. Un bon point pour son empreinte carbone qui vient s’ajouter aux autres initiatives prises par le constructeur. Ainsi, l’habillage intérieur de ce C40 est conçu en partie avec des matériaux recyclés. Pour aller encore plus loin, Volvo a aussi banni l’utilisation du cuir pour ses sièges.
 
Mais que vaut ce SUV sur la route ? Proposé dans un premier temps avec deux moteurs (pour une puissance de 78 kWh) alimentant chacun un essieu, il développe plus de 400 ch et un couple de 660 Nm. Décoiffant, voire démesuré pour nos routes engorgées à longueur de journée. Et pourtant malgré cette débauche d’énergie, le C40 Recharge revendique une autonomie de 444 km. Reste que pour la recharge complète de la batterie, il faudra s’armer de patience avec 40 heures sur une prise domestique, au minimum 8h sur une borne AC (chargeur triphasé de 11 kW) et 37 minutes sur une borne rapide DC (max. 150 kW), si vous avez la chance d’en trouver une dans les environs.
 

Accélérez et freinez avec une pédale

À l’usage, la direction est précise y compris sur les routes sinueuses et en agglomération. En ville, d’ailleurs, on se laissera prendre au jeu de la conduite à une seule pédale. Très confortable, cette petite fantaisie signée Volvo permet à la voiture de freiner toute seule dès que la pédale d’accélérateur est complètement relâchée. Il faut juste le temps de s’y adapter. Si la plus-value est évidente en zone urbaine, la conduite à une pédale ne présente que peu d’intérêt hors agglomération. Évidemment le look coupé de ce C40 le rend très joli à regarder mais aussi un tantinet moins pratique que son cousin, le XC40, dont il partage la même plateforme. Le coffre perd 57 litres de contenance et les passagers arrière perdent un peu plus de 6 cm en hauteur à cause de l’inclinaison du toit. Seule nouveauté de l’année chez Volvo, le C40 Recharge est proposé en concession dans sa version Twin Launch Edition, richement équipée, à 60 388 € mais aussi directement sur Internet pour près de 2000 € de moins à 58 445 €.

Source de l'image : ©Volvo
 
 
Puissance
300 kW - 660 Nm - 4x4
Consommation
20,7 - 22,3 kWh / 100 km WLTP
Émissions CO2
0 g CO2/km WLTP
Autonomie
444 km WLTP
Accélération 0-100 km/h
0-100 km/h
en 4,7 s
Prix
60.388 € Launch Edition
+
  • Un concept plus écolo
  • Un style agréable
  • Une puissance folle
-
  • Un prix prohibitif
  • Un intérieur loupé
  • Une visibilité arrière insuffisante
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