Vélo électrique - l'indispensable entretien hivernal

Publié le 24.01.2022

Que ce soit pour les adeptes du vélo par tous les temps ou pour ceux dont le vélo dort au garage par grand froid, un bon entretien s’impose.


Suivez nos 6 conseils pour prendre soin de votre vélo en hiver.
 

Adepte du vélo, je ne crains pas le froid

 
Conseil n°1 : faire une révision complète de votre vélo électrique pour vérifier le système de freinage, les plaquettes de vitesse, le câblage, les pneus et l'éclairage afin que vous passiez l'hiver en toute sécurité.
 
Conseil n°2 : le froid impacte considérablement l'autonomie de votre batterie de vélo à assistance électrique. Après vos sorties hivernales, sortez la batterie et réchauffez-la dans un endroit sec à température ambiante (+- 20°) puis rechargez-la.
 
Conseil n°3 : Le plus grand danger de votre vélo, c’est la rouille avec le sel qui s'accumule sur les routes. Pour éviter la corrosion du dérailleur, de votre câblage ou des connexions, une simple brosse et de l’eau avec un peu de produit   vaisselle suffisent. Après le nettoyage de votre vélo, séchez-le à l’aide d’un chiffon et assurez-vous d’avoir assez de lubrifiant sur la chaîne.
 
 

Par grand froid, je limite mes sorties à vélo

 
Conseil n°1 : L'humidité et le froid étant les pires ennemis de votre batterie, nous vous conseillons de la stocker dans un local sec avec une température située entre 10 et 20°C.
 
Conseil n°2 : Même si ce n’est pas très intuitif pour tous les usagers, la batterie ne doit être chargée qu’à 50 % - 70 % avant son stockage hivernal.
 
Conseil n°3 : Comme pour un vélo sans assistance électrique, il est recommandé de tirer de temps en temps sur les leviers des freins pour empêcher que les pistons du circuit hydraulique se grippent. Sachez également qu’un vélo appuyé contre un mur pendant de longues périodes aura tendance à s’user plus rapidement qu’un vélo suspendu ou en position droite.


 
Quoiqu’il en soit, nous vous recommandons de vérifier l’état de votre vélo et de votre batterie avant de reprendre la route.
 

Retour

Autres actualités

Des astuces pour occuper les plus jeunes

Avaler des centaines de kilomètres avec des enfants sur la banquette arrière n’est pas...

Lire plus
15.06.2022

Les sièges enfants passés au crible

32 sièges enfants de toutes tailles ont été testés et évalués en fonction des critères de...

Lire plus
15.06.2022

Top 10 des campings pour les amateurs de sports nautiques

Surfer, faire de la voile, du standup paddle ou du kayak : de nombreux campeurs aiment...

Lire plus
15.06.2022

Quelques précautions pour partir tranquille

Ces vacances, vous les avez bien méritées et rien ni personne ne gâchera votre plaisir. C...

Lire plus
15.06.2022