Sous la pluie, la neige et le verglas, 34 pneus passés au crible.
Être chaussé de pneus d’hiver est obligatoire au Luxembourg depuis près de dix ans. Petit à petit les pays limitrophes, à l’image de l’Allemagne, s’y mettent aussi. Pour bien choisir ses gommes, l’ACL et ses clubs partenaires ont passé en revue 34 pneus de deux dimensions différentes (en 15 et en 17 pouces). Sept d’entre eux s’en tirent avec les honneurs.
Cette année, l’ACL et ses clubs partenaires ont choisi des pneus de 195/65 R15 et de 225/50 R17. Les premiers restent parmi les dimensions les plus répandues montées sur les voitures de milieu de gamme inférieures comme
l’Opel Astra ou la VW Golf. Quant aux seconds, ils sont plutôt utilisés sur des familiales routières comme l’Audi A4 ou la BMW série 3.
En 15 pouces, les essais ont apporté des résultats globalement satisfaisants. Deux tiers des 16 pneus testés ne présentent aucune faiblesse sérieuse en conditions sèches et humides ainsi qu'en usure. Les quatre vainqueurs de ce test, que sont le Dunlop Winter Response 2, le Goodyear UltraGrip 9+, le Michelin Alpin 6 et le Vredestein Wintrac, ont répondu à tous les critères principaux et ont reçu de bonnes notes.
Plus bas dans la hiérarchie, les BFGoodrich g-Force Winter2 et les Continental WinterContact TS 860 manquent de peu l’examen de passage. Sur routes sèches et humides, leur comportement n’est pas à la hauteur. Si le BFGoodrich est convaincant sur le sec, ses performances sur le mouillé laissent à désirer. Exactement l’inverse du Continental qui revendique la meilleure note sur route mouillée, mais montre quelques faiblesses sur le sec.
Deux marques pas au niveau
Parmi les 18 pneus essayés en 17 pouces, trois ont obtenu un score particulièrement élevé : le Dunlop Winter Sport 5, le Michelin Alpin 5 et le Goodyear UltraGrip Performance+. Tous les trois donnent de bons résultats sur les principaux critères d’évaluation. En outre, le Dunlop et le Michelin sont les meilleurs de tous les pneus testés sur la neige et au niveau de l'usure de la gomme.
Deux modèles, en revanche, présentent de graves carences. Leurs performances ont été classées comme mauvaises. On ne saurait que trop vous déconseiller le Goodride Z-507 Zuper Snow et le Linglong Green-Max Winter UHP.
Parmi les pneus jugés satisfaisants le Kleber Krisalp HP3 tire son épingle du jeu sur chaussée mouillée. Plutôt intéressant pour un pays comme le Luxembourg où il pleut davantage qu’il ne neige, même en plein hiver.
Les deux tableaux suivants donnent une indication plus précise des performances de chacun des pneus testés. Ils ont été notés de 1 à 5 (1 étant la meilleure note et 5 la pire). Deux marques obtiennent même les notes de 5,5 pour les pneus de 17 pouces.
Résultats dimension 225/50 R17
Résultats dimension 195/65 R15
Image © isp-grube