Lâchez le toréador qui sommeille en vous !
La chaleur, le bruit des vagues, siroter les cocktails sous les palmiers, que c’était bon l’été quand même ! Avec son slogan « Born in the sun », la Seat León a été la voiture révélation de l’été 2020. Commercialisée en même temps que ses cousines la Golf 8 et l’Audi A3, la Seat León 4ème génération est bien décidée à en finir avec son statut d’outsider.
Depuis 1999, la compacte espagnole a bien évolué. Et pour cette nouvelle génération, Seat a revu sa copie. Le modèle gagne en longueur – quelques 10 centimètres de plus – et présente des lignes élancées : long capot avant plat, toit arrondi, flancs travaillés. C’est un tout nouveau visage de la León, qui fait penser à la silhouette de la Ford Fiesta, qu’offre la firme espagnole au public.
La signalétique lumineuse à l’avant reprend celle des derniers SUV de la marque ; mais l’une des originalités de la León se trouve à l’arrière avec premièrement, des feux triangulaires qui se rejoignent à l’aide du fin bandeau lumineux. Et deuxio, l’écriture « à la main » originale du nom du modèle qui donne un cachet d’été supplémentaire
au véhicule.
En avant la technologie
Chez Seat, la León est la voiture la plus aboutie au niveau technologie. 1 milliard € a été investi dans ce projet afin que la 4ème génération soit révolutionnaire. Résultat, en plus d’être la plus avancée en matière de technologie, la León est la plus sécurisée de la marque.
L’intérieur est relativement sobre, avec quelques parties en aluminium. Une grande importance a été donnée aux fonctionnalités multimédia avec des affichages modulables. L’écran tactile 10’’ est divisé en 3 parties. À l’aide d’un glissement de doigt, les informations coulissent afin que le conducteur ait une Interface totalement personnalisée. Du fait de sa différence avec les écrans tactiles de la concurrence, la nouvelle interface Seat demande un certain temps d’adaptation ; d’autant plus que les nombreuses fonctionnalités ne facilitent pas la chose ! En revanche, l’écran tactile est réactif et fluide, ce qui est très plaisant. Les boutons physiques ont disparu au profit de boutons 100% tactiles. Cette pratique qui se démocratise a ses pour et ses contre. Pour allumer ou éteindre la lumière, pour naviguer sur l’écran central, c’est bien pratique. Mais pour tout ce qui est climatisation, chauffage, volume du son, nous aurions préféré avoir de vrais boutons. L’accès n’est pas direct et il faut passer par plusieurs manipulations avant de pouvoir régler température et ventilation.
Sous le capot
La Seat León propose différentes motorisations : essence, diesel, hybride doux, même des versions hybride rechargeables et au gaz naturel sont prévues. En boîte manuelle ou automatique, le modèle offre de nombreuses combinaisons, mais à chaque fois le plaisir est garanti.
La conduite au volant de la version 4-cylindres essence de 1,5l eTSI en boîte automatique est agréable, avec une tenue de route irréprochable. Le châssis est sain, tout comme les amortisseurs. Sa direction précise permet de placer la voiture exactement où l’on veut. Bien que rigoureuse, la León conserve un bon niveau de confort. C’est une très bonne voiture à tout faire avec un brin de sportivité grâce à ses 150 ch qui satisfera le plus grand nombre pour une utilisation quotidienne.
Voir la vidéo :
Source de l'image : ACL
Source du texte : ACL