Duel des familiales
Elles font partie de ces voitures qui arrivent à traverser les époques. Toujours à la pointe de la technologie, la León et l’Octavia s’adaptent et évoluent avec leur temps. Deux voitures au châssis identique, l’ACL a eu l’occasion de comparer ces deux modèles adaptés aux familles !
Octavia pour Škoda, León pour Seat : il s’agit du modèle le plus populaire de ces deux marques. Première production en 1959, la Škoda Octavia fait partie du paysage automobile depuis bien longtemps. La première du nom sera produite jusqu’en 1971. Il faudra attendre 1996 pour revoir une nouvelle version du modèle sur les routes. Arborant une silhouette qui inspire toujours les nouvelles générations, cette dernière aura permis au nom Octavia de s’ancrer durablement dans le patrimoine automobile puisque jamais la production de ce modèle ne s’est arrêtée depuis lors.
Le modèle León quant à lui est né en 1999. Berline compacte, elle a pour l’instant connu son heure de gloire avec la deuxième génération produite de 2005 à 2012. En 2020, c’est la León IV qui voit le jour avec une version berline compacte, mais également un break nommé « Sportstourer ».
Les modèles que nous avions à l’essai étaient une Škoda Otavia Combi RS et une Seat León Cupra Sportstourer. Cupra a longtemps été la branche sportive de Seat, mais aujourd’hui elle est devenue une marque à part entière. La León est d’ailleurs le dernier modèle où les deux marques partagent le même nom. Nous avons donc confronté ces deux voitures aux finitions sportives. Deux familiales aux dimensions similaires, aussi bien appréciées pour leur esprit sportif que pour leur praticité.
Seat León Cupra Sportstourer
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L’été dernier, nous avions pu tester la dernière Seat León compacte. Ainsi, l’intérieur de la Cupra nous a immédiatement rappelé des souvenirs. Comme expliqué précédemment, Cupra était la division sportive de Seat. Entre temps, c’est devenu une marque à part entière, c’est donc tout à fait normal qu’il y ait un air familier. Finalement, la Cupra León n’est autre qu’une Seat León au look plus sportif. Cet esprit « course » est présent sur de nombreux éléments, tel qu’au niveau du volant. Deux boutons ont été installés, l’un pour démarrer/couper le moteur, l’autre pour changer le mode de conduite ; en plus de donner un air sportif, ce dernier permet de garder les yeux rivés sur la route sans avoir à passer par l’interface multimédia où se trouvent généralement les changements de mode. La couleur si caractéristique de la Cupra est également bien présente avec des touches de cuivre sur différents accessoires qui donnent un peu de couleur à cet habitacle sobre. Quand une personne choisit une version break, c’est principalement parce qu’elle a habitude de transporter des objets encombrants. La question de la praticité et capacité du coffre est donc primordiale. Pour la Cupra Sportstourer, le coffre est assez basique mais bien adapté pour une famille qui part chargée régulièrement. Quand il faut ramener de longues planches de bois à la maison, les sièges arrière se couchent facilement grâce à un bouton-tirette. Sans le rabattement des sièges, son volume est de 470 litres, un très bon coffre pour partir en vacances en famille donc. |
Škoda Octavia Combi RS
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Du côté de chez Škoda, c’est vraiment l’aspect praticité qui prédomine. À l’ouverture du coffre, ce sont 640 litres qui se présentent face à vous, de quoi en rester bouche bée. En plus de son volume, Škoda propose une multitude de combinaisons de rangement ; on y retrouve le cache-bagage repliable, classique désormais chez la marque tchèque, ainsi qu’un petit filet suspendu en hauteur pour y poser de petits objets légers. Sur les côtés se trouvent des accroches repliables, permettant d’y fixer les sacs de courses et de les rabattre lorsque leur utilité n’est pas nécessaire. La totalité du volume du coffre est ainsi conservé. La Škoda Octavia se prête parfaitement à une personne aimant bricoler les weekends. Les concepteurs l’ont bien compris et ont incorporé un bouton magique, toujours au niveau du coffre : il suffit d’appuyer dessus et l’attelage remorque se déploit de lui-même, de quoi en ravir plus d’un. Fini le temps où l’on devait se coucher par terre et se plier en quatre pour l’installer !
Ces aspects pratiques ne se limitent pas qu’au coffre : on retrouve un grattoir dans la porte du réservoir ou encore un emplacement de prévu dans les portières avant pour ranger brosse ou parapluie.
Une fois installé à bord de l’Octavia RS, ce sont des sièges très sportifs qui enveloppent les passagers. L’arrière également est très spacieux, avec un grand espace au niveau des jambes. Pleins d’équipements sont présents : une prise de recharge de 230 V, un emplacement pour ranger son smartphone. Tout est fait pour ranger un maximum de choses, sans compromettre le bien-être des passagers. Il y a même un pare-soleil qui est incorporé directement dans les portières arrière et les appuis-tête movibles raviront les gros dormeurs ! La planche de bord est bien finie également avec de l’alcantara et de l’imitation chrome ; ce sont des matériaux de haut standing qui sont utilisés. Ceci reflète la montée en gamme de Škoda. Il y a quelques années, c’était la marque la moins chère du groupe Volkswagen. Petit à petit, en retravaillant leurs voitures, les modèles ont attiré de plus en plus de monde. Et voici le résultat aujourd’hui : une voiture tout simplement géniale, confortable, familiale, vagabonde et sportive à la fois. |
Les jeux sont faits
Les deux voitures issues du groupe Volkswagen mises à disposition pour l’essai étaient des combis en finition sportive. La seule chose qui les différenciait vraiment était leur motorisation ; une hybride rechargeable pour la Cupra – qui est d’ailleurs la seule motorisation proposée pour ce modèle –, et un moteur essence de 245 ch pour l’Octavia.
Pour ce qui est du confort et des équipements des voitures, les deux proposent une bonne position de conduite avec des sièges sport qui permettent d’être bien calé dedans. Niveau équipement, d’un point de vue pratique, il est vrai que Škoda est difficile à battre. Il faut tout de même prendre en compte que l’utilisation de ces voitures peut différer. Une personne aura plutôt tendance à faire une partie de golf en famille en Cupra, alors que sur l’Octavia, on attachera plus facilement une remorque pour aller aider des proches ou faire de la rénovation chez soi.
Ce qu’on peut dire au niveau du ressenti de conduite est que ce sont deux bonnes familiales qui tiennent la route. Il y a peut- être un petit bémol pour chacune des voitures. La Škoda a tendance à patiner facilement au démarrage. Il faut vraiment bien doser l’accélérateur pour éviter que les pneus crissent. Du côté de la Cupra, le fait qu’elle embarque des batteries fait que le ressenti est un peu pataud, ce qui gâche le plaisir.
Il est toujours difficile de parler du design de la voiture, ce critère étant très subjectif. Nous soulignerons toutefois le style de la marque Cupra ; le gris mat associé au cuivre lui donne un air féroce. Chez la Škoda, nous avons bien aimé les parechocs avant et arrière qui ont été affinés par rapport aux générations précédentes.
Fiches techniques |
Seat León Cupra Sportstourer |
Škoda Octavia Combi RS |
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Moteur |
1.4 e-HYBRID |
2.0 TSI |
Puissance |
245 ch |
245 ch |
Couple |
250 Nm |
37 Nm |
Boite de vitesse |
DSG6 (auto) |
DSG7 (auto) |
Transmission |
Intégrale |
Traction |
0-100 km/h |
7 s |
6,7 s |
Vitesse max. |
225 km/h |
250 km/h |
Consommation |
1,4 l/100 km |
6,6 l/100 km |
Cylindrée |
1 395 cm3 |
1 984 cm3 |
Emission CO2 |
32 g/km |
150 g/km |
Poids |
1 717 kg |
1 520 kg |
Prix de base |
42 415 € |
35 650 € |
Découvrez la vidéo du test (en langue française)
Source des images: Seat et Skoda