Rentrée des classes et prudence sur le chemin de l’école

Publié le 14.09.2022

Avec la rentrée revient le temps des bonnes résolutions mais aussi des horaires, des contraintes et d’un besoin accru d’organisation des déplacements de chacun. Et particulièrement des enfants sur le trajet de l’école. En toute sécurité.


Tous les ans fleurissent dans les magazines (et l’Autotouring en fait partie !) les conseils et les solutions de mobilité pour les trajets domicile-école, tous plus ou moins bien adaptés car chaque cas est différent et selon leur lieu d’habitation et l’âge des enfants, les familles doivent faire face à des défis qui leur sont propres.
On peut cependant extraire quelques grandes lignes directrices applicables à toutes les situations (ou presque) :
 

À pied

Dans la mesure du possible, effectuer le trajet domicile-école à pied est bénéfique pour la santé de l’enfant et son besoin d’exercice, et essentiel à son apprentissage de la circulation et sa gestion du danger. Quelques précautions à prendre :

  • Accompagner l’enfant sur le trajet autant de fois que nécessaire pour mémoriser les lieux et les points demandant plus d’attention (passages piéton, feux de circulation, parking, etc.).

  • Lui apprendre à identifier les dangers et les manières de s’en préserver (marcher du côté des murs sur les trottoirs, vérifier que les autres usagers l’ont bien vu et toujours garder le contact visuel, etc.)

  • Choisir un trajet sûr et agréable, quitte à ne pas sélectionner le tracé le plus court.

  • Toujours partir sans précipitation car le stress réduit l’attention de l’enfant à ce qui l’entoure et le rend vulnérable.
     

À vélo

A partir de l’âge de 10 ans, la vision périphérique de l’enfant devient suffisamment développée pour évaluer les vitesses et les distances, élément indispensable à la circulation sur la chaussée. Il faut cependant aussi que l’enfant maîtrise parfaitement l’usage de son vélo et les règles de circulation pour décider de le laisser effectuer ces trajets quotidiens en autonomie. A prendre en compte :

  • Effectuer avec lui des trajets à vélo dans tous types de circulation (ville ou village, route, chemin) pour vous assurer que l’enfant possède la maîtrise nécessaire pour circuler seul. Alternativement, les écoles pratiquent cet apprentissage et délivrent des examens cyclistes ; vous pouvez consulter le personnel enseignant pour savoir si votre enfant est jugé apte à circuler seul.

  • Veiller à ce que le vélo soit en parfait état et bien équipé pour que l’enfant soit toujours visible (catadioptres et autres éléments lumineux – un grand choix de produits sont en vente dans les boutiques de l’ACL à Bertrange et à Ingeldorf).

  • Faire en sorte que le port du casque soit pour l’enfant un geste automatique pour tout trajet à vélo, quelle qu’en soit la distance.
     

En voiture

Il se peut que vous n’ayez pas le choix et que vous deviez accompagner votre enfant en voiture (pas de transport scolaire, lieu d’habitation éloigné de la localité où se trouve l’école, beaucoup de circonstances peuvent induire le choix de ce mode de transport). Dans ce cas, afin d’éviter une accumulation de voitures aux abords des écoles et ainsi générer des dangers supplémentaires pour les écoliers, une solution intéressante est de déposer l’enfant à quelque distance de l’école (parking, lieu de dépose mis à disposition par la commune spécialement pour les scolaires, etc.) et de lui donner alors l’opportunité de faire un court trajet à pied jusqu’à l’école, en respectant les précautions citées plus haut.
Et bien sûr, toujours, quel que soit le moyen de déplacement utilisé, veillez à ce que votre enfant soit toujours visible, particulièrement durant cette période où la nuit tombe plus tôt et où les enfants sont susceptibles de se trouver sur la voie publique dans la semi-obscurité (accessoires lumineux, vêtements clairs ou équipés d’éléments réfléchissants, etc.).
 

Pour plus d’informations

 

Tous les articles utiles pour garantir la visibilité des enfants à pied ou à vélo sont disponibles dans nos boutiques ACL de Bertrange et d'Ingeldorf, où nous vous accueillons du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Des gilets de sécurité aux accessoires pour les vélos en passant par les petits gadgets lumineux à accrocher au sac de classe, vous y trouverez articles de sécurité et conseils personnalisés.

L’ACL vous accompagne dans votre vie quotidienne, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au +352 450045-1 ou à l’adresse acl@acl.lu.

 

Retour

Autres actualités

Oltimermaart : Rendez-vous ce samedi à Bertrange

Avec près d’une cinquantaine de véhicules historiques et de collection proposés à la vente...

Lire plus
22.09.2022

Les entreprises face au défi de la mobilité

L’ACL et la Chambre des métiers ont réalisé une étude conjointe auprès de 1310 entreprises...

Lire plus
20.09.2022

La FIA Région I dévoile la campagne « Drive with Care...

16 septembre 2022 - Aujourd'hui, la Région I de la FIA lance la campagne de sécurité...

Lire plus
16.09.2022

Rentrée des classes et prudence sur le chemin de l’école

Avec la rentrée revient le temps des bonnes résolutions mais aussi des horaires, des...

Lire plus
14.09.2022