Préparez-vous au mieux pour la saison moto

Publié le 13.04.2022

Après un hiver tout de même long, vous avez certainement hâte de vivre vos premières virées à moto.


Pour profiter à fond de votre première sortie, je vous conseille de bien vérifier la technique de votre bécane ainsi que vos vêtements et votre équipement.
 

Nettoyage

Commencez par les parties difficiles d’accès, comme l’avant et le dessous du moteur – cette zone est généralement exposée aux projections d’eau de la roue avant. Autour du pignon d’entraînement du bloc-moteur et autour du point d’articulation du bras oscillant, appliquez du nettoyant pour chaîne afin d’éliminer les dépôts de graisse.
Les pièces peintes et en plastique sont sensibles aux rayures ; les magasins d’accessoires moto proposent des produits spécialisés pour leur nettoyage, tels des chiffons en microfibre, afin d’éviter la moindre éraflure. Pour protéger l’éclat de la peinture, abstenez-vous de nettoyer les pièces de carrosserie avec des solvants.
 

Système de freinage et embrayage

Sur les freins hydrauliques et l’embrayage, vérifiez l’étanchéité de tous les cylindres visibles. Le liquide de frein doit être changé tous les deux ans, il a la propriété d’absorber l’humidité de l’air. Le point d’ébullition sera ainsi abaissé et des bulles de vapeur se formeront avec l’augmentation de la température lors du freinage. Cela se traduira par une perte de pression sur le levier lors du freinage, une sensation désagréable qui peut avoir des conséquences dangereuses ! Changer le liquide de frein exige un certain niveau de connaissances techniques. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, confiez cette tâche à votre garagiste. Vous pouvez vérifier vous-même l’usure des plaquettes de frein à l’aide d’une lampe de poche – les disques doivent être exempts de corrosion et de rayures. Sur les motos plus anciennes, la roue doit pouvoir tourner sans résistance notable, même après une longue trêve hivernale, dans le cas contraire le problème peut venir d’un étrier de frein grippé.
En cas d’actionnement par câble, que ce soit pour l’embrayage, le câble d’accélérateur ou les freins à tambour, comme sur les motos historiques, entretenez les câbles Bowden avec un spray au téflon. Cela évitera une résinification et permettra donc d’actionner les leviers sans problème.
 

Vérifier la tension de la chaîne

Soulevez la moto à l’aide de la béquille principale ou une béquille de montage arrière. Vérifiez l’alignement exact de la chaîne pour vous assurer que la roue avant et la roue arrière sont dans la même voie. Vérifiez ensuite l’usure du pignon. Souvent, la chaîne s’use de manière irrégulière ; pour vérifier la tension de la chaîne, il est donc avisé de tourner la roue arrière d’une main et, de l’autre, d’appuyer légèrement sur le dessous de la chaîne vers le haut. Le point de mesure se trouve à l’endroit le plus tendu. Vous trouverez le jeu de chaînes prescrit sur votre moto ou dans le mode d’emploi. Y est également indiqué si la mesure est effectuée sans charge ou avec le motard sur sa moto. Le graissage de l’entraînement doit toujours être effectué après un trajet. Lorsque les maillons de la chaîne sont chauds, le lubrifiant peut agir de manière optimale.
 

Pneus

La loi prescrit une profondeur de profil minimale de 1,6 mm, mais il est préférable de les remplacer au plus tard à 2 mm. Les déformations de la bande de roulement ou l’usure irrégulière ne sont pas rares sur les motos et peuvent, le cas échéant, avoir un effet négatif sur le comportement routier. Vérifiez que les pneus ne présentent pas de fissures ni d’autres dommages. Sur les machines qui ne bougent pas beaucoup, le mélange de caoutchouc durcit au fil des ans et les pneus perdent alors progressivement de leur adhérence. La vitesse de vieillissement dépend de plusieurs facteurs, mais il est recommandé de les changer au plus tard au bout de 5 an. La date de production « DOT » se trouve sur le côté du flanc du pneu (exemple : DOT 1821, le pneu a été fabriqué à la 18e semaine de production en 2021). Attention : les pneus récemment montés ont besoin d’une phase de rodage, il faut être particulièrement prudent lors des freinages, des virages et des accélérations !  Pour finir, adaptez la pression de remplissage indiquée et contrôlez-la régulièrement au cours de la saison. Comme vous pouvez le constater vous-même, vous avez tout intérêt à accorder une attention particulière aux pneus de votre moto pour votre propre sécurité.
 

Electricité - Batterie et éclairage

Si vous souhaitez préserver votre batterie pendant les longues périodes d’immobilisation, je vous conseille d’utiliser un chargeur intelligent à connexion permanente adapté aux motos. Ce genre de dispositif a pour fonction de simuler la conduite en chargeant et déchargeant la batterie constamment. De cette manière, vous éviterez la sulfatation des plaques de la batterie et prolongerez sa durée de vie. Vérifiez votre système d’éclairage : vous devez être vu(e) par les autres usagers de la route même en plein jour !
 

Equipement

Vérifiez que votre casque n’est pas endommagé et est toujours conforme aux exigences légales. Vous trouverez la norme européenne ECE 22 sur la jugulaire ou sur la doublure intérieure. Important : Seules les normes ECE 22 05 et (éventuellement) 06 sont autorisées pour les casques de moto ! Des vêtements de protection adaptés contribuent à la sécurité passive. Renoncez aux combinaisons low-cost et demandez conseil dans un magasin spécialisé. Les vêtements ne protègent réellement que si, par exemple, tous les protecteurs sont parfaitement ajustés au corps. Pour être sûr(e) que vous serez bien à l’aise, je vous conseille d’essayer vos nouveaux vêtements sur votre moto.

Nous vous souhaitons un bon début de saison !
 
 
Retour

Autres actualités

L’ACL MotoClassic reprend la route

Communiqué de presse

Lire plus
18.07.2022

Le retour du Vëlosummer

Au vu du grand succès des éditions précédentes du «Vëlosummer» et des retours positifs des...

Lire plus
07.07.2022

Des bornes SuperChargy sur les autoroutes luxembourgeoises

Après les premières bornes SuperChargy inaugurées en 2020 au Kirchberg, le gouvernement...

Lire plus
07.07.2022

Le goût de la Provence : Avignon

Si vous ressentez un irrésistible besoin d’entendre le chant des cigales, de respirer les...

Lire plus
07.07.2022