Pour des sorties à moto en toute sécurité !

Publié le 19.07.2021

Les motards sont parmi les utilisateurs les plus vulnérables sur la route.

Selon diverses études, les motards ont un risque sept fois supérieur à celui des conducteurs d’autres véhicules. Entre 2015 et 2018, 282 motocyclistes ont été gravement blessés et 311 légèrement blessés (Source STATEC, Police grand-ducale). Malheureusement, la surestimation de leurs capacités de conduite constitue le risque d’accident numéro un.

Dans un souci permanent de contribuer activement à la sécurité routière, l’Automobile Club du Luxembourg est actuellement occupé à élaborer des formations de conduite sur route pour motocyclistes, dont par exemple : la conduite en groupe, la trajectoire de sécurité ou encore le coaching personnel.
 
En attendant, l’ACL vous propose deux films didactiques reprenant justement les sujets de trajectoire de sécurité ainsi que la conduite en groupe. 
 

Virages et trajectoire de sécurité

Peu importe le type de véhicule conduit, le nombre de conducteurs qui coupent les virages en franchissant les lignes médianes se remarque au quotidien, et les motocyclistes n’y font pas exception. Or, compte tenu de la vulnérabilité des motocyclistes, mieux vaut anticiper les erreurs des autres usagers de la route et adopter la maîtrise de la trajectoire de sécurité. Celle-ci est à ne pas confondre avec la ligne de course adoptée dans le sport automobile. La trajectoire de sécurité sert à minimiser les risques, donc à conduire sur la partie de la chaussée sur laquelle les motards sont théoriquement en sécurité et à rester en dehors des zones de la chaussée où le risque de collision avec un autre véhicule arrivant de face est soit potentiel, soit inévitable. Afin de transposer cette trajectoire en pratique, il est important de s’approprier la technique visuelle correcte. La vidéo ci-dessous vous explique de manière   simple et compréhensible la mise en pratique de la trajectoire de sécurité.

 

 

La conduite en groupe

La conduite en groupe est le partage d’une passion et d’un style de mobilité tout en respectant le code de la route, les règles de sécurité, ainsi que les valeurs telles que collégialité, respect, tolérance et responsabilité. 
Et le partage de cette passion est de plus une expérience de grande qualité : routes sinueuses, paysages pittoresques, pays étrangers, gens sympathiques, perfectionnement des capacités de conduite... sans oublier le plaisir de la découverte, ce qui ne gâche rien ! 
Mais, malgré tous ces atouts incontestables, il faut être conscient que la conduite en groupe comporte également des défis indéniables, comme par exemple la position sur la chaussée ou encore les différents 
rôles à adopter par les membres du groupe pour n’en citer que deux. Notre court-métrage vous explique le comportement correct à adopter afin de pouvoir vous adonner pleinement à votre prochaine aventure en groupe.

 

Retour

Autres actualités

L’ACL MotoClassic reprend la route

Communiqué de presse

Lire plus
18.07.2022

Le retour du Vëlosummer

Au vu du grand succès des éditions précédentes du «Vëlosummer» et des retours positifs des...

Lire plus
07.07.2022

Des bornes SuperChargy sur les autoroutes luxembourgeoises

Après les premières bornes SuperChargy inaugurées en 2020 au Kirchberg, le gouvernement...

Lire plus
07.07.2022

Le goût de la Provence : Avignon

Si vous ressentez un irrésistible besoin d’entendre le chant des cigales, de respirer les...

Lire plus
07.07.2022