Pluie, brouillard et neige : comment rouler en toute sécurité

Publié le 17.11.2021

Malgré la beauté des paysages, la conduite devient souvent une gageure dans les conditions automnales. Il faut alors bien maîtriser l’éclairage de sa voiture, bien voir et être vu.


L’automne, c’est la saison des couleurs de feu et d’or dans les forêts, des paysages délicatement embrumés et des montagnes enneigées : un ravissement pour les artistes mais pour l’automobiliste, c’est partir de nuit le matin, rentrer de nuit le soir et entre les deux, se frayer un chemin entre les nappes de brouillard, les trombes d’eau, voire les tourbillons de flocons de neige.

C’est donc le moment de rappeler quelques règles et conseils qui vont rendre vos trajets plus sûrs et moins stressants, quelle que soit la météo. L’occasion aussi de faire le point sur l’usage des différents feux.
 

Prudence et vigilance

En automne, la luminosité est réduite et affecte donc la visibilité, quelles que soient les conditions météorologiques. La conduite réclame alors plus d’attention et est plus fatigante. Adaptez votre vitesse et vos distances de sécurité à l’état de la route et à votre champ visuel.
 

Contrôle et entretien

À l’approche de l’automne, il est primordial de vous assurer que vos balais d’essuie-glace avant et arrière sont en bon état, que vos pneus correspondent à la saison et ne sont pas usés et que tous les feux du véhicule sont en état de marche et bien réglés. En hiver, prévoir des chaînes pour ne pas être pris au dépourvu en cas de chutes de neige soudaines : dans ces circonstances, les magasins d’équipements automobiles sont rapidement en rupture de stock !


Usage des différents feux


En cas de pluie
  • Les feux de croisement vous permettent de voir et d’être visible et doivent être allumés lorsque la visibilité est inférieure à 150 mètres sur autoroute, 100 à 120 mètres sur réseau secondaire hors agglomération et 60 à 70 mètres en agglomération. En cas de forte pluie, si la visibilité n’excède pas 50 mètres, vous pouvez leur adjoindre les feux avant de brouillard. Les feux de brouillard arrière sont à oublier en cas de pluie. Les gouttes d’eau déforment en effet le faisceau lumineux jusqu’à le rendre éblouissant pour le conducteur qui vous suit.

En cas de brouillard
Lorsque les feux de croisement ne sont pas suffisamment efficaces, il faut alors utiliser vos feux de brouillard.
  • A l’avant, le faisceau éclaire la chaussée directement devant votre véhicule. Utiles lorsque la visibilité est réduite à moins de 50 mètres.
  • Les feux de brouillard arrière vous permettent d’être bien visible mais attention, ils éblouissent facilement le véhicule qui vous suit. À n’utiliser qu’en cas de visibilité inférieure à 50 mètres et à éteindre dès que la visibilité augmente à nouveau.
  • Les feux de route aggravent la mauvaise visibilité : à proscrire totalement en cas de brouillard.

En cas de neige
Nos recommandations par temps de brouillard s’appliquent aussi en cas de neige.
A noter que la conduite en cas de neige doit être adaptée : pas de freinages intempestifs, utilisation du frein moteur, augmentation des distances de sécurité et anticipation accrue des réactions des autres usagers.

L’allumage automatique des feux
Si votre véhicule est équipé de ce système, il ne détecte pas toujours une faible luminosité ou du brouillard, donc ayez le réflexe d’activer vos feux de croisement manuellement.
Les feux de brouillard doivent eux aussi être activés et désactivés manuellement.
 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter BONNE ROUTE avec l’ACL !

 
Des questions ? Besoin de plus d’information ? Notre service Conseils et Services aux membres vous accueille du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 sur notre site à Bertrange, par téléphone au +352 450045-1 et par email à acl@acl.lu.

Besoin de faire contrôler votre véhicule ? Prenez rendez-vous avec nos techniciens de l’ACL Diagnostic Center.
Retour

Autres actualités

La vie de votre batterie

Un nouveau service de contrôle à l'ACL Diagnostic Center

Lire plus
29.04.2022

À vélo au Grand-Duché

Pédalez en toute tranquillité

Lire plus
21.04.2022

La police vous conseille - les bons plans pour éviter les...

Les vols de vélos ne cessent d’augmenter ces dernières années. L’ACL et la police grand...

Lire plus
21.04.2022

C'est le bon moment de ressortir les vélos

Cette année c’est décidé, toute la famille passe aux deux roues ! Mais avant de sillonner...

Lire plus
20.04.2022