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Mini Clubman

Publié le 14.04.2020

Nouveau... un peu, beaucoup, passionnément...

Après une révision de fond il y a quatre ans, le Mini Clubman vient d’être rajeuni. Les quelques changements sur le petit break de la gamme Mini peuvent se voir au niveau de la calandre, des phares (avant et arrière), de l’actualisation des services numériques connectés et d’une plus grande offre de personnalisation.

Paru pour la première fois en 1969, le modèle Clubman devait alors projeter une image plus mature et plus sûre de Mini. 50 ans plus tard, avec ses quatre portes latérales, l’originalité de ses portes arrière à deux battants, les cinq places et une longueur de 4,20 mètres, le modèle actuel affiche toujours un style unique qui offre une grande fonctionnalité et une utilisation de l’espace intelligente.
 

Design retouché et amélioré au niveau de l’éclairage

Au concept original de sa carrosserie viennent s’ajouter des éléments de design typiques de la marque. Il s’agit, entre autres, du capot bombé, des phares ronds avec un cerclage en chrome (et en option Piano Black), ainsi que le contour hexagonal de la calandre. Cette dernière s’étire désormais sur la totalité du parechocs et dispose de différents motifs de prises d’air (tiges horizontales ou en nid d’abeille). À l’arrière, les feux de forme horizontale sont dotés de série de LED, et pour souligner les origines britanniques de la marque, leur structure graphique peut même arborer le motif abstrait de l’Union Jack. Autre nouveauté, les feux de jour sont intégrés aux feux de position en bas de la jupe avant (au niveau des feux de brouillard). Les projecteurs adaptatifs à LED avec fonction matricielle pour feux de route sont proposés en option. Ils ont l’avantage d’éclairer plus intensément dans certaines conditions. Ces projecteurs offrent aussi des feux de route anti-éblouissement.
 
Par la même occasion, de nouvelles jantes, tout comme trois nouvelles teintes de carrosserie et de nombreux équipements optionnels de personnalisation sont proposés. Au catalogue de l’offre de personnalisation « Mini Yours » Il y a notamment des inserts décoratifs de portes illuminés et différentes couleurs pour les sièges en cuir Chester.
 
L’équipement de connexion et d’infodivertissement du nouveau Clubman comprend de série une carte SIM intégrée pour permettre l’appel d’urgence avec localisation et constatation de la gravité en cas d’accident. En outre il comprend le système audio avec six haut-parleurs, une prise USB, la fonction téléphone mains-libres et un écran couleur tactile de 6,5 pouces. La liste des options est bien plus longue : recharge du téléphone mobile par induction, navigation connectée, l’envoi d’itinéraires depuis son smartphone, etc.
 

Motorisation

L’offre de moteurs ne change pas : trois moteurs à essence et trois moteurs diesel avec un spectre de puissances  allant de 75 kW/102 ch à 141 kW/192 ch (consommation mixte : 6,5 – 4,0 l/100 km ; émissions de CO2 mixte : 147 – 105 g/km) sont proposés. Les moteurs à essence et diesel les plus puissants (Mini Cooper S et Cooper SD) peuvent aussi être associés à la transmission intégrale ALL4. Aux modèles actuels est proposée la nouvelle version de la très sportive Mini John Cooper Works Clubman. Selon les versions une boîte manuelle à 6 rapports, ou automatique Steptronic 7, Steptronic 8 ou Steptronic Sport 8 est proposée.
 
© BMW Group/Mini

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