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MG - La fin d’une icône

Publié le 29.07.2020

MG fait son retour en Europe en tant que marque électrique


L’excitation n’est pas au rendez-vous, et la présence de l’octogone et des lettres « M » et « G » n’y change rien. Le nouveau MG ZS EV se range discrètement dans la gamme des SUV compacts qui roulent actuellement sur les routes européennes et constituent un segment de marché en forte croissance. MG ? Cela ne vous dit rien ?
 
Ceux qui ont un certain âge se souviendront de roadsters authentiques et de coupés aux moteurs V8 - en somme, d’un constructeur britannique de voitures de sport qui semblait invulnérable... jusqu’à ce qu’une mauvaise gestion publique couplée à un entêtement syndical mettent à genoux la maison mère British Leyland. En 2005, après la faillite de MG Rover, ce qu’il restait des activités du fabricant fut racheté par un groupe chinois.
 
Et aujourd’hui, voilà que MG opère son retour sur le marché européen, même s’il ne reste plus rien des valeurs d’antan de la marque. L’accent n’est plus mis sur l’aspect sportif, mais sur la durabilité, raison pour laquelle le MG ZS EV se présente avec un moteur électrique.
 
MG appartient désormais au groupe chinois SAIC, qui détient notamment un site de production commun avec Volkswagen. Dans une usine flambant neuve de la ville de Ningde, dans l’Est de la Chine, vient de débuter la production de SUV électriques destinés à l’exportation.
 
Mais à quoi bon jeter un regard nostalgique vers un passé qui ne reviendra pas ? Les valeurs sont dorénavant l’efficience, l’autonomie et la vitesse de chargement - et dans ces domaines, MG a parfaitement son mot à dire. Au Luxembourg, les Chinois demandent 30 985 € pour le ZS EV, et à ce prix-là le client a droit à un SUV en bonne et due forme de 5 places (dont 2 pourvues du système Isofix) réparties dans une carrosserie de 4,32 mètres de long. L’empattement de 2,58 mètres promet une habitabilité agréable. Le SUV est entraîné par un moteur électrique de 143 ch (105 kW). Il s’écoule 8,5 secondes entre zéro et 100 km/h et la vitesse maximale atteint 140 km/h. Le couple s’élève à 353 Nm. MG annonce une autonomie de 263 km (en cycle WLTP) et il faut 7,5 heures (en courant alternatif) pour charger entièrement la batterie de 44,5 kWh. En courant continu, il faut 40 minutes pour atteindre 80 % de charge.
 
Le tout premier SUV électrique MG débarque sur le marché avec un pack complet d’aides à la conduite, qui inclut entre autres une aide au freinage d’urgence, une alerte de franchissement de ligne, un régulateur de vitesse adaptatif ou encore un système d’aide aux embouteillages qui, à une vitesse de moins de 56 km/h, suit de manière autonome le véhicule qui se trouve devant.
 
Le retour de MG sur le Vieux Continent n’est certainement pas prétexte à faire la fête pour les nostalgiques. Toutefois, les personnes sensibles au prix, qui recherchent sans réserve un véhicule électrique abordable, auront du mal à ignorer MG.

© MG

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