Depuis peu, Mercedes propose sa CLA Shooting Brake en version électrifiée. Cette forme de carrosserie introduite en 2015 permet de proposer un véhicule combinant élégance et aspects pratiques. Ce modèle relativement compact propose un espace à bord accueillant pour les occupants. La qualité des matériaux et les finitions n’appellent aucune critique, le confort est excellent alors que le silence à bord impressionne en toutes circonstances. Le coffre offre un volume intéressant de 505 L qui monte à 1 730 L une fois les sièges arrières rabattus. Côté motorisation, notre voiture associe un moteur thermique 1.3 L turbo de 160 ch à un moteur électrique de 75 kW. En combiné, l’ensemble développe des valeurs plus que suffisantes de 218 ch et 450 Nm. La boîte de vitesse automatique apporte beaucoup de douceur et le choix des rapports se fait toujours de manière intelligente. Le point fort de ce modèle est sa batterie de traction de grande capacité (15.6 kWh) qui permet une autonomie réelle de 50 km en mode 100 % électrique. Lorsqu’on évolue en mode hybride, cette batterie permet de rouler majoritairement en mode électrique ce qui est très agréable. Nous avons relevé une consommation moyenne de seulement 3,7 L/100 km et 10,8 kWh/100 km pendant les 1 500 km de notre essai. Cela met en avant l’optimisation des réglages et leur efficacité. Le comportement routier est efficace et précis mais le surpoids des batteries (150 kg) se fait sentir en conduite dynamique. En fonctionnement hybride, le passage entre les modes électrique et thermique se fait de manière transparente et judicieuse. Cependant, le mode électrique nous a semblé trop privilégié dans certaines circonstances (portions routières rapides où le moteur thermique serait plus judicieux). Mercedes nous propose ici un break réussi, pratique grâce à son coffre, et très efficace grâce à sa batterie de 15,6 Wh et des réglages qui favorisent une faible consommation. Comme pour tous les PHEV, c’est en conduisant de manière éco-responsable qu’on profite au maximum de ce véhicule. Enfin, pour les personnes bénéficiant d’un leasing professionnel, ce modèle pourrait être un bon choix du fait de son faible avantage en nature par rapport aux motorisations thermiques classiques.
Source de l'image : Mercedes
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