Le cargo bike à l’épreuve des experts de la mobilité

Publié le 13.12.2021

À l’ACL, nous avons testé le cargo bike. Du biporteur au longtail, nous vous éclairons sur ce nouveau mode de transport.

Robuste et agile, il a cet avantage de pouvoir tout transporter : les enfants, les animaux, les courses, les marchandises ou les colis. On y prend vite goût.
 
Nous avons testé des modèles biporteur et longtail qui ont été choisis pour leur polyvalence, leur adaptabilité et leur facilité d’utilisation.

Le biporteur

Un vélo tout en longueur dont la zone de chargement se situe devant le chauffeur et n’est pas beaucoup plus large que le guidon, ce qui lui permet de se faufiler aisément dans le trafic ou sur les voies cyclables. Les sensations restent très proches d’un vélo classique.

Le longtail

Un vélo rallongé avec un châssis arrière plus long. Il est plus en plus plébiscité, particulièrement par les femmes. Avec son porte-bagage plus robuste, il permet de transporter des enfants, des colis, des bagages, etc. Les sensations sont semblables à celles d’un vélo classique au niveau de la conduite. Son stockage est plus facile qu’un biporteur.
 

3 modèles ont été retenus par l’ACL Clubmobil

 
 


Riese & Müller Load 75
 
Le modèle de Riese & Müller permet des configurations différentes, même s’il a été conçu avant tout pour les familles.

  • Stabilité, efficacité et confort grâce à ses suspensions avant et arrière 
  • Des équipements et une finition premium
  • Charge maximum : 200 kg (poids du cycliste inclus)
  • Modulable, même s’il a été conçu avant tout pour les familles :
  • 2 sièges enfants et un auvent pour protéger du froid et de la pluie
  • Une boîte pour le transport des courses ou des marchandises
  • Une zone de chargement centrale guère plus large que le guidon, ce qui lui permet de se faufiler aisément dans le trafic ou sur les voies cyclables malgré la longueur de son empattement
  • Éclairage avant et arrière pour votre sécurité
  • Autonomie entre 50 et 110 km suivant la charge et le degré d’assistance sélectionné

 
 
 
 

Tern GSD S00 

Le vélo cargo électrique Tern GSD S00 propose d'accompagner les familles en ville ou à la campagne. Il facilite les déplacements du quotidien. Son encombrement reste minimal, son rangement à la verticale permet de l’appuyer sur le porte-bagages. La tige de selle à réglage télescopique se rentre en position basse, la potence se replie aussi facilement. 
 
  • Un cargo bike compact et maniable dont la conduite reste proche d’un vélo traditionnel
  • L'assistance efficace du moteur Bosch Performance CX et la facilité d’utilisation de la transmission continue
  • Un long porte-bagages intégré pour accueillir jusqu’à 2 enfants ou 1 adulte sur des sièges Hamax ou directement sur des coussins
  • Une capacité de charge exceptionnelle de 200 kg
  • Nombreux accessoires en option pour le transport d’enfants ou de marchandises
  • Éclairage avant et arrière pour votre sécurité
  • Autonomie entre 85 et 101 km suivant la charge et le degré d’assistance sélectionné

©Tern
 


Le test des Riese & Müller Load 75 et Tern GSD S00 en vidéo : 

 

 

Et le dernier arrivé : l’Urban Arrow Shorty  
 
Le modèle sera privilégié pour les transports de courses ou de marchandises. Ce biporteur électrique tient la forme. Il est surtout multifonctionnel avec sa grande caisse modulable d'une contenance de 150 litres. Enfin, c’est un modèle sûr avec ses matériaux robustes et ses freins aux capacités remarquables.
 
  • Format compact et agilité préservée
  • Idéal pour le transport de marchandises en milieu urbain avec son bac situé à l’avant du vélo. Il offre un volume de 150 litres fermé et protégé pour une capacité de chargement de 85 kg
  • Une conduite et une assistance très fluide et agréable grâce à sa transmission continue
  • Éclairage avant et arrière pour votre sécurité
  • Autonomie entre 40 et 80 km suivant la charge et le degré d’assistance sélectionné

© Urban Arrow


À l’ACL, nous avons eu un vrai coup de cœur pour le vélo cargo, qui offre de nombreuses possibilités pour les familles comme pour les entreprises.
Il est particulièrement recommandé en zone urbaine, en respectant bien entendu les règles de conduite et de partage de la route.
Vous pouvez le retrouver en location courte durée ou longue durée dans notre Clubmobil. 
 
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