L’impact de l’usure des pneus sur l’environnement

Publié le 21.12.2021

L'impact environnemental de l'abrasion des pneus est au centre de l'attention du public, souvent dans le contexte de rejets de microplastiques qui peuvent être inhalés. Selon des études récentes, environ 500 000 tonnes de particules d'abrasion de pneus sont produites chaque année dans l'UE.

Pour la première fois, l'ACL et ses partenaires européens ont réalisé une étude complète pour illustrer et évaluer l'impact environnemental de l'abrasion des pneus. 15 différents modèles dans différentes dimensions ont ainsi été passés au banc d’essai. En même temps, une analyse a été menée pour déterminer si les pneus respectueux de l'environnement restent sûrs pour les automobilistes.
En moyenne, l'abrasion des pneus d'un véhicule est d'environ 120 g par 1 000 km. Il n'y a pas de différences fondamentales dans l'abrasion des pneus entre les pneus d'été, d'hiver et toutes saisons. Dans presque toutes les tailles de pneus testées, il existe des références dont l’abrasion est inférieure à 100 g par 1 000 km.
Le pneu présentant la plus faible abrasion est le Michelin Cross Climate+ en taille 185/65 R15 (58 g/1 000 km). Le Cross Climate+ démontre ce qui est techniquement faisable aujourd'hui et offre en même temps les caractéristiques de sécurité nécessaires. À l'autre bout de l'échelle, on trouve le Bridgestone Blizzak LM005 dans la dimension 195/65 R15, qui produit environ 171 g d'abrasion par 1 000 km. Et ce, bien que ce pneu ne soit même pas capable d'offrir des performances convaincantes en termes de sécurité de conduite.

Michelin, Vredestein et Goodyear sur le podium

La marque Michelin se distingue de manière particulièrement positive. Dans presque toutes les tailles de pneus testées, le modèle Michelin offre une très faible abrasion du pneu et, en même temps, il obtient de bons résultats dans les catégories relatives à la sécurité. La marque Vredestein est également impressionnante avec sa faible abrasion et ses bonnes caractéristiques de conduite.
L'analyse de l'abrasion des pneus de 15 fabricants de pneus révèle que Michelin, avec une abrasion moyenne des pneus de seulement 90 g par 1 000 km, est loin devant la concurrence. Un aspect positif est que les pneus Michelin testés obtiennent systématiquement des résultats bons à satisfaisants dans la catégorie sécurité malgré leur faible abrasion.
Vredestein affiche également une abrasion étonnamment faible de seulement 100 g par 1 000 km avec sa dernière génération de pneus. Cependant, contrairement à Michelin, les caractéristiques de sécurité du fabricant de pneus néerlandais ne sont pas entièrement convaincantes dans toutes les tailles. Même si Vredestein est déjà sur la bonne voie pour produire des pneus sûrs et respectueux de l'environnement, il ne présente pas encore de bonnes performances constantes dans plusieurs tailles de pneus différentes.
En troisième position, également avec une abrasion moyenne de 109 g/1000 km, se trouve Goodyear. Avec son Efficient Grip Performance 2 notamment, Goodyear semble avoir fait un bond en avant en matière de pneus écologiques, comme le montre le test des pneus été 2021 dans la dimension 205/55 R16.

Encore des progrès à faire

Parmi les pneus les moins efficaces, on retrouve trois fabricants premium - Pirelli, Bridgestone et Continental - qui ont beaucoup de retard à rattraper en matière d'abrasion des pneus. Pirelli, en particulier, ne semble pas avoir compris l’impact environnemental de l'abrasion des pneus.
Certains fabricants de pneus ont déjà reconnu que la faible abrasion des pneus gagne en importance parce que cela protège non seulement l'environnement, mais aussi le portefeuille de l'automobiliste puisque les pneus durent plus longtemps avec la même profondeur de bande de roulement.
Grâce aux nouvelles technologies développées par les manufacturiers, il n’y a plus besoin de faire de compromis entre faible abrasion et sécurité.
L’ACL et ses partenaires européens sont unanimes. L'heure est venue de repenser les choses. Les messages publicitaires des fabricants qui mettent, aujourd'hui encore, l'accent sur les performances de conduite de leurs pneus doivent évoluer. Quant aux consommateurs, ils seraient bien inspirés d’opter pour des pneus sûrs et respectueux de l'environnement.

Retour

Autres actualités

Coronavirus - ce que les voyageurs en provenance du...

Tout sur les précautions à prendre et les réglementations en vigueur.

Lire plus
24.11.2022

Bilan de la campagne annuelle de contrôle des pneus, des...

La campagne annuelle de contrôle des pneus, batteries et phares organisée conjointement par...

Lire plus
23.11.2022

L'ACL a testé le Nissan Qashqai e-Power

Un parti pris nageant à contre-courant avec cette technologie e-Power où un moteur thermique...

Lire plus
17.11.2022

ACL et Edita : deux leaders associés dans un partenariat...

L’ACL (Automobile Club du Luxembourg) et Edita SA joignent leurs forces dans un contrat de...

Lire plus
17.11.2022