L’ACL a testé 26 sièges enfants pour votre sécurité

Publié le 15.11.2021

Choisir le bon siège enfant est primordial avant de prendre la route avec sa progéniture. Petit tour d’horizon des meilleurs choix du marché.


Au Luxembourg, les règles sont très claires. Jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille d’au moins 1,50 m, les enfants doivent voyager en voiture dans un siège enfant. L’offre du marché est si vaste qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.

Quel dispositif de sécurité choisir ? Un siège dos à la route, un siège baquet ou encore un réhausseur pour les plus grands ? À quelle norme européenne se fier ? Les experts de l’ACL se sont penchés sur toutes ces questions et vous répondent. Lors de ce comparatif, 26 sièges pour enfants différents ont été testés au niveau de la sécurité, de leur fonctionnement, de leur ergonomie mais aussi en fonction de leur teneur en matières polluantes. Au final, 14 des sièges testés ont obtenu une « bonne » note et sept modèles ont reçu une note « satisfaisante ».

Quatre sièges sont classés « passables » : lettas Murphy, Nuna Tres LX, Chicco Seat4Fix et Chicco Seat4Fix Air. Ils ont tous la même similarité : ils s’adaptent à tous les âges et à toutes les tailles (jusqu’à 1,50 m). Une polyvalence qui oblige à certains compromis pour faire office à la fois de siège bébé, de siège tout-petits et de rehausseur.
 

Les sièges bébé

Un soin particulier est porté à la fabrication des sièges pour bébés permettant de transporter un nourrisson de 40 à 83 cm. Ce sont en effet ceux-là les mieux notés. Mention particulière aux marques Mima et Maxi-Cosi dont les produits sont parmi les meilleurs que nous avons testés (voir tableau).
 

Les sièges tout-petits

Les dispositifs prévus pour les enfants mesurant jusqu’à 1,05 m remportent aussi de manière générale les suffrages de nos experts avec trois appréciations « bonnes » accordées à trois marques différentes. Une pièce qui se voit toutefois recalée pour la toxicité des matériaux utilisés.
 

Les rehausseurs

Les rehausseurs simples sans dossier ne sont recommandés que comme solution de fortune pour les enfants un peu plus âgés. Ils n'offrent pas de protection contre les chocs latéraux. C’est la raison pour laquelle, les experts de l’ACL ont plébiscité le rehausseur de la marque Joie. Sinon, avec des notes légèrement inférieures, les parents peuvent aussi s’orienter vers des sièges permettant d’accueillir des enfants entre 70 cm et 1,50 m. Ils sont globalement sûrs, mais présentent l’avantage de peser autour de 10 kg contre 5 kg en moyenne pour un rehausseur.


Quelles règles chez nos voisins ?

En Allemagne, la règle est la même qu’au Grand-Duché. Le siège-auto obligatoire pour les enfants mesurant moins de 1,50 m. En Belgique et en France, la législation sur les sièges est différente. Le siège est obligatoire pour les enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent 1,35 m. En France, c’est l’âge qui a été retenu. Passé son dixième anniversaire, un enfant n’a plus besoin de siège rehausseur.

Pour un complément d’information, un article sur la réglementation régissant le transport des enfants dans une voiture au Luxembourg est disponible sur notre site.

Retrouvez les résultats des tests. Les détails par siège sont disponibles sur demande à l’ACL au numéro 45 00 45-1 ou par e-mail à acl@acl.lu.

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