Chaque année, c’est la même histoire : après Noël et le Nouvel An, on regrette d’avoir trop mangé en se promettant que « la prochaine fois, je ferai plus léger ! ». Cerise sur le gâteau si un anniversaire est passé par là entre les deux fêtes de fin d’année !
2021 ne fait pas exception, bien au contraire. Avec les restrictions de déplacements préconisées, les interactions sociales réduites au maximum, l’inactivité et la solitude peuvent rapidement prendre le dessus. Pour démarrer l’année sur les chapeaux de roues, nous y avons remédié avec quelques pratiques à effectuer régulièrement, afin de garder la forme et de rester au top, aussi bien physiquement que psychologiquement !
Nutrition
Manger. Certainement l’une des activités préférées de l’être humain. Déguster de bons petits plats réchauffe le cœur, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille manger tout et n’importe quoi. Prendre soin de sa nutrition est primordial dans la quête du bien-être et permet de renforcer son système immunitaire.
Il est ainsi important de manger à des heures régulières et de prendre son temps ; rien ne sert d’avaler tout rond. D’autant plus après les fêtes de fin d’année où il est plus qu’important de retrouver une alimentation saine et équilibrée.
Le repas est un moment de partage, où anecdotes et rigolades sont échangées entre deux bouchées. En cette période particulière, les repas de famille ne peuvent plus avoir lieu comme avant, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille faire une croix dessus ; des moments dinatoires virtuels par appel vidéo entre famille le dimanche midi peut être un rituel à instaurer afin de partager un moment convivial comme avant pour ne laisser personne à l’isolement.
Car avoir le moral est également un point important pour rester en bonne santé.
Mental
Ne négligez pas l’aspect mental. Restez en contact avec votre entourage, que ce soit par téléphone ou appel vidéo. Racontez-leur ce que vous avez fait dernièrement, soyez aux derniers faits des accomplissements de vos petits-enfants… l’important est de maintenir une interaction sociale autant que possible, même si elle ne peut plus se faire de la même manière qu’avant.
Ce moment d’accalmie dans nos vies est également le moment de réfléchir à de nouvelles occupations. Sans doute vous découvrirez-vous une passion que vous n’auriez jamais soupçonnée : bricolage, lecture, écriture… ces occupations peuvent être un bon moyen pour s’exprimer sur ce que vous ressentez ou pour oublier vos soucis quotidiens.
C’est vraiment le moment pour se laisser aller, rêver et profiter de l’instant. Et quoi de mieux que de rêver dans un cocon convivial ? Gardez la chaleur chez vous en décorant à votre gré les différentes pièces. Et si vous gardiez les décorations de Noël un peu plus longtemps que d’ordinaire pour réchauffer les cœurs ?
Oxygéner son corps, se défouler en allant courir dans les champs, s’occuper de la taille de ses arbustes dans le jardin est un bon moyen pour faire une pause dans son quotidien. Pour les personnes habitant en ville, ouvrez régulièrement la fenêtre pour respirer l’air frais ; et si vous le pouvez, descendez dans la rue pour vous dégourdir les jambes afin de pratiquer une petite activité physique.
Physique
Passons aux choses qui piquent : les exercices physiques ! Il est important de rester actif et quoi de mieux que de faire du sport pour cela ? Organisez de petites plages horaires fixes pour pratiquer un exercice physique quotidien. Il n’est pas nécessaire de se rendre à la salle de gym ou d’avoir tout un complexe sportif chez soi digne des plus grands athlètes pour travailler sa ligne. De simples exercices réguliers avec du matériel de base suffisent amplement. D’autant plus que de nombreuses applications et rendez-vous sportifs virtuel ont fleuri un peu partout sur le net ces derniers mois. Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas vous y mettre. Et n’oubliez pas, le plus dur, c’est de se lancer ! – oui, plus facile à écrire qu’à faire, on vous l’accorde.
Pour être au top de votre forme cette année, retenez ceci :
- Restez actif ;
- maîtrisez votre emploi du temps ;
- aérez-vous l’esprit régulièrement.
Ces trois valeurs sont les maîtres-mots pour votre bien-être au quotidien. Alors, vous êtes prêts à aller le chercher ce bonheur ?