Sur les routes depuis 2006, le Ford S-Max se met à jour en 2021 et passe à l’hybridation (non-rechargeable). Équipé d’un moteur essence 2,5 L utilisant le cycle Atkinson assis- té par un moteur électrique et une petite batterie lithium de 1,1 kWh, le monospace veut soigner ses émissions de CO2. À l’usage le nouveau groupe motopropulseur fait réellement preuve de sobriété avec une moyenne de 6 L/100 km sur les 360 km de notre essai alternant routes nationales et traversées de villages. Cette version hybride est plaisante à emmener tant que l’on ne sollicite pas trop la puissance. Dans ce cas précis, le moteur essence se révèle assez bruyant à mesure de la montée en régime. Comme souvent chez Ford, le châssis est très efficace et, malgré son poids de 1,9 tonne, le comportement dynamique est impressionnant. En contrepartie, l’amortissement peut se révéler un peu ferme à faible vitesse sur les revêtements abîmés. L’espace à bord est royal et ce monospace particulièrement modulable fait bien mieux que les SUV à la mode bien moins pratiques. La version 7 places de ce S-Max ravira les familles nombreuses. À l’heure où l’offre des monospaces se réduit à peau de chagrin, l’hybridation permet à Ford de continuer à proposer son S-Max en réduisant les émissions de CO2 sans imposer les contraintes d’un véhicule 100 % électrique.
L’UE risque d’échouer à devenir un moteur mondial de l’industrie des batteries. C’est ce qu...
Dans le contexte des élections législatives du mois d’octobre, l’ACL a consulté ses membres...
Une nouvelle année scolaire commence et selon leur âge, les enfants vont être confrontés à...
Le label « Made in Luxembourg » a été octroyé à l’ACL pour ses services de diagnostic, de...