Des casques de moto plus sûrs mais plus chers

Publié le 06.08.2021

Depuis le début de cette année, le nouveau règlement UN R22.06 est utilisé. Il va progressivement remplacer celui qui régissait la fabrication des casques moto depuis près de 20 ans ! Quels progrès apporte-t-il ?

La sécurité des motocyclistes et tout ce qui peut éviter un accident ou en minimiser les conséquences est sans cesse à l’étude : amélioration des infrastructures, fiabilité des motos et enfin efficacité des équipements de protection. C’est le règlement UN R22 qui régit les exigences auxquelles les casques de moto doivent répondre pour être homologués. Le règlement UN R22.05 est en vigueur depuis près de vingt ans. Il était temps de se pencher sur une mise à jour.
 

Des tests plus exigeants

Le nouveau règlement induit un progrès en termes de procédures des tests, mais aussi en ce qui concerne leur champ d’application. Il valide une plus grande résistance aux chocs, testée sur la base de critères plus nombreux et avec des valeurs d’essai (température, vitesse d’impact) plus élevées. Mais surtout, dorénavant ce sont toutes les parties du casque qui seront soumises à rude épreuve conformément à ce règlement d’homologation international en vigueur.
 
Le calendrier de mise en place du règlement UN R22.06

  • Janvier 2021 : les casques peuvent déjà être homologués selon le nouveau règlement, mais la version R22.05 reste toujours valide.
  • Juin 2022 : seule la version R22.06 sera valide pour toute homologation.
  • ​Juin 2023 : les casques répondant à la version R22.05 ne pourront plus être produits.

Les équipementiers intègrent désormais ces critères dans leurs nouveaux modèles et la course à l’homologation a commencé.
 

Et pour vous, qu’est-ce que ça change ?

Une meilleure sécurité avec le nouveau règlement UN R22.06, mais les casques homologués selon une version R22 plus ancienne peuvent bien sûr encore être utilisés. Lorsque vous achetez un nouveau casque, vous devez vous assurer qu'il répond aux normes de sécurité en vigueur (voir nos conseils datant de janvier 2021). Faute de quoi vous risquez une amende de 145 € et 2 points de retrait sur votre permis
 
Même si les séries d’amendements 05 et 06 du règlement UN R22 disposent que les casques doivent être homologués avec l’ensemble de leurs accessoires pour être mis sur le marché en toute conformité, le Code de la Route national exige uniquement le port d’un casque homologué. Ainsi, un accessoire rajouté à un casque homologué qui ne modifie pas les caractéristiques techniques de ce casque, est considéré conforme et peut être utilisé.
 
Toutefois, il est toujours recommandé de recourir à des accessoires homologués avec le casque, car ceux-ci sont conçus spécifiquement pour et testés avec le type de casque en question. Toute modification substantielle d’une des caractéristiques techniques (poids, volume, dimensions, etc) est considéré comme un danger à la sécurité routière et peut avoir pour conséquence une perte de l’homologation.
 
À relever que la visière d’un casque n’est cependant pas à considérer comme un accessoire d’un casque, mais fait partie intégrante du casque et doit disposer d’office d’une homologation.
 

La sécurité a un prix

Qui dit plus de tests sur chaque partie du casque, dit aussi une hausse des coûts de fabrication. Ces frais supplémentaires devraient également être répercutés sur la facture finale au consommateur…
 
Et surtout restez vigilant(e) et n’oubliez pas que la durée de vie utile d’un casque de moto est d’environ 5 ans. Alors vérifiez l’état d’usure et l’âge de votre casque, et n’hésitez pas à en changer régulièrement. Votre sécurité en dépend.
 
Bonne route avec l’ACL et si vous avez des envies d’escapades, rendez-vous sur nos pages dédiées aux motards. Elles fourmillent d’idées, d’itinéraires et de conseils judicieux !

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