C’est le grand retour des sports d’hiver !

Publié le 18.01.2022

Revoir enfin les montagnes enneigées, dévaler les pistes ou simplement se promener dans la neige et respirer à pleins poumons l’air frais des grandes altitudes…. Vous vous y voyez déjà, non ?


Deux périodes différentes, deux qualités d’enneigement, un même plaisir

 
Février : présente une neige excellente, les températures, bien qu’encore fraîches, deviennent agréables et le temps d’ensoleillement augmente, vous offrant plus de possibilités d’activités d’après-ski en extérieur.

Dates des vacances scolaires de février
Luxembourg Du samedi 12 février au 20 février 2022
Belgique Du lundi 28 février au 6 mars 2022
France (Zone B) Du samedi 5 février au 21 février 2022
Allemagne (Saarland) Du lundi 21 février au 1er mars 2022

 
Mars : la neige commence à fondre en bas des pistes, pour une meilleure qualité de neige, préférez les stations d’altitude avec la possibilité d’une belle neige de glacier. Les jours rallongent encore et les températures deviennent réellement agréables.

Date des vacances scolaires de mars
Luxembourg Du samedi 2 avril au 18 avril 2022
Belgique Du lundi 4 avril au 18 avril 2022
France (Zone B) Du samedi 9 avril au 25 avril 2022
Allemagne (Saarland) Du jeudi 14 avril au 22 avril 2022
 

Vous avez choisi et réservé vos vacances : que reste-t-il à faire ?

Que vous partiez en famille ou en solitaire, en séjour organisé ou en voyage individuel, quel que soit votre moyen de transport, vous avez des préparatifs à faire et des précautions à prendre.
À l’ACL nous essayons toujours de penser à tout et d’anticiper ce qui pourrait faciliter la vie de nos membres, et surtout leur éviter tout désagrément.

 

Si vous partez en voiture

  • Une révision de l’état général de votre voiture dans le cadre d’un départ en vacances est vivement recommandée afin de faire vérifier les organes de sécurité, les pneus et l’éclairage. Vous pouvez pour cela prendre rendez-vous avec l'ACL Diagnostic Center.

  • Vous allez en Suisse ou en Autriche ? Il vous faudra une vignette pour les autoroutes, en vente à l’ACL, et nous vous conseillons de vérifier sur notre site les différentes vignettes, péages ou autres zones environnementales que vous pourriez être amené à traverser.

  • Quelles que soient les prévisions météorologiques, ne partez pas sans vous être procuré les chaînes de neige adaptées à votre voiture – attention : si vous avez changé de véhicule, vos anciennes chaînes ne sont peut-être plus utilisables ; vérifiez les compatibilités. Et bien sûr, rangez-les de façon qu’elles restent toujours à portée de main lors du voyage !

  • Les vêtements et équipements nécessaires à un séjour de sports d’hiver sont volumineux : veillez à charger votre véhicule en maintenant une visibilité maximale pour le conducteur et en respectant les règles de sécurité (voir notre article). Et si vraiment votre véhicule ne s’avère pas assez spacieux, n’hésitez pas à vous procurer un coffre de toit, ou à louer un véhicule plus grand, juste pour l’occasion. 
     

Si vous partez en train

On vous conduit, vous n’avez rien à faire d’autre que d’être à l’heure, monter dans le train et descendre à la bonne station.
Si votre lieu d’hébergement a prévu des navettes de transfert, c’est parfait.
Dans le cas contraire, des bus ou des taxis sont souvent disponibles en gare aux heures d’arrivée des grandes lignes mais, surtout si vous voyagez en période scolaire, il est préférable de réserver votre transfert vers votre lieu de vacances avant votre arrivée. Les stations de ski pouvant être très éloignées des gares les plus proches, pour éviter les mauvaises surprises, prenez les renseignements avant votre départ et comparez les différents moyens qui s’offrent à vous.
 

Votre matériel de ski

Si vous avez votre propre matériel, veillez à avoir des housses de transport respirantes et protégeant des chocs et à stocker votre matériel à l’abri de l’humidité et à température constante lorsqu’il n’est pas utilisé afin d’éviter des fissures. Et pour le voyage en voiture, l’idéal reste le coffre de toit.

Si vous devez louer votre matériel, la plupart des magasins de location proposent une formule de réservation en ligne, qui vous permet de vous assurer de la disponibilité du matériel choisi et vous évite les files d’attentes le jour de l’arrivée, surtout si vous partez en période scolaire. Mais nous avons encore mieux à l’ACL : un partenariat avec un site de location en ligne, qui vous propose des locations à des tarifs avantageux, assortis d’une réduction spéciale membre ACL, dans plus de 11 pays d'Europe Fini les recherches de magasins au cœur des stations, réservez maintenant avec alpinresorts.com !
 

Documents et attestations à ne pas oublier

Avant tout départ, vérifier que vous et chaque personne vous accompagnant est bien en possession des documents d’identité en cours de validité et conformes aux exigences du pays de destination et assurez-vous de les emporter avec vous.

Il en va de même pour les cartes européennes de sécurité sociale. Si vous ne les avez pas ou si elles sont périmées, prévoyez un délai de trois semaines entre votre demande et la réception de la nouvelle carte. Pour plus de détails, vous référer au site de la Caisse Nationale de Santé ou à la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez si vous n’êtes pas assuré au Luxembourg. Attention, en cas de recours aux secours sur piste, elle vous sera demandée ; ayez-la sur vous dans tous vos déplacements.

Formalités Covid-19 : vérifiez l’évolution de la situation et des réglementations dans votre lieu de destination ainsi que dans les pays que vous traversez. Assurez-vous d’être en situation de pouvoir présenter les garanties exigées (Attestation de vaccination ou résultat de test négatif et valide). Pour vous y retrouver, nous publions une mise à jour régulière de la situation en Europe, pays par pays, disponible sur notre site internet et sur l’ACL App.
 

Assistance, assurances voyages (maladie, annulation, perte de bagages)

  • Assistance : Si vous partez en voiture, en tant que membre ACL détenteur de la carte Europe en cours de validité, vous êtes couverts par notre assistance 24H/7J. Vous ne vous souvenez plus des détails ? Retrouvez-les ici. Vous n’êtes pas encore membre ? C’est le moment de vous inscrire et de rejoindre la grande famille de l’ACL !

  • Assurances : Parce qu’il vaut toujours mieux se prémunir des imprévus, surtout dans cette période incertaine liée à la situation sanitaire, il est fortement recommandé de vérifier les conditions d’annulation de votre lieu hébergement, car peu d’organismes proposent des conditions d’annulation extrêmement flexibles. Si ces conditions vous paraissent présenter un risque financier, et si vous n’êtes pas couvert par ailleurs par une de vos polices d’assurance, sachez que l’ACL a noué des partenariats afin de vous proposer des solutions d’assurance voyages.


Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter au +352 450045-1 ou par e-mail : acl@acl.lu, nos collaborateurs Services & Conseils aux Membres sauront répondre à vos interrogations.
 

Voilà. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !

 

Retour

Autres actualités

La vie de votre batterie

Un nouveau service de contrôle à l'ACL Diagnostic Center

Lire plus
29.04.2022

À vélo au Grand-Duché

Pédalez en toute tranquillité

Lire plus
21.04.2022

La police vous conseille - les bons plans pour éviter les...

Les vols de vélos ne cessent d’augmenter ces dernières années. L’ACL et la police grand...

Lire plus
21.04.2022

C'est le bon moment de ressortir les vélos

Cette année c’est décidé, toute la famille passe aux deux roues ! Mais avant de sillonner...

Lire plus
20.04.2022