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BMW 330e

Publié le 29.07.2020

Plus d’élan grâce à l’électrique

BMW donne un coup de neuf à l’hybride rechargeable de la Série 3, qui devient plus puissante, plus économe et plus endurante. Elle associe un moteur essence turbo 4 cylindres de 184 ch (135 kW) à un moteur électrique qui apporte 113 ch (83 kW). Le duo fournit un couple maximal de 420 Nm, qui est transmis aux roues arrière au moyen d’une boîte automatique à 8 rapports.

Pour que le modèle le plus écologique de la Série 3 affiche lui aussi la sportivité qui caractérise BMW, la 330e a la capacité de jouer des muscles pendant un court instant. « Xtra- boost » est le nom donné à la fonction présente pour la première fois dans un véhicule de série de la marque et qui apporte un gain de puissance de 40 ch (30 kW). Bien que limité à 10 secondes, c’est amplement suffisant pour écourter plus d’une manœuvre de dépassement ou encore pour s’insérer plus aisément dans le trafic sur l’autoroute. Les 252 ch (185 kW) que l’ensemble moteur essence turbo et moteur électrique fournit en permanence sont déjà impressionnants et font l’affaire dans la plupart des situations du quotidien. Le coup de fouet temporaire fait de la 330e un athlète modèle, qui n’a besoin que de 5,3 secondes pour accomplir le sprint standard et pointe à une vitesse maximale de 230 km/h.

Comme toutes les hybrides rechargeables, la 330e marquera des points avant tout chez les personnes qui effectuent la navette entre leur domicile et le travail. Comparé à sa devancière, elle jouit d’une autonomie électrique environ 50 % plus longue, qui s’élève à 66 km. La consommation de carburant lors des 100 premiers kilomètres est de 1,9 litre, tandis que la consommation électrique mixte est annoncée entre 15,4 et 14,8 kWh. Après cela, la batterie haute tension est vide et la 330e est propulsée comme ses congénères grâce à une motorisation thermique à l’aide du 4-cylindres de 2 litres. Celui-ci avale environ 7 litres sur la distance standard et l’économie de carburant est terminée.

Le volume de coffre se trouve quant à lui limité par la présence de la batterie de 354 V. La Série 3 hybride, dont le poids à vide est de 1740 kg, peut transporter 375 litres de bagages et présente une charge utile de 525 kg. La batterie a une capacité de 12 kWh. En cours de route, elle est chargée par le moteur essence ou par l’énergie récupérée lors des décélérations. Pour ce faire, le moteur élec- trique, qui est intégré dans la boîte automatique pour faire gagner de la place, subit une inversion de polarité et restitue ensuite jusqu’à 20 kW à la batterie. À l’arrêt, la batterie est chargée uniquement avec du courant domestique de 230 V et 16 A. Il faut 2,4 heures pour atteindre 80 % de charge.

Différents modes de conduite influencent la réponse du véhicule. En mode hybride, il est possible de rouler en conduite élec- trique jusqu’à une vitesse de 110 km/h, tandis qu’en mode purement électrique cette vitesse peut monter à 140 km/h. En revanche, dans ce cas le plaisir ne dure pas bien longtemps, puisque les 66 km d’autonomie ne sont plus d’actualité. La Série 3 électrifiée y parvient seulement lorsque la conduite est consciemment économique et lente.
La coopération entre ces deux types de propulsion est tout à fait harmonieuse. Peu importe celui qui prend le relais quand de la puissance supplémentaire est de- mandée, les transitions sont toujours douces et fluides. C’est là que la 330e révèle sa discipline de prédilection : les balades décontractées

©BMW

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