Bien débuter la saison moto

Publié le 08.04.2021

Pour bien l’aborder, une remise en forme de l’esprit et de la mécanique s’impose. L’ACL vous conseille.

Après avoir passé plusieurs mois sans rouler à moto, les réflexes du motocycliste se sont légèrement émoussés et lors de sa première sortie à moto, il doit d’abord retrouver son habileté à réagir de manière instinctive dans des situations délicates.
 

Un bon entraînement

Comme à chaque printemps, le Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg propose un stage qui aide à améliorer sa maîtrise de la moto, à augmenter la confiance en soi et à connaître ses propres limites et celles de la moto. Les journées « Fit for your Bike » se déroulent les 3 avril, 11 avril, 25 avril et 2 mai 2021. Il s’agit d’une formation servant à la remise en selle en début de saison et s’adressant à tous les niveaux, des débutants aux plus expérimentés. Les ateliers couvrent virages, freinage, slalom, etc. Elle se déroule sous la forme de 6 ateliers de conduite de 30 min chacun et d’un check-up de la moto effectué par l’ACL. L’objectif est de se familiariser à nouveau avec sa moto après un manque de pratique de plusieurs mois.

Ceux qui ne peuvent pas consacrer autant de temps à un cours devraient au moins prendre le temps de s’exercer sur une piste d’essai ou sur un parking vide ainsi que faire de courtes sorties à moto et s’entraîner aux freinages et aux prises de virage en position inclinée.
 

Le bon équipement

Le motocycliste est particulièrement vulnérable. Il devra veiller à porter un équipement adéquat et de qualité car il constitue la seule et unique protection en cas de chute : casque, gants, combinaison visible en cuir ou en tissu spécial, bottes ou chaussures mi-hautes dont les semelles ne sont pas trop marquées afin de ne pas risquer de coincer le pied en voulant freiner ou passer la vitesse. Vérifier la visière du casque, et au besoin si elle est trop griffée, la remplacer. À noter que le port du casque est obligatoire (homologué suivant le règlement ECE R22 – voir notre article à ce sujet). La jugulaire doit être fermée et ajustée. Si pour certains types de motos, le style du casque a une certaine importance, il est cependant recommandé de porter un casque intégral, qui protègera bien mieux le visage en cas de chute.  
 
Comme les législations nationales en matière l’équipement obligatoire varient d’un pays à l’autre, l’ACL recommande de toujours porter une tenue complète (casque, gants, combinaison, bottes). Toutes autres protections ne sont évidemment pas du luxe.
 

Tenir compte des autres usagers de la route

Après l’hiver, les autres usagers de la route peuvent aussi représenter un problème pour les motocyclistes.  Beaucoup d’entre eux ne se sont pas encore habitués à revoir les motos sur la route. En raison de leur silhouette filiforme, elles sont difficiles à apercevoir et leur vitesse est facilement sous-estimée, à cause de leur capacité d’accélération.
 
Il ne faut pas oublier qu’au printemps, les routes peuvent être glissantes, particulièrement le matin à la suite de gelées nocturnes mais aussi des restes de salages dans les virages peuvent être traîtres. Tant motocyclistes qu’automobilistes devraient redoubler de prudence et montrer de la compréhension et de la tolérance les uns envers les autres sur la route.
 

Multiplier les possibilités de formation

Une des préoccupations majeures de l’ACL est la cohabitation entre les acteurs sur la route et la prévention des accidents, d’où l’initiative d’offrir une formation d’instructeur (« Train the trainer ») à un certain nombre de représentants d’associations de motards, qui pourront animer des cours et transmettre ces valeurs. L’ACL organise donc une semaine de formation à la conduite du 29 juin au 2 juillet pour les formateurs, délivrée et homologuée par le club automobile autrichien ÖAMTC.




 

Retour

Autres actualités

L’ACL MotoClassic reprend la route

Communiqué de presse

Lire plus
18.07.2022

Le retour du Vëlosummer

Au vu du grand succès des éditions précédentes du «Vëlosummer» et des retours positifs des...

Lire plus
07.07.2022

Des bornes SuperChargy sur les autoroutes luxembourgeoises

Après les premières bornes SuperChargy inaugurées en 2020 au Kirchberg, le gouvernement...

Lire plus
07.07.2022

Le goût de la Provence : Avignon

Si vous ressentez un irrésistible besoin d’entendre le chant des cigales, de respirer les...

Lire plus
07.07.2022