Par delà les nuages avec la BMW R18

Publié le 06.07.2022

Berlin Built, la BMW R 18 montre fièrement d'où elle vient. Le designer et l'ingénieur du son devraient être récompensés pour leur harmonieuse collaboration sur la R18.

Dès le démarrage, on est fasciné par la symphonie du moteur. Le siège du pilote de la R 18 nous transporte dans les années 1920 au manche d'un avion à hélice, les deux cylindres rappellent visuellement les moteurs en étoile des années passées, et le son du moteur contribue à son tour à nous donner l'impression d'être le Baron Rouge, sans pour autant provoquer de bruit inutile.
 
Ce qui saute aux yeux : du chrome partout, l'engin resplendit sous la lumière. La position d'assise est confortable comme celle d'un chopper, mais peut-être un peu délicate pour les personnes de plus d'1,90 m.
 
La machine propose trois modes de conduite : Rain, Rock et Roll. On ne pouvait pas mieux les décrire. Roll est destiné à une croisière plutôt confortable, tandis qu'avec Rock, on sent surtout que les bras s'allongent, prêts à absorber les chocs. Dès le ralenti, le moteur tire si brutalement qu'on a l'impression de chevaucher un boulet de canon. Si le mot "vague de couple" n'existait pas encore, il faudrait l'inventer pour la R 18. Le compte-tours affiche 1750 tr/min à une vitesse de 80 km/h sur une route de campagne.
 
Le comportement routier est conforme à ce que l'on attend d'un chopper, une trajectoire merveilleusement stable, détendue et sans besoin de vitesse. Le châssis, quant à lui, est typiquement BMW et donc parfaitement conçu. La R 18 sait enthousiasmer et procure un plaisir de conduite incroyable. Si vous voulez vous faire plaisir, n’hésitez pas et malgré son prix, investissez en toute bonne conscience dans la R18.

 

 

Données techniques

Moteur Moteur boxeur quatre temps deux cylindres, refroidi par air/huile
Cylindrée 1802 cm3
Puissance 67kW (91 ch) à 4.750 tr/min
Couple 158 Nm à 3000 tr/min
Boîte de vitesses 6 rapports à commande par crabots
Vitesse max. Plus de 180 km/h
Consommation 5,6 l
Poids 345 kg
Prix de base 20.900 EUR


 

Retour

Autres actualités

Le retour du Vëlosummer

Au vu du grand succès des éditions précédentes du «Vëlosummer» et des retours positifs des...

Lire plus
07.07.2022

Des bornes SuperChargy sur les autoroutes luxembourgeoises

Après les premières bornes SuperChargy inaugurées en 2020 au Kirchberg, le gouvernement...

Lire plus
07.07.2022

Le goût de la Provence : Avignon

Si vous ressentez un irrésistible besoin d’entendre le chant des cigales, de respirer les...

Lire plus
07.07.2022

Sénégal - Nature sauvage et plages exotiques

Le Sénégal est un pays de contrastes, un lieu dont les paysages et les plages d’une beauté...

Lire plus
07.07.2022