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Attention en achetant des pneus et des jantes

Publié le 13.10.2020

Lorsque vous achetez de nouveaux pneus et jantes, vous devriez vérifier que leurs dimensions correspondent bien à celles autorisées pour votre véhicule. Dans le cas contraire, votre véhicule  ne respecte plus le code de la route ; la conformité de votre voiture est donc remise en question. Cette règlementation entraîne souvent une incompréhension. Je vous en explique les raisons  ici.

Vous trouverez la bonne combinaison de jantes et de pneus dans le certificat de conformité de votre véhicule, le « Certificate of Conformity » (COC), dans les entrées aux lignes 35
«  pneumatique des roues » et 52 « Remarques ». Plusieurs combinaisons de jantes/pneus peuvent être homologuées ici, que ce soit pour des pneus été ou hiver. Les dimensions définies de manière spécifique se rapportent d'une part à la sécurité et au comportement de conduite : la direction avec la géométrie des roues, le système de freinage, les indications sur le compteur  kilométrique en association avec les différentes aides au freinage comme l’ABS et l’ESP ne sont que quelques paramètres ajustés en fonction des dimensions des roues indiquées. D'autre part,  les dimensions des pneus prédéfinies par le fabricant du véhicule sont calculées en fonction de la consommation de carburant et donc également des valeurs d’homologation importantes  d'émissions de CO2. 

Le « Certificat de Conformité » spécifie également les dimensions des jantes ; le diamètre et la largeur de la jante sont indiqués en pouces et le déport est désigné par l’abréviation ET. Il s'agit  ici de la distance en mm entre la surface de montage et le centre géométrique de la jante. Plus le chiffre après ET est petit, plus la jante est décalée vers l’extérieur sur le véhicule et plus la voie  du véhicule est large. Ce simple exemple vous permet de comprendre aisément qu’une autre dimension de jante a une influence significative sur le comportement de conduite et l’usure  normale des pneus. 

Qui plus est, les dimensions des pneus sont indiquées dans les documents COC : la largeur du pneu en mm, la hauteur du flanc du pneu en pourcentage de la largeur et le diamètre en pouces  sont pertinents. Des indications supplémentaires informent sur l’indice de capacité de charge (charge maximale par roue), le symbole de vitesse (vitesse maximale autorisée du pneu) et s’il  s’agit de caoutchouc adapté pour l’hiver grâce au symbole M&S. Contrairement à avant, leurs dimensions sont souvent identiques à celles des pneus été, justement pour les raisons  susmentionnées. 

Dans le cas de différents types de voiture, comme les voitures de sport, le fabricant n’homologue souvent qu’un seul type de pneus qui a été spécifiquement fabriqué pour ce véhicule avec le  producteur de pneus. En cas de différence de taille entre l’essieu avant et arrière, cette information figure également dans le COC. Si vous voulez poser des chaînes à neige, leurs dimensions  doivent impérativement correspondre à celles des pneus. 

Si vous voulez néanmoins monter d'autres roues sur votre véhicule, vous avez besoin d’une Autorisation Générale d'Exploitation (ABE) du TÜV. Ce document vous certifie que les roues choisies  sont compatibles avec le véhicule. Vous pouvez ensuite faire enregistrer la combinaison jantes/pneus par le SNCA sur la carte grise. En l'absence d’autorisation d’exploitation, je vous  conseille de faire faire une réception de véhicule à titre isolé à l’ACL-Diagnostic Center en collaboration avec le TÜV ; vous pouvez prendre rendez-vous au numéro de téléphone suivant : +352 450045-6007.

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