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ACL e-Scooter : test A1 (125 cm3)

Publié le 09.06.2021

L’ACL a testé 4 scooters électriques de la catégorie A1, à savoir d’une puissance limitée à 11 kW/15 CH, ce qui correspond, pour une motorisation thermique, à une cylindrée limitée à 125cc.


Cette catégorie représente donc la porte d’entrée au monde des 2 roues motorisés polyvalents et déjà suffisamment performants pour circuler en sécurité sur la majorité des axes routiers. La plupart de ces modèles atteignent par exemple une vitesse de pointe égale ou supérieure à 100 km/h.
Pour rappel, le permis A1 est accessible dès 16 ans à condition d’avoir suivi 12h de cours théoriques ainsi que 16h de cours pratiques. Si vous possédez déjà un permis de conduire dans une autre catégorie, la durée des cours théoriques sera réduite à 6h.

Voici la liste des modèles que nous avons eu la chance de tester :

  • BMW C-Evolution : 11 kW – 130 km/h max – 15.000 €
  • ECCITY 125+ : 8 kW – 120 km/h – 7590 €
  • SILENCE S01 : 7 kW – 100 km/h – 6616 €
  • NIU Nqi : 3.1 kW – 70 km/h – 4699 €


Vous pouvez constater qu’il s’agit de 4 propositions très différentes en termes de performances et de prix bien qu’ils évoluent dans la même catégorie A1. Nos 4 scooters ont été testés sur un parcours commun de 23 km à travers et en dehors de la ville de Luxembourg dans des conditions météo clémentes (température de 15 à 20 deg C qui favorise l’autonomie des batteries).

Pour les départager et mettre en avant leurs qualités ou défauts propres nous les avons évalués suivants 4 catégories principales :

  1. Les aspects pratiques : position de conduite, confort d’assise, capacité des rangements, équipement, qualité de fabrication, facilité de stationnement, et logique de fonctionnement.
  2. La sécurité : Puissance et dosage des freins et de l’accélérateur, ergonomie des commandes, efficacité de l’éclairage, et qualité des rétroviseurs (vision et vibrations).
  3. Partie électrique : autonomie, temps de recharge, batterie amovible ou pas, chargeur intégré ou externe, et enfin longueur du câble de recharge.
  4. Conduite : accélération, vitesse max, amortissement, compromis maniabilité/stabilité.

Vous trouverez le résultat de ces évaluations dans notre tableau récapitulatif en fin d’article.

Avant cela, nous avons décidé de mettre en avant certains aspects marquants des différents modèles.
 

Aspects pratiques

Le BMW C-EVO sort clairement du lot grâce à sa qualité de fabrication quasiment parfaite ainsi que ses équipements de haut standing tel que les poignées chauffantes et un écran digital en couleurs ultra complet. Evidement le prix élevé de ce scooter justifie ces équipements inhabituels dans cette catégorie.

De son côté, le SILENCE S01 tire son épingle du jeu en proposant lui aussi une très bonne qualité de fabrication mais surtout de nombreux espaces de rangement ainsi qu’une position de conduite agréable quelle que soit votre taille.

Remarquez aussi que les BMW, SILENCE, et ECCITY proposent une marche arrière (ce qui est facilement réalisable avec une motorisation électrique). Vu le poids du BMW cette aide n’a rien d’un gadget. 

L’ECCITY et le BMW sont équipés de batteries fixes, il vous faudra donc disposer d’un point de chargement proche de votre scooter en toutes circonstances. NIU propose la plus petite batterie (4.2 kW), mais elle ne pèse que 10 kg et se démonte du plancher en quelques secondes. Vous pourrez donc l’emporter avec vous relativement facilement (poignée incorporée) et la recharger où vous voulez. 

De son côté, la batterie du SILENCE est montée sur un châssis démontable et équipé de roulettes. Il est donc possible de l’emporter avec vous tel un bagage à roulettes.
Au niveau de la connectivité, NIU, SILENCE et ECCITY ont développé leurs propres applications pour smartphone qui permettent par exemple de contrôler l’état de charge, sa consommation, l’emplacement de son scooter, son kilométrage, … avec l’application SILENCE vous pouvez partager votre scooter avec qui vous voulez : pas besoin de clé, un code suffit !

Les véhicules électriques permettent de proposer différents réglages du moteur afin de favoriser la vitesse de pointe, la nervosité, ou la conduite économique. C’est le cas du BMW et du SILENCE qui offrent le choix entre plusieurs réglages.

Sachez que si vous avez besoin d’embarquer un passager, nos 4 deux-roues sont homologués pour le transport d’un passager.
 

La sécurité

Les scooters sont tous équipés de freins à disques mais seul le BMW dispose de l’ABS (anti-blocage des roues lors du freinage).

Concernant la qualité de l’éclairage, le BMW et le SILENCE sont les plus efficaces tandis que le NIU et l’ECCITY sont au même niveau mais un ton en dessous en termes d’efficacité.

Pour les rétroviseurs, nous avons été moins convaincus par ceux équipant le NIU.
 

Partie électrique

L’autonomie des 4 scooters dans nos conditions de conduite s’est révélée fort proche et il ne sera pas possible de les départager sur ce critère. Dans notre cas nous avons pu compter sur environs 100 km d’autonomie.

Chaque scooter est équipé d’un câble de recharge mesurant entre 2.35 m et 2.95 m ce qui ne fera pas non plus une grosse différence. Ils sont tous capables de recharger leurs batteries complètement durant la nuit mais le chargeur du BMW est le plus puissant et permet une recharge complète en 4h seulement malgré la grosse capacité de sa batterie. Sur le ECCITY le chargeur d’origine demande 9h pour une recharge complète, mais un chargeur rapide disponible en option permet de descendre à 4h si nécessaire.

Intéressant, SILENCE, BMW et NIU offrent un système de freinage régénératif (récupération d’énergie pendant le freinage).

Enfin, signalons que NIU, SILENCE et ECCITY ont opté pour un moteur électrique intégré dans la roue arrière ce qui permet de libéré de l’espace et de gagner du volume de chargement, alors que BMW a intégré le moteur au châssis au profit de la tenue de route et du confort des suspensions.
 

Conduite

Distance de freinage : tous les scooters ont subi 5 freinages d’urgence depuis 30 km/h jusqu’à l’arrêt total. Pour briller dans cette épreuve il faut à la fois proposer un freinage puissant et une bonne stabilité. Le ECCITY remporte ce test avec seulement 2.5 m nécessaires pour stopper la machine. Le BMW fait presque aussi bien malgré son poids élevé avec une distance mesurée de 2.83 m. Le SILENCE est équipé de freins très mordants auxquels il faut s’habituer et s’arrête au bout de 3.41 m. Enfin le NIU demande 4.2 m pour réaliser cet exercice. Finalement, 1.8 m séparent le meilleur freineur du moins efficace, une différence importante pour votre sécurité !

Accélération :  le 0 à 40 km/h reflète le dynamisme des scooters et leur capacité à s’insérer facilement dans la circulation. Avec des fiches techniques très différentes, les résultats vont du simple au double ! Avec 2.42 sec seulement le BMW accélère comme une moto de grosse cylindrée tandis qu’avec 5.8 sec nécessaires le NIU est le moins dynamique de la bande.

Vitesse de pointe :   pour pouvoir se déplacer en sécurité sur la majorité des routes une vitesse de 90 km/h est à notre avis nécessaire. Cela permet de s’insérer dans le flux de la circulation et de ne pas représenter un obstacle pour les autres usagers. Le BMW atteint facilement 130 km/h tandis que le SILENCE (100 km/h) et le ECCITY (120 km/h) permettent eux aussi de dépasser les 90 km/h. Le NIU avec une vitesse mesurée de 70 km/h ne peut pas rivaliser et sera plus adapté à un usage citadin en évitant les axes rapides.

Maniabilité : ici nous avons essayé les scooters sur un petit parcours de gymkhana entre des cônes afin de vérifier lequel se comportait le mieux et offrait les meilleures sensations. Le SILENCE nous a paru comme le plus équilibré et efficace dans cet exercice, suivi de près par les NIU et ECCITY. Le BMW paie ici son embonpoint sur la balance et est le moins naturel à balancer rapidement entre les obstacles.
 

Conclusion

Ce comparatif met en avant 4 solutions de mobilité électrique en termes de 2 roues. Chaque constructeur met en avant des qualités différentes et le choix final dépendra de vos attentes et de votre budget.

Le BMW C-EVO est un scooter haut de gamme avec des finitions impeccables et un niveau de performance très largement au-dessus des 3 autres scooters. Son chargeur embarqué est le plus puissant et il s’agit du scooter le plus adapté pour une conduite rapide, voir sportive. Les aspects pratiques ne sont pas son point fort et son prix est élitiste. Bien que sa puissance soit limitée à 11 kW, il est en fait capable de fournir 35 kW en instantané ce qui explique ses performances. Nous déconseillons d’ailleurs ce modèle aux pilotes débutant : son poids et ses accélérations demandent un minimum d’expérience !

A l’opposé le NIU se comporte plus comme un super scooter 45 km/h (catégorie AM). Ses performances plus modestes conviennent parfaitement en milieu urbain mais le rendent moins polyvalent. En revanche sa petite batterie portable, son application dédiée, et son prix mini constituent des arguments de choix pour qui recherche un scooter urbain que l’on peut recharger partout.

Le ECCITY représente un bon choix pour une personne recherchant une bonne vitesse de pointe (120 km/h) avec un budget divisé par 2 par rapport au BMW. L’application dédiée est aussi un atout pour gérer son utilisation et surtout le chargeur rapide disponible en option permet de recharger très rapidement sa batterie.  Le scooter parfait pour les conducteurs pressés avec un budget raisonnable.

Enfin le SILENCE est notre coup de cœur. Il s’agit pour nous de l’offre la plus polyvalente et complète. Il combine de nombreuses qualités : espace de rangement, performances suffisantes, marche arrière, éclairage efficace, batterie amovible, confort, écran digital complet, application dédiée, et un prix bien placé. Ce scooter saura certainement satisfaire un large éventail d’utilisateurs !

Terminons en rappelant que ces véhicules ont droit à une prime étatique égale à 50 % du prix d’achat HTVA sans toutefois dépasser la somme de 1000 €.



 

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