Comme chaque année à cette période, l’ACL et ses partenaires européens ont mis plusieurs marques de pneus à l’épreuve. En tout, 34 modèles différents ont été testés pour vous aider à mieux choisir.
Deux dimensions en 15 et 16 pouces ont retenu l’attention des experts de l’ACL. Ces tailles sont en effet les plus courantes parmi le parc automobile et permettent d’avoir une vue d’ensemble cohérente de l’offre sur le marché.
Le test de cette année sur les pneus d'été de la dimension 185/65 R15 88H permet de tirer un bilan positif. Aucun des 16 candidats, qui conviennent aux petites voitures comme la VW Polo, ne présente de sérieuses faiblesses. Pas moins de six modèles sont jugés particulièrement recommandables et dix autres sont recommandés.
Néanmoins, il convient d'examiner les détails, car même parmi les six pneus jugés « bons », il existe des différences notoires. Parmi les 6 premiers, le Goodyear EfficientGrip Performance 2 est particulièrement recommandé pour les gros rouleurs avec son excellente espérance de vie. Le Bridgestone Turanza T005 et le Pirelli Cinturato P1 Verde, présentent, eux, des performances au-dessus de la moyenne sur le sec et le mouillé. Le Michelin Primacy 4 présente une orientation équilibrée. Il fait notamment la différence sur le sec, le mouillé et en matière d'usure. Quant au Dunlop Sport Bluresponse et au Giti Synergy H2, ils performent sur le sec et le mouillé.
Les 16 pouces aussi assurent
Dans l'ensemble, les pneus en 215/60 R16 testés cette année (chaussés notamment sur les SUV de classe moyenne) tirent aussi leur épingle du jeu. Cinq des 18 modèles en lice sont jugés « bon », douze pneus sont jugés satisfaisants et un seul est tout juste « suffisant ».
Le Continental PremiumContact 6, le Michelin Primacy 4, le Bridgestone Turanza T005, le Dunlop Sport Bluresponse et le Toyo Tires Proxes Comfort ne montrent aucune faiblesse. Ils sont parfaitement équilibrés. Dans le groupe de tête, Michelin et Bridgestone sont particulièrement convaincants sur le sec, tandis que Continental obtient la meilleure note sur sol mouillé.
Tout en bas de l’échelle, on trouve le Kormoran Road Performance. Bien que la consommation de carburant soit maîtrisée en le chaussant, il présente des faiblesses évidentes au niveau de la sécurité, en particulier sur les routes mouillées. Le pneu atteint rapidement ses limites d'adhérence.
Avec le centre d’innovation Goodyear de Colmar-Berg
En quoi la recherche sur les gommes peut-elle aider à préserver l’environnement ?
Nous envisageons l’approche durable d’un pneu tout au long de son processus de fabrication et de sa durée de vie. Ainsi, les équipes R&D travaillent sur des technologies de pointe pour augmenter les performances du pneu en résistance au roulement et en kilométrage, avec un impact positif sur la consommation d’énergie électrique, de carburant et la réduction des émissions de CO2. Les recherches se concentrent aussi sur les matériaux utilisés et c’est dans cette démarche que Goodyear a récemment présenté un pneu de démonstration contenant 70 % de matériaux renouvelables.
Quels sont les axes de progression en matière de pneumatiques ?
Les flottes de véhicules autonomes, connectés et électriques constituent l’avenir de la mobilité. Pour accompagner cette transformation de l'industrie du pneumatique, Goodyear travaille sur des solutions innovantes pour rendre le pneu intelligent et ainsi favoriser une mobilité plus sûre et plus durable.
|