Un nouveau radar-tronçon sous le Markusberg

Publié le 30.11.2021

Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière, le radar-tronçon dans le tunnel Markusberg sur l'autoroute de la Sarre (A13) entrera en service à partir du 1er décembre.

 

Les excès de vitesse sont la cause de la plupart des accidents graves, voire mortels. Les conséquences sont d'autant plus dramatiques dans un tunnel qui a un gabarit plus réduit par rapport à une route normale. En cas d'incident, le champ de manœuvre pour les conducteurs qui suivent est restreint. En plus, l'accès peut s'avérer problématique pour les services de secours, surtout en cas d'incendie et donc de déclenchement d'un plan de sauvetage.

C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’instaurer un contrôle automatisé sous le tunnel du Markusberg. Il s'agit du deuxième radar-tronçon qui est installé au Luxembourg, après celui sur la N11, entre Waldhof et Gonderange. Les radars sont annoncés par des panneaux avant l'entrée dans les tubes respectifs, dans les deux directions.
 

Les photos effacées après deux mois

Le radar-tronçon calcule la vitesse moyenne des véhicules sur toute la longueur du tunnel (1600 m). La vitesse maximale autorisée dans les tunnels est de 90 km/h et limitée dans le tube en direction de l'Allemagne à 70 km/h pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes. Une tolérance de 3 km/h ou 3% pour les vitesses au-dessus de 100 km/h sera déduite de la valeur calculée.

Comme pour les autres radars, les photos enregistrées non exploitables sont effacées au plus tard deux mois après leur enregistrement. Quant aux photos des véhicules ayant été verbalisés, elles seront effacées au plus tard deux semaines après l'acquittement de l'avertissement taxé. En cas de procédure pénale, le délai d'effacement des photos court à compter du jour où le dossier a été définitivement classé sans suite, où la décision judiciaire n'est plus susceptible d'aucun recours ou où l'action publique est prescrite.
 

Feu rouge et vitesse place de l’Étoile

Depuis cet été, le premier radar feu rouge au Luxembourg place de l'Étoile à Luxembourg-Ville, a été mis en service. En effet, ce croisement est particulièrement sensible en raison du passage régulier du tram.

Flashant par derrière, le radar permet de contrôler simultanément l'excès de vitesse (limite à 50 km/h) et le fait de brûler un feu rouge. Il distingue entre les différentes voies de circulation et vise tous les véhicules immatriculés.

Le radar feu rouge constate les infractions au niveau du signal lumineux rouge à partir d'un franchissement de la ligne d'arrêt, de plus de deux mètres par la partie frontale d'un véhicule. Au cas où un véhicule dépasse légèrement la bande d'arrêt pour laisser passer les services de secours, seule une photo est prise et aucune infraction n'est générée. En cas d'infraction liée à une vitesse excessive, le véhicule est flashé, indépendamment de la couleur du signal coloré des feux en ce moment.

L'installation d'autres radars de ce type est prévue au croisement de la route d'Esch et du boulevard Dr Charles Marx et au croisement de la pénétrante en direction de l'A4 avec le boulevard Pierre Dupong à la hauteur du Lycée Aline-Mayrisch à Luxembourg-Hollerich.

L’ACL est en liaison directe avec les instances qui gèrent les infrastructures et la réglementation (Police de la route, Sécurité Routière, P&C) et informe ses membres en temps réel de tout changement ou nouveauté sur nos routes.

 

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