Ce mois-ci, l’ACL vous présente la voiture hybride électrique, un véhicule combinant 2 motorisations : l'une de nature électrique, l’autre de nature thermique, généralement à essence, afin de réduire au maximum la consommation de carburant. Comme pour la voiture électrique abordée dans notre précédent article, ce type de véhicule prend progressivement de l’ampleur au Luxembourg.
L’ACL vous apporte un éclairage sur cette technologie :
1. Des caractéristiques très différentes selon les modèles
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La voiture hybride « classique » : cette technologie offre de belles économies de carburant (+/- 25%) sans pour autant devoir recharger sur le réseau.
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La voiture hybride plug-in (rechargeable) : celle-ci dispose d’un moteur électrique plus puissant, d’une batterie de plus grande capacité et surtout d’une prise permettant d’être rechargée sur le réseau électrique.
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La technologie hybride « légère » ou mild-hybride : cette technologie est la plus simple et donc la moins coûteuse à l’achat. Le moteur thermique est assisté par un alterno-démarreur jouant le rôle de générateur en récupérant l’énergie cinétique lors des freinages ou des décélérations.
2. L’autonomie
L’autonomie électrique d’une voiture hybride non-rechargeable est limitée à quelques kilomètres de conduite en ville. Avec une faible capacité, autour de 1,5 kWh, sa batterie est généralement rechargée grâce au moteur thermique et un dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage.
A contrario, la plus grande capacité de batterie d’une voiture hybride rechargeable, autour de 10 kWh, lui procure une autonomie 100 % électrique souvent comprise entre 30 et 60 km et une vitesse de pointe d’environ 120 km/h. Ce n’est qu’en cas de dépassement de ces valeurs, ou sous accélération prononcée, que le moteur thermique prend le relais, en sachant que la recharge est similaire à celle d’une voiture électrique, par le biais d’une prise domestique ou une borne de recharge.
3. La recharge, comment ça marche ? Le rechargement de la batterie s'effectue de différentes façons :
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au freinage, par récupération de l'énergie (freinage régénératif) :
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selon les configurations, le moteur à combustion interne peut également servir à recharger la batterie en transformant le moteur en générateur électrique :
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de manière externe (hybride rechargeable).
4. Essayez votre véhicule avant l'achat
Assise, comportement routier, accélération, modes de régénérations ou équipements… un test en conditions réelles qui vous permettra à la fois de découvrir les sensations au volant d’une voiture hybride et de mieux comparer entre eux les différents modèles.
N'hésitez pas à prendre RV avec notre Mobility LOFT : ce service gratuit pour les membres ACL vous permet de prendre toutes les informations nécessaires afin de sélectionner le type de motorisation en toute impartialité. Il vous sera aussi possible de faire sur demande un essai de véhicule gratuit :
https://www.acl.lu/fr-fr/tests-conseils/conseils/acl-mobility-loft/prise-de-rendez-vous
5. Prime pour l'achat d'un véhicule hybride
Bonne nouvelle ! La prime d’un montant de 2.500 euros est reconduite en 2020 pour l’achat d’un véhicule automoteur (y compris camionnettes) électrique hybride rechargeable dont les émissions de CO2 ≤ 50 g/km.
Plus d’information : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/transports-mobilite/transports-individuels/aides-financieres-acquisition-detention-vehicule/deduction-mobilite-durable-2019.html