58e Autofestival jusqu'au 5 février 2022

Publié le 18.01.2022

Du 24 janvier au 5 février, 170 showrooms de 80 concessions auto & moto accueilleront les visiteurs à l’occasion d’un Autofestival peu ordinaire, entre mesures sanitaires et délais de livraison inhabituels.


Cette année, plus de 100 nouveaux modèles seront lancés par les constructeurs. Une large partie de ces nouveautés sera à découvrir en concession lors de cet Autofestival.

« Malgré les difficultés rencontrées sur le marché des micro-processeurs (semi-conducteurs), l’Autofestival reste le meilleur moment de l’année pour acheter un nouveau véhicule auprès d’un concessionnaire luxembourgeois », explique d’emblée le président de la Fedamo, Philippe Mersch. Les modes d’acquisition d’un nouveau véhicule sont en effet attractifs et de plus en plus flexibles. Le client particulier peut choisir entre des financements classiques, des financements ballons avec des valeurs résiduelles ou des leasings privés. « C’est aussi le moment idéal pour comparer et essayer les nouveautés des marques et bénéficier de remises spécifiques ainsi que d’offres de reprise attractives », poursuit-il. Malgré des immatriculations en recul en 2021 (-1,8 % par rapport à 2020), les carnets de commandes sont pleins. Pour autant Philippe Mersch se veut rassurant, « les concessionnaires disposeront de stocks et de précommandes avec des délais raisonnables ».
 

Un parc automobile transformé

La tendance marquée vers des modèles électrifiés s’est confirmée en 2021 représentant pas moins 36,8 % des immatriculations pour les motorisations hybrides, hybrides rechargeables et électriques à comparer aux 19,8 % des immatriculations en 2020. En l’espace de dix ans (entre 2011 et 2021), la part des motorisations diesel est passée de 76,2 % à 25,2 % alors que le nombre de véhicules 100 % électriques est passé de 1,1 % du parc automobile à 10,5 %. Par ailleurs, « le parc automobile luxembourgeois continue de croître au même rythme que la démographie, de l’ordre de 2 % », selon le directeur opérationnel de la SNCA, Manuel Ruggiu.
 

Des offres à découvrir sans attendre

Cette croissance est due à l’augmentation de l’offre de motorisations électrifiées mais surtout au régime des primes à l’achat allant jusqu’à 8000 € pour un véhicule électrique.
Vu que le régime actuel d’aide pour les véhicules électriques se termine au 31 mars et que le gouvernement n’a pas encore décidé sous quelle forme les aides vont continuer, l’Autofestival représente à coup sûr le moment idéal pour se décider pour un tel véhicule.

Les conditions commerciales de type Autofestival ont déjà démarré en avance. Elles dureront jusqu’au samedi 5 février, dernier jour de l’Autofestival 2022.

Besoin de conseils avant de vous rendre en concession ? Nos experts du Mobility Loft répondent à vos questions. N'hésitez pas à prendre rendez-vous.
 

Retour

Autres actualités

La vie de votre batterie

Un nouveau service de contrôle à l'ACL Diagnostic Center

Lire plus
29.04.2022

À vélo au Grand-Duché

Pédalez en toute tranquillité

Lire plus
21.04.2022

La police vous conseille - les bons plans pour éviter les...

Les vols de vélos ne cessent d’augmenter ces dernières années. L’ACL et la police grand...

Lire plus
21.04.2022

C'est le bon moment de ressortir les vélos

Cette année c’est décidé, toute la famille passe aux deux roues ! Mais avant de sillonner...

Lire plus
20.04.2022