Face à la crise sanitaire, les ressources humaines ont dû s’adapter plus d’une fois : gestion des équipes, instauration du télétravail, 2020 a été une année de challenges. Portrait de Monika, DRH à l’ACL.
« Relever des défis, instaurer de nouvelles choses. La création est très importante pour moi » ; c’est ce pourquoi Monika se lève tous les jours. Directrice des ressources humaines, elle et ses équipes s’occupent de la gestion des compétences des employés : plan de carrière, développement personnel, formations, les ressources humaines ont pour objectif d’aider chacun à évoluer et grandir au sein de l’entreprise.
Mais avec la COVID-19, l’organisation s’est vue changée. Alors d’ordinaire proche des collaborateurs, les ressources humaines ont dû isoler les équipes dès mars 2020. « Ce n’était pas simple car il a fallu maintenir le contact afin d’avancer sur les projets. La période de mars à mai a certainement été la plus compliquée à gérer. » L’administratif prenait également beaucoup de temps. Il a fallu s’adapter à une situation que personne n’avait connu auparavant. « Nous ne savions pas ce qui allait advenir la semaine suivante, c’était du jamais vu ! » Ainsi, de nombreux documents ont dû être fournis en permanence suite aux annonces qui ne cessaient de tomber et ce rapidement, sans erreur et sans mauvaise communication auprès des collaborateurs.
Toutefois, l’ACL a su s’adapter. « Dans un premier temps, nous avons subi le télétravail. Mais au fil des semaines, nous avons remarqué que des facilités naissaient au sein des équipes et que les responsables géraient convenablement cette nouveauté. » Grâce au service informatique qui a su répondre aux besoins, les collaborateurs de l’ACL ont pu être équipés comme il se doit. Fort de cette réussite, l’ACL envisage fortement de poursuivre le télétravail de manière régulière quand la situation sanitaire sera à nouveau sous contrôle.
Malgré les difficultés, le club a tout de même pu engager de nouveaux collaborateurs tout au long de l’année. « Nous étions conscients que leur intégration allait être plus compliquée s’ils se retrouvaient directement en télétravail. » Il a ainsi été décidé que toute personne en période d’essai soit présente au bureau tous les jours afin qu’elle s’adapte et prenne ses repères plus facilement.
Comme bon nombre d’entreprises, l’ACL est passé par des phases plus compliquées, notamment lors de l’annonce des fermetures des points d'accueil. « Quand il faut annoncer la nouvelle aux employés, ce n’est jamais chose simple. Ce sont des moments particuliers, nous lisons la déception sur les visages. Mais en même temps, les décisions doivent être appliquées. C’est une pression lourde mais qui doit incomber à quelqu’un dans une organisation… » En plus du volet administratif, l’annonce de telles nouvelles a été une des situations les plus compliquées auxquelles les équipes RH ont dû faire face jusqu’à présent.
En dehors de ses activités professionnelles, Monika assure le rôle de maman. « Ce n’est pas toujours simple de jongler entre le télétravail et les enfants, surtout quand ils sont en bas-âge. Ils n’attendent pas que je finisse de répondre à un mail quand ils veulent me voir, en rigole Monika ! Mais dans l’ensemble, la situation se passe bien. »
Et ce petit bonheur, tout comme le contact humain qu’elle rencontre au quotidien dans son travail sont primordiaux pour elle. « Ça nous permet d’oublier les moments difficiles du métier. »