Pour cette édition 2019 du test de sièges enfants des automobile clubs (dont l'ACL) et de la Stiftung Warentest, nous avons passé au crible 41 sièges de toutes les tailles pour en évaluer la sécurité, le maniement, l’ergonomie et la teneur en substances nocives. Deux sièges ont obtenu la note « très bien », 28 modèles la note « bien » et quatre autres la note « satisfaisant ». Quatre sièges ont été jugés « insuffisants ».
Le Bébé Confort Jade + 3wayFix et le Maxi-Cosi Jade + 3wayFix ont obtenu l’appréciation « très bien ». Cette coque pour bébés protège les nouveau-nés (de 40 à 70 cm) jusqu’à environ 18 mois. On trouve de bons sièges enfants dans les autres catégories d’âge également,
comme le montre le tableau.
En revanche, quatre modèles se sont avérés « insuffisants » : lors d’une collision frontale, la coque bébé Babystyle Oyster Carapace Infant + Duofix i-Size Base s’est détachée de la base Isofix et a été projetée en avant presque sans aucune retenue. Lors du même impact avec le Chicco Oasys i-Size Bebecare + Duofix i-Size Base, le point d’attache du harnais s’est arraché de la coque, provoquant l’éjection du mannequin. Le Giordani Galaxy 012 n’a pas mieux réussi le test du choc frontal ; de plus, y installer son enfant est très fastidieux. La housse du Maxi-Cosi Tobi-Fix contient le retardateur de flamme TCPP dans une quantité qui dépasse la limite autorisée pour les jouets par la directive 2014/79/UE.
Pour de plus amples informations et sur les réglementations, contactez l’ACL (tél. :
+352 45 00 45-1 ;
acl@acl.lu) ou rendez-vous le 23 novembre 2019 au bazar pour sièges enfants à l'ACL.
Conseils pour l’utilisateur
- Avant l’achat d’un siège, les parents doivent s’informer sur l’offre disponible. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur les résultats de ce test ainsi que sur ceux des années précédentes. À noter, s’agissant d’un test européen, que tous les sièges testés ici ne sont pas nécessairement en vente au Grand-Duché
- Vérifier que le siège envisagé peut être installé dans la voiture.
- Les modèles avec agrément « semi-universel » (tels que les sièges avec un pied d’appui) ne peuvent pas être utilisés dans tous les véhicules. Vérifier au préalable la liste jointe.
- Les sièges enfant agréés selon la norme i-Size (règlement UN ECE R129) peuvent être installés dans tous les sièges de véhicules certifiés i-Size (marquage sur le siège du véhicule).
- Il est conseillé de se rendre au magasin avec son véhicule et son enfant afin d’essayer les sièges possibles avant tout achat.
- Après l’achat, il faudra se familiariser avec le maniement du siège. Pour cela, suivre impérativement la notice du siège et du véhicule. Il est important d’installer correctement le siège pour qu’il puisse offrir une protection optimale à l’enfant en cas d’accident. Veiller en particulier à bien serrer les ceintures de sécurité. Il vaut mieux enlever les vestes sous la ceinture ventrale afin que celle-ci assure un maintien au plus près du corps. De plus, les ceintures et les dossiers doivent être régulièrement ajustés en fonction de la croissance de l’enfant.