Lors du dernier test de pneus des clubs automobiles européens, dont, comme d’habitude, l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) fait partie, les pneus d’été ont été répartis en deux groupes en fonction de leurs dimensions : 175/65 R 14 et 205/55 R 16.
27 des 30 modèles testés ont obtenu la mention « bon » ou « satisfaisant ». Trois produits ont reçu la note « suffisant ». Les pneus sont testés pour tous les critères liés à la sécurité pour s’assurer qu’ils seront à la hauteur au quotidien, sur route sèche comme sur route mouillée. Parmi les critères les plus importants, on retrouve la tenue de route sur sol sec et mouillé, l’usure, la consommation, le bruit et la stabilité à vitesse élevée.
Résultat
Les sous-marques bon marché obtiennent des résultats aussi bons ou semblables à ceux des marques principales des fabricants. Pour les dimensions « Golf » 205/55 R 16, Firestone, filiale de Bridgestone, obtient avec le Roadhawk une note globale identique : 2,3. Et le résultat du Speed-Life de Semperit, filiale de Conti, est inférieur d’à peine un dixième (2,4). Pour les dimensions « Fiesta » 175/65 R 14, c’est même Falken, une filiale du fabricant japonais Sumitomo, qui obtient la meilleure note (2,3), suivie par Semperit, la sous-marque de Conti, qui reçoit encore une fois la mention « bon » (2,4).
Il est également possible de faire des économies en s’intéressant à la vitesse d’usure d’un pneu. Pour le test, la durée de vie de chaque pneu a été calculée sur une distance d’environ 15 000 kilomètres, dont approximativement 60 pour cent sur route nationale et 40 pour cent sur autoroute. Le véhicule utilisé pour les essais est une Golf VII 2.0 TDI à moitié chargée. Ainsi, le vainqueur du test, le Michelin Primacy 3, peut parcourir 45 000 kilomètres, soit presque 20 000 kilomètres de plus que l’Infinity Ecosis, qui a obtenu la mention « suffisant ».
Dans le test de pneus été de cette année, on remarque également les différences en matière de freinage sur route mouillée. Ainsi, pour les dimensions 175/65 R 14, la distance de freinage du Continental PremiumContact 5 est inférieure de presque 10 mètres (42,7 mètres à 80 km/h sur route mouillée) à celle du dernier du classement, le Sava Perfecta, dont la distance de freinage est de 52,2 mètres.
Résultats détaillés des tests
Dimensions 175/65 R 14
Dimensions 205/55 R 16