L’ACL constate un intérêt de plus en plus grand pour les pneus toutes saisons. Une des raisons est probablement des hivers relativement doux.
Performances moyennes
Dans le souci d’informer aux mieux les automobilistes, nous participons depuis de longues années aux tests comparatifs de pneus, réalisés en commun par les automobile clubs européens. Ainsi 7 pneus toutes saisons dans la dimension 235/55 R17 V/Y pour SUV de catégorie moyenne et camionnettes/minibus ont été testés. Résultat : 5 pneus « suffisant » et 2 « insuffisant ».
Un bon pneu toutes saisons devrait réunir toutes les qualités d’un pneu d’été et d’un pneu d’hiver et donc garantir suffisamment de sécurité au conducteur, ceci aussi bien lors de températures négatives, sur la neige et la glace, que lors de températures estivales. Pour cela, les tests de pneus réalisés de façon minutieuse et rigoureuse portent sur un grand nombre de critères, allant de la distance de freinage à l’adhérence sur sol mouillé et sur la neige.
Résultats
Les résultats sont décevants, car les tests démontrent que des pneus avec de bonnes performances en été ont des points faibles sur la neige, tandis que des pneus avec de bonnes performances en hiver ont des points faibles sur le sec. Les cinq modèles obtenant le résultat « suffisant » ou « recommandé avec réserve » sont le Continental AllSeasonContact, le Goodyear Vector 4 Season Gen-2, le Michelin CrossClimate +, le NokianWeatherproof et le Uniroyal AllSeasonExpert 2. Le Vredestein Quatrac pro et le Bridgestone Weather Control A005 obtiennent la note « insuffisant » ou « non recommandé ».
Au final, les pneus toutes saisons demeurent toujours une solution de compromis. Les tests montrent qu’ils ne sont pas en mesure d’égaler les performances des pneus d’été ou d’hiver dans des conditions extrêmes. Néanmoins ils offrent une alternative économique valable pour des automobilistes dont le kilométrage annuel est peu élevé et qui sont prêts à renoncer à utiliser la voiture (selon le type de pneu monté, en été ou en hiver). En revanche, les conducteurs qui utilisent leur véhicule pour de longs trajets en été ou des déplacements vers les stations de sports d’hiver devraient opter pour des pneus saisonniers.
Retrouvez les forces et les faiblesses de chaque pneu testé dans la dimension 235/55 R17 V/Y dans le tableau ci-dessous :
Résultat
|
Marque et modèle
|
Forces
|
Faiblesses
|
** (3,6)
|
CONTINENTAL
AllSeasonContact
|
Meilleure note sur la neige
Meilleure note sur le verglas
Meilleure note à la consommation de carburant
Très bon à l'usure
|
Légers points faibles sur sol mouillé
Légers points faibles sur la neige
Points faibles sur sol sec
|
** (3,8)
|
GOODYEAR
Vector 4 Season Gen-2
|
Meilleure note sur le verglas
Très bon à l'usure
Bon à la consommation de carburant
|
Légers points faibles sur sol mouillé
Points faibles sur la neige
Points faibles sur sol sec
|
** (3,9)
|
MICHELIN
CrossClimate +
|
Meilleure note sur sol sec
Meilleure note sur le verglas
Meilleure note à l'usure
Bon à la consommation de carburant
|
Légères faiblesses sur sol sec
Légers points faibles sur sol mouillé
Points faibles sur la neige
|
** (3,9)
|
NOKIAN
Weatherproof
|
Meilleure note sur la neige
Bon à la consommation de carburant
|
Légers points faibles sur sol mouillé
Légers points faibles sur la neige et le verglas
Pneu le plus bruyant
Points faibles sur sol sec
|
** (4,3)
|
UNIROYAL
AllSeasonExpert 2
|
Meilleure note sur la neige et le verglas
Meilleure note au bruit
Très bon à l'usure
Bon à la consommation de carburant
|
Légers points faibles sur sol mouillé
Légers points faibles sur la neige
Points faibles sur sol sec
|
* (5,2)
|
VREDESTEIN
Quatrac pro
|
Meilleure note au bruit
Très bon à l'usure
Bon à la consommation de carburant
|
Points faibles sur sol sec
Légers points faibles sur sol mouillé
Légers points faibles sur le verglas
Très faible sur la neige
|
* (5,4)
|
BRIDGESTONE
Weather Control A005
|
Meilleure note sur sol sec
Meilleure note sur sol mouillé
Meilleure note sur le verglas
Bon à la consommation de carburant
|
Légers points faibles sur sol sec
Kilométrage le plus faible
Très faible sur la neige
|
Légende : ***** = très bon (0,6-1,5) ; **** = bon (1,6-2,5) ; *** = satisfaisant (2,6-3,5) ; ** = suffisant (3,6-4,5) ; * = insuffisant (4,6-5,5)
Remarque importante :

Les pneus toutes saisons sont en général marqués par les lettres M+S, M&S ou M.S. et sont donc considérés comme pneu d’hiver par la loi. L’ACL recommande toutefois de veiller à ce que le symbole alpin (montagne à 3 pics et flocon de neige) figure aussi sur le flanc du pneu. Le symbole alpin donne la garantie que le pneu satisfait à de stricts tests effectués dans des conditions hivernales.
Retrouvez dans notre édition d’Autotouring (pages 28/29) un rapport de test concernant les pneus d’hiver.
Plus d’informations : https://www.acl.lu/fr-fr/news/archives/les-pneus-d-hiver ou par téléphone au numéro 45 00 45-1.