Test ACL de 7 pneus toutes saisons

Publié le 07.09.2020

L’ACL constate un intérêt de plus en plus grand pour les pneus toutes saisons. Une des raisons est probablement des hivers relativement doux.

Performances moyennes

Dans le souci d’informer aux mieux les automobilistes, nous participons depuis de longues années aux tests comparatifs de pneus, réalisés en commun par les automobile clubs européens. Ainsi 7 pneus toutes saisons dans la dimension 235/55 R17 V/Y pour SUV de catégorie moyenne et camionnettes/minibus ont été testés. Résultat : 5 pneus « suffisant » et 2 « insuffisant ».
 
Un bon pneu toutes saisons devrait réunir toutes les qualités d’un pneu d’été et d’un pneu d’hiver et donc garantir suffisamment de sécurité au conducteur, ceci aussi bien lors de températures négatives, sur la neige et la glace, que lors de températures estivales. Pour cela, les tests de pneus réalisés de façon minutieuse et rigoureuse portent sur un grand nombre de critères, allant de la distance de freinage à l’adhérence sur sol mouillé et sur la neige.

Résultats

Les résultats sont décevants, car les tests démontrent que des pneus avec de bonnes performances en été ont des points faibles sur la neige, tandis que des pneus avec de bonnes performances en hiver ont des points faibles sur le sec. Les cinq modèles obtenant le résultat « suffisant » ou « recommandé avec réserve » sont le Continental AllSeasonContact, le Goodyear Vector 4 Season Gen-2, le Michelin CrossClimate +, le NokianWeatherproof et le Uniroyal AllSeasonExpert 2. Le Vredestein Quatrac pro et le Bridgestone Weather Control A005 obtiennent la note « insuffisant » ou « non recommandé ».

Au final, les pneus toutes saisons demeurent toujours une solution de compromis. Les tests montrent qu’ils ne sont pas en mesure d’égaler les performances des pneus d’été ou d’hiver dans des conditions extrêmes. Néanmoins ils offrent une alternative économique valable pour des automobilistes dont le kilométrage annuel est peu élevé et qui sont prêts à renoncer à utiliser la voiture (selon le type de pneu monté, en été ou en hiver). En revanche, les conducteurs qui utilisent leur véhicule pour de longs trajets en été ou des déplacements vers les stations de sports d’hiver devraient opter pour des pneus saisonniers.

Retrouvez les forces et les faiblesses de chaque pneu testé dans la dimension 235/55 R17 V/Y dans le tableau ci-dessous :

Résultat

Marque et modèle

Forces

Faiblesses

** (3,6)

CONTINENTAL
AllSeasonContact
 

Meilleure note sur la neige
Meilleure note sur le verglas
Meilleure note à la consommation de carburant
Très bon à l'usure
 
 

Légers points faibles sur sol mouillé
Légers points faibles sur la neige
Points faibles sur sol sec
 

** (3,8)

GOODYEAR
Vector 4 Season Gen-2
 

Meilleure note sur le verglas
Très bon à l'usure
Bon à la consommation de carburant
 

Légers points faibles sur sol mouillé
Points faibles sur la neige
Points faibles sur sol sec
 

** (3,9)

MICHELIN
CrossClimate +
 

Meilleure note sur sol sec
Meilleure note sur le verglas
Meilleure note à l'usure
Bon à la consommation de carburant
 

Légères faiblesses sur sol sec
Légers points faibles sur sol mouillé
Points faibles sur la neige
 

** (3,9)

NOKIAN
Weatherproof
 

Meilleure note sur la neige
Bon à la consommation de carburant
 

Légers points faibles sur sol mouillé
Légers points faibles sur la neige et le verglas
Pneu le plus bruyant
Points faibles sur sol sec
 

** (4,3)

UNIROYAL
AllSeasonExpert 2
 

Meilleure note sur la neige et le verglas
Meilleure note au bruit
Très bon à l'usure
Bon à la consommation de carburant
 

Légers points faibles sur sol mouillé
Légers points faibles sur la neige
Points faibles sur sol sec
 

* (5,2)

VREDESTEIN
Quatrac pro
 

Meilleure note au bruit
Très bon à l'usure
Bon à la consommation de carburant
 

Points faibles sur sol sec
Légers points faibles sur sol mouillé
Légers points faibles sur le verglas
Très faible sur la neige
 

* (5,4)

BRIDGESTONE
Weather Control A005
 

Meilleure note sur sol sec
Meilleure note sur sol mouillé
Meilleure note sur le verglas
Bon à la consommation de carburant
 

Légers points faibles sur sol sec
Kilométrage le plus faible
Très faible sur la neige
 

Légende : ***** = très bon (0,6-1,5) ; **** = bon (1,6-2,5) ; *** = satisfaisant (2,6-3,5) ; ** = suffisant (3,6-4,5) ; * = insuffisant (4,6-5,5)

Remarque importante :

Les pneus toutes saisons sont en général marqués par les lettres M+S, M&S ou M.S. et sont donc considérés comme pneu d’hiver par la loi. L’ACL recommande toutefois de veiller à ce que le symbole alpin (montagne à 3 pics et flocon de neige) figure aussi sur le flanc du pneu. Le symbole alpin donne la garantie que le pneu satisfait à de stricts tests effectués dans des conditions hivernales.
 
Retrouvez dans notre édition d’Autotouring (pages 28/29) un rapport de test concernant les pneus d’hiver.
 
Plus d’informations : https://www.acl.lu/fr-fr/news/archives/les-pneus-d-hiver ou par téléphone au numéro 45 00 45-1.

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