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Seat Leon ST Cupra 300 4Drive

Publié le 10.07.2017

La toute dernière Leon Cupra est la Seat de série la plus puissante de tous les temps : avec 300 ch, 380 Nm de couple, une transmission intégrale en option (en fait uniquement sur le break) et une multitude de raffinements, la Leon Cupra ST restylée a de quoi inspirer de la crainte à ses rivales.

Pourtant, rien ne semble le laisser présager de prime abord. Aucune agressivité particulière de la silhouette à l’avant, pas de double sortie d’échappement centrale et pas de déco rallye. Pourtant, la nouvelle Cupra séduit par ses optiques sport au caractère affirmé et se démarque de la Leon « normale » par un spoiler avant original avec de grandes prises d’air, le becquet de toit original Cupra à l’arrière, des montants B et C de couleur noire, ainsi que des étriers de frein rouges.
Le cockpit intègre des sièges sport Alcantara, lesquels sont ornés du logo Cupra également présent sur le volant cuir. Notre véhicule d’essai était équipé des sièges baquet en option, lesquels assurent un excellent maintien latéral. La console centrale est équipée d’un écran 8 pouces et d’un chargeur sans fil pour smartphone, lequel est malheureusement uniquement proposé en option. Le conducteur peut compter sur le meilleur de la technologie moderne en matière d’aide à la conduite, de multimédia et de connectivité. Le système de caméra et de radar pour la protection des piétons et pour les systèmes d’assistance d’urgence a été amélioré et est encore plus précis pour la reconnaissance des panneaux de signalisation.
 
Moteur

Le coeur de la Cupra est un moteur TSI deux litres turbo, d’une puissance de 300 ch. Grâce à sa fonction Launch Control, le break 4 roues motrices passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes. Aucune autre Seat n’a réalisé cet exploit auparavant. Une fois lancée, plus rien ne semble pouvoir arrêter la Leon Cupra 300. Pourtant, elle atteint très rapidement sa limite de pointe bridée électroniquement à 250 km/h. Cette version Cup Racer 4Drive, avec sa transmission intégrale, est certes plus lourde de 100 kilos que sa jumelle à roues avant motrices, mais elle semble compenser ce handicap dans les courbes. Les roues avant qui frottent ne sont plus à l’ordre du jour et, même dans les courbes rapides, elle garde parfaitement le cap. Le contrôle adaptatif du châssis et la direction progressive optimisent par ailleurs le comportement du break en fonction des conditions de la chaussée.
 
En résumé :

Une silhouette originale, une bonne qualité des finitions, et pourtant un prix en deçà de ses concurrentes – En résumé, elle propose un rapport prix/performances particulièrement séduisant. Dommage que la transmission intégrale (pour le moment ?) soit réservée au break.

 
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