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Renault Koleos

Publié le 11.10.2017

La deuxième génération du Koleos, lancé pour la première fois en 2008, refait son apparition et se place au sommet de la gamme des crossovers de Renault composée du Kadjar et du Captur.

Plus grand, plus confortable et bien plus chic, il est de plus doté de réelles capacités tout-terrain.

Dans la même ligne stylistique que toute la game Renault, les traits du Koleos sont pourtant bien plus accentués, à savoir la face avant avec son imposante calandre chromée, la signature lumineuse toute en lumières LED et les feux arrière allumés de jour comme de nuit, entre autres. Ce qui change par rapport à la version précédente, c’est surtout sa prestance. Avec son style robuste et athlétique, sa garde au sol élevée, les éléments chromés et la possibilité de choisir parmi sept teintes de carrosserie et de jantes, le Koleos s’affirme par une personnalité propre.

Grande hospitalité
À bord, tout est en place pour chouchouter le conducteur et les passagers. Spacieux et confortable, l’accès aux places à bord est en plus facilité par le large angle d’ouverture des portes. Si certains concurrents proposent des SUV à sept places, comme le Skoda Kodiaq, le Peugeot 5008 ou le Nissan X-Trail, Renault renvoie les clients vers ses autres modèles Espace et Grand Scénic. Le confort est assuré par des sièges enveloppants au réglage électrique et à l’avant les occupants peuvent même profiter des fonctions de chauffage et de ventilation. Nous apprécions tout particulièrement l’espace à l’arrière plus l’option sièges chauffants à ces places, les porte-gobelets chauffants ou réfrigérants, le toit ouvrant panoramique, le système audio Bose (selon la version) et la capacité du coffre variant de 579 à 1 795 litres. Le hayon motorisé mains libres est inclus dans la version Initiale Paris.
Pour satisfaire une clientèle exigeante le Koleos est équipé de série du système multimédia R-Link 2, composé d’une grande tablette tactile qui gère la plupart des prestations du véhicule (multimédia, navigation, téléphone, radio, aides à la conduite et au stationnement, etc.).

L’atout dans la manche : la transmission intégrale
L’habitacle sophistiqué ne fait pas oublier qu’il s’agit d’un SUV. Les poignées de maintien de part et d’autre de la console centrale sont un petit clin d’oeil à l’univers du 4x4. Pour pouvoir explorer les sentiers battus, la garde au sol du Koleos s’élève à 210 mm. De plus les angles d’attaque de fuite respectifs de 19° et 26° permettent des aptitudes hors des chemins. Le Koleos est disponible en versions deux et quatre roues motrices. La technologie de transmission intégrale « All Mode 4x4-i » a déjà fait ses preuves sur de nombreux modèles Nissan. Ce système surveille en permanence l’évolution des conditions de roulage et d’adhérence et répartit ensuite idéalement le couple moteur entre l’avant et l’arrière. Le conducteur peut aussi choisir son mode de transmission à l’aide d’une commande 2WD, 4WD Auto et 4 WD Lock.

Deux moteurs diesel
Du côté des mécaniques, le Koleos est proposé sur le marché européen avec deux moteurs diesel de 130 et 175 ch. Le tout diesel est un choix de la marque par manque de demande pour l’essence dans cette catégorie. Alors tant pis pour les autres ! Ces moteurs peuvent être associés à une boîte manuelle à six rapports ainsi qu’à une boîte automatique X-Tronic, une boîte de vitesses à variation continue qui a pour avantage d’avoir une réactivité instantanée et une conduite plus silencieuse et plus fluide.
Bien sûr, dans le domaine de la sécurité, Renault équipe le nouveau Koleos de tout un ensemble d’aides à la conduite usuelles. En conclusion, le nouveau Koleos ne va pas révolutionner le marché des SUV, mais cette nouvelle génération largement plus séduisante et confortable est bien parée face une concurrence rude dans ce segment. Les automobilistes à la recherche d’un grand SUV polyvalent et valorisant seront comblés.

CONFORT
L x l x h (m) : 4,672 x 2,063 x 1,673
Volume du coffre (l) : 579 à 1 795
Nombre de places : 5
Capacité du réservoir (l) : 60
Capacité de traction (kg) : 2 000 (version dCi 130, 1 650 pour la version dCi 175)

ÉQUIPEMENTS
Trois niveaux de finitions : Zen, Intens, Initiale Paris
De série dans la version Zen : ABS avec assistance au freinage d’urgence, aide au démarrage en côte, alerte de distance de sécurité avec freinage actif d’urgence, alerte de franchissement de ligne, barres de toit, démarrage mains libres, feux de jour avant et arrière, détecteur de pluie, jantes alu 17’’ Esqis, kit de regonflage des pneus avec compresseur, radar de recul, Renault R-Link 2, sellerie tissu/cuir, etc.

©Renault/Anthony Bernier

 
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