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Peugeot 3008

Publié le 11.10.2017

Avec la toute nouvelle édition de la 3008, Peugeot a fait du crossover un peu brouillon un SUV au concept clair.

L’allure arrondie et légèrement potelée fait place à des lignes claires qui renforcent son prestige. En mars, le modèle a été couronné « voiture de l’année 2017 » lors du Salon international de l’automobile de Genève. Outre l’apparence, le design de l’habitacle et le concept global ont notamment reçu des éloges.

Les concepteurs ont réussi à allier le caractère imposant propre aux SUV et l’élégance sportive. L’aménagement intérieur, qui ne manque pas de flatter l’oeil, est encore plus convaincant que l’aspect extérieur. À commencer par la grande console centrale, clairement orientée vers le conducteur, en passant par l’organisation des commutateurs. Le tableau de bord en deux parties est charmant, aéré et léger. À l’arrière, les passagers de la 3008 se sentiront bien et ils y trouveront même une prise de 220 volts.
 
Par le passé, Peugeot a toujours été critiqué pour son i-Cockpit placé trop bas. Mais dans la 3008, le volant dispose également d’un méplat supérieur, si bien que tout est à sa place. À propos de méplat supérieur : il n’est pas rare que le conducteur tienne le volant à cet endroit et l’on peut donc se demander pourquoi ce dernier est généralement presque toujours rond. On est également littéralement tenté de toucher les sept commutateurs argentés, qui permettent de sélectionner rapidement et simplement les principales rubriques de menu du système d’infotainment. Associés aux six touches noires situées en dessous pour le chauffage des vitres et des sièges ainsi que pour le verrouillage centralisé et l’aération de l’habitacle, ils font presque penser à un clavier de piano. Les instruments numériques ronds peuvent être variés et configurés de différentes manières.
 
La commande de la boîte de vitesses automatique à six rapports parfaitement harmonisée demande tout d’abord un petit temps d'adaptation étant donné qu’il faut en général appuyer sur des boutons au lieu de tirer sur le levier de sélection. Mais au final, la commande est plus confortable : ainsi, il est par exemple possible d’activer la position « P » en appuyant directement sur une touche située au-dessus du levier.
 
Le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de freinage et d’arrêt, qui est parfois très abrupt, nous a moins convaincus. L’avertisseur de franchissement de ligne actif très fiable et particulièrement zélé ne plaît sans doute pas non plus à tout le monde, d’autant plus que curieusement, il n’affiche pas au préalable à l’écran s’il a saisi ou non les délimitations. Mais bien entendu, il peut lui aussi se désactiver au besoin.
 
La Peugeot 3008 est recommandée comme voiture de voyage bien amortie et confortable, qui reste agréablement silencieuse même à une vitesse élevée. La direction réagit de manière très immédiate, avec une grande sensibilité, et de manière extrêmement précise. Avec une puissance de 121 kW/165 ch et son moteur essence de 1,6 litres, le SUV français en impose.
 
Notre voiture test en version GT proposait entre autres comme équipement supplémentaire un toit ouvrant panoramique et un hayon électrique, différentes fonctions de massage sur les sièges avant et une longueur d’assise réglable à l’avant. Le prix de base de cette version est de 34 280 euros.
 
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