Le confort avant tout
Avec la deuxième génération du CLA, ce coupé compact à quatre portes, Mercedes veut renouer avec le succès du modèle précédent (750 000 modèles CLA et CLA Shooting Brake vendus). La recette : une carrosserie remodelée et des systèmes d’assistance plus performants et plus « intelligents ».
Pour ce qui est du design, le nouveau Mercedes CLA Coupé devrait toujours séduire autant, même plus. Sa silhouette étirée ressemble beaucoup à son grand frère le CLS et mesure aujourd'hui 4,69 mètres de long, soit près de cinq centimètres de plus qu'auparavant. Sa largeur a également augmenté de cinq centimètres pour atteindre 1,83 mètre. Avantage : le nouveau CLA offre maintenant un peu plus d'espace, ce qui est surtout perceptible au niveau des coudes et de la tête à l’arrière. Les passagers y ont maintenant bien plus de place.
Comme les feux arrière étroits sont maintenant en deux parties, l’ouverture du coffre a pu être agrandie, ce qui est très agréable pour le chargement. En revanche le coffre a légèrement rétréci et ne contient plus que 460 litres au lieu de 470. C'est toujours une bonne valeur. Pour les objets encombrants - s'ils ne sont pas trop hauts – les dossiers des sièges arrière peuvent également être rabattus. Comme sur la classe A, l’architecture de l’habitacle est dominée par sa planche de bord, qui évoque la forme d’une aile et qui s’étire d’une porte à l’autre. Le large écran totalement indépendant équipe le CLA de série et offre une infinité de possibilités. Bien entendu le CLA est équipé de la commande vocale MBUX, mais dans une version améliorée. Après la commande « Hey Mercedes », le système peut désormais répondre à des questions plus complexes.
Le fait que le CLA accepte également les commandes via des boutons tactiles sur le volant, l'écran tactile et le pavé tactile sur la console centrale ne facilite pas les choses. Si cela permet au conducteur d’opter pour le type de manipulation qui lui convient le mieux, l’offre est à notre avis exagérée.
Et les moteurs ? Les quatre moteurs à essence vont du CLA 180 de 100 kW/136 ch au CLA 250 de 165 kW/224 ch. Il y a aussi trois moteurs diesel avec des puissances allant de 85 kW/116 ch (CLA 180d) à 140 kW/190 ch (CLA 220d). Tous sont entièrement renouvelés. Pour notre essai, nous disposions du CLA 200 de 120 kW/163 ch. Ce moteur 4 cylindres de 1 332 cm3 turbo essence accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et permet une vitesse de pointe de 229 km/h. Sans être particulièrement sportive, cette version est un bon compromis.
Sur la route, les nombreux systèmes d’assistance dont certains sont issus de la Classe S assistent le conducteur : assistant de freinage d’urgence, éclairage adaptatif, régulateur de vitesse actif, assistant de franchissement de ligne, etc. De plus les suspensions qui ne sont pas trop fermes rendent la conduite agréablement confortable. La transmission intégrale 4MATIC est également disponible sur certaines variantes.
© Mercedes-Benz