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La sécurité est entre les mains de tout conducteur

Publié le 11.08.2020

Depuis des décennies les gouvernements s’efforcent de réduire l’insécurité sur nos routes et notamment le nombre de tués et de blessés graves tandis que les constructeurs automobiles améliorent en permanence les sécurités tant active que passive de leurs véhicules. Le dispositif de contrôles par la police ne fait pas non plus défaut. Et pourtant… Une analyse sommaire montre que la très grande majorité des accidents sont imputables à seulement quelques causes, toutes maîtrisables par tout conducteur disposé à y mettre un peu de bonne volonté.

Partout en Europe, la première cause des accidents de la circulation est la vitesse ou plutôt l’excès de vitesse qui se manifeste particulièrement quand la vitesse ne tient pas compte des circonstances en présence : chaussée étroite, sinueuse ou humide, virage serré, visibilité réduite, charge du véhicule, présence d’enfants, etc.

Quant à la distance de sécurité qui doit être maintenue entre les véhicules qui se suivent, elle n’est que de 2 secondes, mais bon nombre de conducteurs semblent avoir des difficultés à l’appliquer. Notons qu’il s’agit là de la distance minimale pour être conforme à l’article 141-1 du code de la route, mais par prudence on l’allongera d’1 seconde si la chaussée n’est pas sèche.

Les collisions qui ont lieu lors d’un dépassement sont souvent dues au fait que le conducteur apprécie mal la vitesse et/ou l’éloignement du véhicule venant en sens inverse, si ce n’est qu’il ignore complètement à quel point est longue la distance totale nécessaire pour qu’un dépassement puisse se dérouler en toute sécurité. Parfois c’est un imprévu qui surgit et dont l’éventualité de la survenance n’a même pas été prise en considération et qui de ce fait compromet gravement la manœuvre. Décidément, le dépassement est une entreprise complexe voire compliquée. D’où cette préconisation : en cas de doute, pas de doute : s’abstenir !

Pour une conduite sereine l’état physique et mental du conducteur est primordial. Pas question de rester au volant quand on est fatigué au point de somnoler pendant 2, 3, 4 secondes voire plus (!) alors que la voiture continue de filer. Dans ce cas, un seul remède : faire la pause et dormir ne serait-ce qu’une demi-heure. La consommation d’alcool ou d’autres drogues ralentit les réactions du conducteur tout en perturbant sa perception des alentours. S’y ajoute fréquemment l’euphorie qui fait le conducteur surestimer ses capacités et l’inciter à prendre des risques. Pareillement, quand le conducteur est d’humeur exécrable il ne dispose pas non plus de toutes ses facultés. Il est alors hypersensible au moindre ‘écart’ de comportement des autres usagers et toute sa frustration sort alors sous forme d’une dangereuse agressivité.

Finalement il y a la mentalité du conducteur. C’est cette disposition de l’esprit mêlée d’empathie qui confère une certaine sensibilité pour les innombrables circonstances diverses qui se présentent à nous dès que nous sommes au volant. Elle nous rend capables d’anticiper le comportement que peut avoir tel ou tel usager de la route impliqué dans une situation donnée. Et c’est précisément cette faculté d’anticipation qui souvent permet au conducteur de ne pas se retrouver lui-même dans une situation conflictuelle. Elle est le fruit d’expériences et de réflexion et est à l’antipode des attitudes agressives qu’affichent les ‘moi d’abord’.
 

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