BMW Série 8 Gran Coupé

Publié le 28.07.2020

Berline luxueuse et sportive

En 2018, BMW a ouvert un nouveau chapitre dans sa fascinante histoire des voitures de sport. En présentant la nouvelle BMW Série 8 Coupé, qui succédait à la Série 6, le constructeur bavarois a dévoilé un véhicule aux performances de conduite épatantes, au design plein d’émotions, au luxe ultra-moderne et à l’équipement extraordinairement avancé dans les domaines de  l’affichage, de la commande, de l’aide à la conduite et de la connectivité. Après le Coupé et le Cabriolet, BMW a complété sa gamme par une 4-portes sportive, la Série 8 Gran Coupé. 

La nouvelle Série 8 Gran Coupé mesure 23 centimètres de plus que la version Coupé, dont 20 centimètres sont dus à l’empattement plus long. Outre ces proportions agrandies, le design extérieur présente des flancs et une partie arrière à la forme distinctive. En raison de l’inclinaison du pare-brise et de  la lunette arrière plus raide que sur le modèle 2-portes, le toit est 6 centimètres plus haut, ce qui améliore l’habitabilité. C’est surtout à l’arrière que la différence  se fait sentir, puisque la place aux jambes et l’espace libre au niveau des épaules et de la tête augmentent sensiblement - ce qui n’empêche pas de tutoyer le plafond quand on mesure plus de 1,85 m. Un autre élément différenciateur par rapport au modèle tricorps est le grand hayon, derrière lequel peuvent être logés jusqu’à 440 litres de bagages. 

Le style individuel de la nouvelle BMW Série 8 Gran Coupé s’exprime aussi à l’intérieur. Le design haut de gamme de l’habitacle, caractérisé par une précision jusque dans les moindres détails, reprend l’esthétique moderne et sobre de l’extérieur. Le poste de conduite, la console centrale et les garnitures de portière arborent une ligne qui s’étend dans le sens longitudinal et traduit la nature dynamique du véhicule. Le poste de conduite est fidèle à BMW : l’instrumentation virtuelle et le large écran d’infodivertissement apportent la touche digitale, les grands sièges fermes et les matériaux raffinés l’ambiance agréable. Au rayon technologies, le Gran Coupé puise allègrement dans la gamme bien fournie de BMW. On retrouve notamment les phares LED adaptatifs à feu de route laser, des fonctions de conduite automatisée, de nombreux systèmes d’aide anti-collision ainsi qu’un assistant de recul qui réalise tout seul, en sens inverse, le trajet parcouru précédemment vers l’avant. À cela s’ajoutent le tout nouveau système d’infodivertissement à commande vocale et les instruments numériques.

Notre modèle d’essai disposait d’un moteur diesel 6 cylindres en ligne développant 340 ch pour un couple maximal de 680 Nm. Ce diesel racé paraît presque sportif, il apporte dès le  démarrage une bonne dose de punch et monte vite dans les tours. La puissance, administrée par la boîte automatique à 8 rapports, est magistralement distribuée sur les quatre roues par la transmission intégrale, qui favorise l’essieu arrière. Par ailleurs, le châssis convainc sur toute la ligne. Le système d’amortissement adaptatif atténue à merveille les nids de poule tout en restant à chaque instant sportif.

Les prix du nouveau vaisseau amiral bavarois en version Gran Coupé démarrent à environ 91 000 € pour le plus petit moteur essence et à environ 97 000 € pour le diesel.

©BMW
 

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