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Rapport d'activité : une bonne année 2018 pour l’ACL

Published on 21/05/2019

Presse




Lors de son Assemblée Générale Ordinaire du 21 mai 2019, l’Automobile Club du Luxembourg a présenté son rapport d’activité pour 2018. Les chiffres et l’évolution de ses services positionnent l’ACL comme l’un des acteurs incontournables du Luxembourg en matière de mobilité.









Pour l’ACL, que ce soit au niveau de ses membres ou des services proposés, la croissance était encore de mise en 2018 :
  • Membres : 183 229 membres (+1,9 % par rapport à 2017)
  • Assistances routières : 47 058 interventions (+4 %)
  • Appels reçus : 142 209 (+ 8,8%)
  • Locations directes de voitures au Luxembourg et à l’étranger : 3 167 (+18,4 %)
  • Assistance Home : 2 045 (+15,2%)
  • Installations actives de l’ACL APP : 29 641 (+34%)
  • Contrôle technique de véhicules anciens : 1 088 (+41,7 %)
  • Licenciés Sport Automobile : 273 (+10%)
Seuls les voyages-membres ont connu une baisse en raison d’une offre réduite en 2018.

L’ACL : intégrateur de solutions de mobilité
L’ACL est devenu un acteur incontournable de la mobilité au Luxembourg, puisque le Club propose une large gamme de services qu’il organise lui-même et qu’il s’appuie aussi sur des partenaires innovants pour compléter son offre. En 2018, de nouveaux services sont venus enrichir sa gamme de prestations.

L’utilisation de la voiture étant en pleine mutation, l’ACL a adhéré à une initiative européenne de covoiturage (carpooling) mise en oeuvre par différents automobile clubs, le Ride2Go. Si d’autres plateformes de ce genre existent, le Ride2Go a une particularité intéressante : les membres d’un club automobile peuvent indiquer leur appartenance à ce club lorsqu’ils s’offrent comme conducteurs, car il s’agit d’une sécurité supplémentaire. En effet, en cas de problème sur la route, le club automobile concerné fournit toujours son assistance aux occupants du véhicule. Un autre avantage de cette plateforme est que, contrairement à certains autres portails de covoiturage, tous les clubs partenaires offrent ce service sans frais. Et grâce à un système d’évaluation de type « Like », les passagers peuvent indiquer directement sur la plateforme si le conducteur a répondu à leurs attentes ou, au contraire, signaler les abus.

En 2018, L’ACL et l’Université du Luxembourg ont également uni leurs savoirs pour proposer une formation unique aux entreprises luxembourgeoises : le Mobility Management Training. Après deux éditions (avril 2018 et mars 2019) qui ont rencontré un franc succès, une nouvelle session est d’ores et déjà prévue pour le mois d’octobre 2019. La formation Mobility Management Training a pour ambition de permettre aux employeurs de comprendre la problématique de la mobilité de leurs employés et d’apporter des alternatives leurs déplacements afin d’améliorer leur bien-être au travail.

Au niveau de l’assistance routière, l’ACL a en particulier continué le développement du principe du « Help on phone » c’est-à-dire l’assistance à distance. Certaines pannes peuvent être résolues facilement. C’est pourquoi nous avons, au sein de notre équipe du Centre d’appel plusieurs mécaniciens. Ceux-ci peuvent à distance guider le membre en panne qui, le cas échéant, peut alors résoudre sa panne lui-même sans devoir faire appel à un dépannage sur place.

Les projets lancés, développés ou réalisés en 2018 le prouvent : la mobilité de demain a déjà commencé à l’ACL. Et les priorités pour 2019 confirment le rôle de l’ACL en tant que club de mobilité. Depuis avril 2019, l’ACL propose la « Bike Assistance », une assistance adaptée aux cycles, qu’ils soient électriques ou non. Avant l’été, une mise à jour du site www.acl.lu permettra de retrouver encore plus facilement réponse aux nombreuses questions de mobilité que se posent nos membres. Et avant la fin de l’année, l’ACL ouvrira un centre d’information pour la mobilité électrique, avec pour objectif d’assister les usagers dans leur choix de mobilité pour l’avenir.

Documents à télécharger : 
Communiqué de presse
Rapport d'Activité 2018

 


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