Ce site utilise des cookies pour simplifier et améliorer votre utilisation et expérience de ce site Web. Les cookies sont des petits fichiers texte enregistrés sur l'appareil que vous utilisez pour accéder à ce site Web. Si vous ignorez ou fermez ce message et continuez de naviguer sans désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur, nous assumons que vous consentez à notre utilisation des cookies sur ce site Web. Pour plus d'informations sur notre utilisation des cookies, veuillez consultez nos conseils d'utilisations et notre déclaration de confidentialité.
Ce site utilise des cookies pour simplifier et améliorer votre utilisation et expérience de ce site Web. Les cookies sont des petits fichiers texte enregistrés sur l'appareil que vous utilisez pour accéder à ce site Web. Si vous ignorez ou fermez ce message et continuez de naviguer sans désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur, nous assumons que vous consentez à notre utilisation des cookies sur ce site Web. Pour plus d'informations sur notre utilisation des cookies, veuillez consultez nos conseils d'utilisations et notre déclaration de confidentialité.

Conseils de l’ACL pour garder la tête froide

Publié le 26/06/2019

Conseils de l’ACL pour garder la tête froide
Expertise

Les belles températures actuelles, bien que fort agréables pour passer du bon temps à l’extérieur, peuvent devenir un vrai supplice pour les automobilistes et leurs passagers. 

Quand on sait que dans une voiture garée en plein soleil, la température intérieure peut s’élever jusqu’à 60° C, l’automobiliste ressent ces températures comme un énorme fardeau, elles peuvent aussi mettre ses nerfs à rude épreuve.

Pour les trajets quotidiens ou pour la route des vacances, voici quelques conseils de l’Automobile Club avant de prendre le volant.


 
  • Afin de rafraîchir rapidement l’intérieur du véhicule, démarrer avec les fenêtres grandes ouvertes, puis enclencher la climatisation.
  • L’air conditionné dans la voiture apporte un vrai rafraîchissement. Mais la différence entre la température extérieure et intérieure ne devrait pas dépasser les 6° C, car une trop grande différence peut entraîner des troubles circulatoires. Pour éviter de s’enrhumer, ne pas diriger les buses d’air directement sur le corps.
  • A l’arrêt, si le véhicule est stationné en plein soleil, prévoir un pare-soleil intérieur pour ménager le tableau de bord. Couvrir les sièges d’enfants avec un tissu clair pour qu’ils ne chauffent pas trop. Il va de soi qu’il ne faut jamais abandonner des enfants ou des animaux dans la voiture.
  • Les départs en vacances devraient se faire soit tôt le matin, soit en soirée. L’idéal par grande chaleur est de faire une pause entre 12 et 15.00 heures. Prévoir des arrêts fréquents, environ toutes les 2 heures.
  • Boire beaucoup d’eau ou des jus tempérés ou bien des tisanes et éviter les repas trop lourds ou épicés.
Enfin, la chaleur à l’intérieur d’un véhicule dépend aussi de la teinte de la carrosserie. Des tests ont démontré que sur une voiture blanche, la température extérieure sur le toit a passé en 20 minutes de 25 à 55 degrés, sur une voiture noire elle a atteint 70 degrés durant le même laps de temps. La température montait moins vite ensuite, mais, après une heure, atteignait tout de même 60 degrés sur le véhicule blanc et 80 sur le noir.
 


Vers le haut

This site uses cookies to simplify and improve your usage and experience of this website. Cookies are small text files stored on the device you are using to access this website. If you ignore this message and continue without changing your browser settings, we will assume that you are consenting to our use of cookies. For further information on our use of cookies, please see our terms of use and our Privacy Statement.
This site uses cookies to simplify and improve your usage and experience of this website. Cookies are small text files stored on the device you are using to access this website. If you ignore this message and continue without changing your browser settings, we will assume that you are consenting to our use of cookies. For further information on our use of cookies, please see our terms of use and our Privacy Statement.

The ACL’s tips on keeping a cool head

Published on 26/06/2019

The ACL’s tips on keeping a cool head
Expertise

Cars and heat


Whilst the high temperatures we are currently experiencing may be perfectly pleasant when it comes to enjoying spending time outdoors, they can become a real ordeal for drivers and their passengers.
When you think that the temperature inside a car parked in direct sunlight can reached up to 60°C, it’s not surprising that these temperatures place a huge burden on the driver and can really put their nerves to the test.

Whether you travel by car on a daily basis or are driving on holiday this year, the Automobile Club has put together some tips to follow before you get behind the wheel.


 
  • Start with your windows wide open to cool the inside of the vehicle quickly before turning on the air-conditioning.
  • The air-conditioning in the car will cool the air effectively, but the difference between the temperatures outside and inside the car should not exceed 6°C - anything more is too great a difference and can create problems with the circulation. Avoid directing the air vents directly towards your body in order to avoid catching a cold.
  • If the vehicle is parked in direct sunlight when idle, think about using an interior sun visor to cover the dashboard. Cover any child’s seats with a light fabric to prevent them from getting too hot. Needless to say you should never leave children or animals in the car.
  • If you are setting off on holiday, try to leave early in the morning or in the evening. When the weather is particularly warm it is best to take a break between the hours of 12pm and 3pm. Be sure to make frequent stops, around every 2 hours.
  • Drink lots of cool water or juices or even herbal teas and avoid heavy or spicy meals. 
Finally, the heat inside a vehicle also depends on the colour of the bodywork. Tests have shown that the outside temperature on the roof of a white car rose from 25 to 55 degrees in 20 minutes and up to 70 degrees over the same period of time on the roof of a black car. The temperature rose less quickly thereafter but still reached 60 degrees on the white vehicle and 80 on the black after just an hour.
 


Back to top