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Le nouveau Green NCAP

Publié le 12/03/2019

Le nouveau Green NCAP
Actualité

Aide les consommateurs à faire des choix de voitures respectueuses de l'environnement.


Green NCAP, le nouveau programme de promotion des voitures plus vertes auprès des consommateurs, lance sa première série de résultats.
Douze voitures ont été évaluées dans le cadre d'un nouveau régime d'essai rigoureux qui explore l'écart entre les déclarations des constructeurs et les performances réelles.

Green NCAP est un nouveau consortium unique en son genre, composé de gouvernements européens, de clubs automobiles, de groupes de consommateurs et d'universités, accueilli et soutenu par Euro NCAP (le programme européen d'évaluation des voitures neuves).  IL vise à promouvoir les voitures moins polluantes et plus économes en carburant et en énergie en fournissant aux consommateurs des informations indépendantes sur les performances des voitures lors de tests qui vont bien au-delà des exigences législatives afin de découvrir les différences entre les stratégies de contrôle des émissions des constructeurs.

Avec des membres et des laboratoires d'essais indépendants dans 8 pays européens, Green NCAP est un projet ambitieux qui motivera les constructeurs automobiles à développer des voitures qui utilisent au mieux l'énergie qu'elles consomment et qui minimisent leurs émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Il apportera de la clarté aux consommateurs dans un domaine inondé d'informations déroutantes et de restrictions de conduite imposées par les villes. Pour l'instant, le Green NCAP ne prend en compte que l'énergie consommée pendant la conduite (« du réservoir à la roue »), mais à terme, le cycle de vie complet sera pris en compte, y compris l'énergie utilisée pour produire le véhicule, l'énergie consommée pendant sa durée de vie et celle nécessaire pour mettre ses pièces au rebut et recycler.

Pierre Castaing, Président d'Euro NCAP, a déclaré : « Depuis des années, il y a un décalage entre les performances des voitures lors des essais réglementaires et leurs performances sur la route. Souvent, les consommateurs n'obtiennent pas l'économie de carburant officiellement réclamée pour leur véhicule et finissent par payer la différence en carburant. Aujourd'hui, la législation se resserre, mais les tests auprès des consommateurs peuvent la compléter et aller plus loin : ils peuvent réellement encourager les constructeurs automobiles à battre leurs concurrents en innovant dans le domaine de l'efficacité énergétique et de la réduction des émissions. Nous sommes convaincus qu'ils sauront relever le défi, au bénéfice des acheteurs de voitures et de l'environnement. »

Pour  la première série d'essais de Green NCAP douze voitures ont été notées :
  • Cinq étoiles (cote la plus élevée) : la Hyundai Ioniq et la BMW i3 (deux véhicules électriques).
  • Quatre étoiles : la VW up ! GTI
  • Trois étoiles : le BMW X1 2.0d et Mercedes-Benz A200
  • Deux étoiles : la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost dans sa toute dernière version
  • Une étoile : l'Audi A7 50 TDI, le Volvo XC40 T5 et la Subaru Outback 2.5.
  • Zero star : la VW Golf 1.6 TDI, la FIAT Panda 1.0 et l'ancienne Ford Fiesta 1.0 EcoBoost. Tous les trois sont homologués selon les normes d'émission Euro 6b, toujours valables pour les modèles introduits avant septembre 2017.
Toutefois, à partir de septembre 2019, toutes les voitures devront satisfaire aux normes plus strictes de l'Euro 6d-temp et les versions actualisées de ces voitures seront évaluées lors de la prochaine série de tests.

Retrouvez tous les résultats en détail sur https://www.greenncap.com/


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